Élevage : Un protocole d’accord pour renforcer les moyens de production

Le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, et le chef du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali, Antoine Grand, ont signé un protocole d’accord portant sur l’assistance et le renforcement des moyens de production des éleveurs, notamment ceux du Nord et du Centre.

Publié jeudi 24 novembre 2022 à 06:37
Élevage : Un protocole d’accord pour renforcer les moyens de production

Échange de documents entre le ministre Keïta et le chef du CICR

 

 La cérémonie organisée à cet effet s’est déroulée, mardi dernier, dans les locaux dudit département. C’était en présence du ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba. Ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre du programme de soutien à l’élevage (2022/2023 et 2023/2024). Dans son allocution, le ministre Modibo Keïta, le CICR soutient depuis 2011 la campagne de vaccination du cheptel contre la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants, la dermatose nodulaire contagieuse bovine et le charbon bactéridien.

L’organisation humanitaire investit également dans l’aménagement, la réhabilitation des infrastructures d’élevage et de pêche et l’hydraulique pastorale. Et en cas d’extrême urgence ou de déficit prononcé des pâturages, elle intervient aussi dans la mise en œuvre des activités favorisant la commercialisation du bétail (déstockage) et la distribution d’aliment bétail.


Le ministre Modibo Keïta a indiqué que durant la campagne écoulée (2021-2022), 15 parcs de vaccination ont été réalisés, 925.581 têtes d’animaux ont été vaccinés contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et plus de 2,7 millions contre la peste des petits ruminants (PPR). Ces différents appuis ont permis d’améliorer le taux de couverture vaccinale contre les principales maladies ciblées.


Ce qui a contribué à baisser le nombre de foyers de ces maladies dans les régions du Centre et du Nord du pays.  Selon le patron du département en charge du Développement rural, dans le cadre de l’appui aux agro-pasteurs, plus de 2.000 tonnes d’aliments bétail ont été distribuées au profit de plus de 10.000 ménages.

Pour sa part, le chef de Délégation du CICR au Mali a d’abord rappelé que sa structure développe et met en œuvre des programmes qui contribuent au renforcement des moyens d’existence et l’autonomie des pasteurs et agropasteurs. Parmi ces moyens, il a cité la vaccination animale, la réalisation des puits pastoraux, l’appui à la soudure pastorale et la formation des auxiliaires vétérinaires. Antoine Grand a estimé que durant la campagne 2021-2022, plus de 3, 9 millions de têtes de bétail ont été vaccinées dans les Régions de Gao, Ménaka, Mopti, Tombouctou, Taoudéni et Kidal.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Lire aussi : Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner