Hadj 2023 : Al Madina forme ses Pèlerins

Dans le souci de bien préparer les pèlerins au hadj 2023, le Groupe Al Madina organise, depuis hier, une session de formation de huit jours à la Maison des aînés destinée a ses pèlerins (filière privée).

Publié vendredi 12 mai 2023 à 06:20
Hadj 2023 : Al Madina forme ses Pèlerins

Cette agence de voyage développe depuis quelques années une expertise dans l’organisation du Hadj

 


La cérémonie solennelle de lancement s’est déroulée sous la présidence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé, en présence du directeur général du Groupe Al Madina et ses collaborateurs. Après une lecture du Coran, les organisateurs ont expliqué la nécessité de cette formation dans l’accomplissement des différentes étapes du Hadj. Selon eux, l’objectif de cette formation est de préparer les fidèles à bien accomplir le pèlerinage à leur arrivée à La Mecque. Mais aussi de les former sur l’islam, car le pèlerinage reste une formation des musulmans.

 Dr Abdoul Fatah Cissé a salué cette belle initiative. Il a exprimé l’engagement des autorités pour la bonne organisation du Hadj à travers la Maison du Hadj. Pour lui, les pèlerins sont bien partis, car Al Madina innove chaque année. Au regard de nos expériences, la formation est indispensable pour un bon pèlerinage. «Ainsi, un pèlerin mal formé va avoir des problèmes lors du pèlerinage, car c’est une rencontre de plus de 3 millions de personnes», a souligné Dr Cissé.

Al Madina est une agence qui a développé une grande expérience dans l’organisation du Hadj, depuis une vingtaine d’années. Enfin, il a lancé un appel à l’ensemble des pèlerins à chercher à connaître les étapes du Hadj, notamment Mina et Arafat, ainsi que les trois jours du pèlerinage. Il est impératif pour chaque pèlerin de connaître les différentes phases du pèlerinage et cela n’est possible que par une formation. Al Madina dispose d’un grand nombre de pèlerins, soit plus de 600 pèlerins par an.


Il a également annoncé que tous les moyens sont mis en place pour la réussite du pèlerinage. Le coordinateur général du Groupe Al Madina, Younou Cissé, a exprimé sa satisfaction pour la présence massive des pèlerins et l’intérêt qu’ils accordent à cette série de formations. Les questions liées au transport, à la prise en charge sanitaire et autres sont déjà prises en compte. Les pèlerins seront assistés de Bamako en Arabie saoudite par une équipe expérimentée, composée de prêcheurs, médecins, organisateurs et autres personnels. Il a expliqué que cette formation est animée par des professionnels qui ont plus de 20 ans d’expérience en la matière. Cette formation reste un grand atout pour faciliter le Hadj.

Pour le directeur général de du Groupe Al Madina, Amadou Camara, le  Hadj est «l’une de nos priorités». Nous organisons le pèlerinage depuis plusieurs décennies, en collaboration avec des grandes compagnies de transport de pèlerins. Il a rappelé les difficultés des deux derrières années, notamment les restrictions portant sur l’âge et le nombre. Aujourd’hui, les choses ont repris leur cours normal et c’est le lieu de rendre grâce à Dieu. Il a conseillé aux  pèlerins de se munir de tous les documents pour éviter tout désagrément pendant le Hadj avant de saluer les autorités de la Transition, la Maison du Hadj et les associations d’agences de voyage. Il faut rappeler que le prix du Hadj 2023 de la filière privée est fixé à 4.675.000 Fcfa.


Amadou SOW

Lire aussi : BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Lire aussi : Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Lire aussi : Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Lire aussi : Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Lire aussi : «Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Lire aussi : Baby shower : La grossesse fêtée comme un trophée

Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.

Les articles de l'auteur

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner