Festi jeunes : La 14è édition a vécu

La 14è édition du «Festi jeunes» s’est déroulée du 19 au 21 mai dernier au Quartier-Mali en Commune V du District de Bamako sous le thème : «La jeunesse fasse aux défis du développement durable». Ce rendez-vous culturel s’est tenu à l’initiative de l’Association Daba Modibo Keïta (ADK).

Publié mercredi 24 mai 2023 à 07:44 , mis à jour jeudi 30 mai 2024 à 13:30
Festi jeunes : La 14è édition a vécu

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée samedi dernier en présence de Daba Modibo Keïta, double champion du monde en Taekwondo. On notait aussi la participation des autorités administratives, politiques et traditionnelles de la Commune V et des représentants des partenaires techniques. Véritable espace de rencontre entre pionniers, motards, mais aussi les jeunes des associations de défense des droits des enfants et les représentants de l’ambassade des États-Unis à travers Instrument 4 Africa. Les festivaliers ont émerveillé le public à travers un programme alléchant, notamment des démonstrations d’arts martiaux, un défilé de mode avec les tenues traditionnelles, des rodéos avec vélos et motos, mais aussi une animation musicale et des jeux concours.

La cerise sur le gâteau a été l’organisation de consultations médicales gratuites. L’événement a aussi permis aux jeunes de la Commune V d’organiser un test de dépistage du Sida à l’intention des volontaires comme pour administrer une piqûre de rappel que notre pays ne doit jamais baisser la garde dans la lutte contre cette pandémie. Il y a eu aussi la formation à travers les clubs d’anglais. Le tout conclu par un concert géant.

Le président de l’Association, Badra Alou Keïta, a remercié le double champion du monde pour avoir soutenu l’activité. Selon lui, l’objectif de ce festival des jeunes est éducatif, mais permet aussi de caresser le rêve de devenir grand champion comme Daba Modibo Keïta dont il a fait sienne la vision : «Pour être un grand champion, il faut rêver». Et de dire que nous avons le droit de rêver pour bâtir un Mali prospère. Il a prôné la paix et le pardon pour un Mali uni. Le patron de l’ADK a aussi rappelé l’engagement de son association à accompagner la refondation pour un Mali nouveau, mais aussi son soutien à la Transition.

 Le chef de quartier a salué l’initiative et exprimé sa volonté d’accompagner la promotion du festival. Habibou Cissé a remercié les organisateurs de ce rendez-vous culturel. Le représentant du maire, Diadié Boubacar Maïga, a assuré de l’engagement de la mairie pour la promotion du festival.

Le Festi jeunes est soutenu techniquement par Instrument 4 Africa à travers l’ambassade des États-Unis au Mali qui, depuis plusieurs années, investit dans la promotion des festivals à travers appui logistique et  personnel d’appui.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Métiers des arts : Le collectif des organisations professionnelles réclame le renouvellement des instances

On sent une colère diffuse au niveau du Collectif des organisations professionnelles d’artisans du Mali. Celui-ci estime que les mandats sont expirés depuis plus d’une décennie et réclame donc légitimement le renouvellement des instances des chambres de métiers du Mali. Le Collectif a anim.

Lire aussi : #Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles.

Lire aussi : Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Lire aussi : #Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement».

Lire aussi : #Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée..

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), un.

Les articles de l'auteur

#Mali : Métiers des arts : Le collectif des organisations professionnelles réclame le renouvellement des instances

On sent une colère diffuse au niveau du Collectif des organisations professionnelles d’artisans du Mali. Celui-ci estime que les mandats sont expirés depuis plus d’une décennie et réclame donc légitimement le renouvellement des instances des chambres de métiers du Mali. Le Collectif a animé, la semaine dernière à la Bourse du travail, un point de presse sur la question..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 29 mai 2024 à 18:18

#Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 22 mai 2024 à 19:04

Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Par Amadou SOW


Publié mardi 14 mai 2024 à 19:28

#Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:34

#Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:41

#Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), une conférence-débat sous le thème : «Catastrophes et conflits à travers le prisme de la Charte de Venise»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:37

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner