
Cette triste nouvelle intervient au moment son époux, l'ancien chef de l’État, Pr Alpha Condé se trouve en Türkiye suite à une évacuation sanitaire après le renversement de son régime par le colonel Mamadi Doumbouya qui dirige la Transition guinéenne depuis le 05 septembre 2021.
Née en 1960, Hadja Djené Kaba commence ses études primaires à l’école de Dramé Oumar à Kankan. Après son admission au Certificatd'étudesprimaires(CEP), elle poursuit sa scolarité secondaire au collège Almamy Samory Touré, où elle obtient le BEPC.
Elle étudie ensuite au lycée 2 août puis au lycée 1er mars à Conakry, où elle obtient le baccalauréat. Elle commence ses études universitaires à la Faculté des sciences sociales et de la nature (Fassona) de Donka (Conakry), avant de déménager à Paris en 1984.
En France, Hadja Djené Kaba s'inscrit à l'université Paris-VII, où elle décrochera une licence de sociologie puis une maîtrise option « Information-Communication » avec mention
Après ses études universitaires, Djené Kaba commence à travailler à l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devenue l'organisationinternationale de la francophonie (OIF), à Paris. Elle y occupe différents postes de responsabilité pendant huit ans. Avant d'être promue conseillère au sein de l’Agence nationale pour l'emploi (ANPE).
Elle créera ensuite la Fondation Prosmi pour le bien-être, l’épanouissement de l’enfant, des personnes handicapées et démunies de la Guinée.
Aboubacar TRAORE
Les unités spécialisées de la Brigade mobile d'intervention (BMI) des Douanes maliennes réalisent un nouvel exploit stratégique dans le cadre de la lutte contre la fraude et le terrorisme..
Par contre, Mme Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Économie et des Finances et le Colonel-major Nouhoum Dabitao, ancien directeur du Commissariat des Armées, ont été condamnés respectivement à 10 et 7 ans de réclusion. Les autres accusés, Sidy Mohamed Kagnassi, Amadou Kouma, Nouh.
Le procès dans l’affaire «achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires» tend vers sa fin. Après le réquisitoire du parquet général jeudi dernier, c’était hier le tour des avocats de la défense de faire leurs plaidoiries..
La deuxième session du Collège des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel se tiendra au mois de décembre prochain dans la capitale malienne..
Le procès dans l'affaire dite « achat de l'avion présidentiel et des équipements militaires», devant la Cour d'assises spéciale de Bamako, est de plus en plus proche de son épilogue. L'audience du jeudi 03 juillet a été marquée par le réquisitoire du ministère public. Un instant crucial .
Au Sénégal, la Cour suprême a rejeté ce mardi 1er juillet 2025, la requête des avocats du Premier ministre, Ousmane Sonko demandaient le renvoi du dossier devant le Conseil constitutionnel..