Hadj 2023 : Al Madina forme ses Pèlerins

Dans le souci de bien préparer les pèlerins au hadj 2023, le Groupe Al Madina organise, depuis hier, une session de formation de huit jours à la Maison des aînés destinée a ses pèlerins (filière privée).

Publié vendredi 12 mai 2023 à 08:20
Hadj 2023 : Al Madina forme ses Pèlerins

Cette agence de voyage développe depuis quelques années une expertise dans l’organisation du Hadj

 


La cérémonie solennelle de lancement s’est déroulée sous la présidence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé, en présence du directeur général du Groupe Al Madina et ses collaborateurs. Après une lecture du Coran, les organisateurs ont expliqué la nécessité de cette formation dans l’accomplissement des différentes étapes du Hadj. Selon eux, l’objectif de cette formation est de préparer les fidèles à bien accomplir le pèlerinage à leur arrivée à La Mecque. Mais aussi de les former sur l’islam, car le pèlerinage reste une formation des musulmans.

 Dr Abdoul Fatah Cissé a salué cette belle initiative. Il a exprimé l’engagement des autorités pour la bonne organisation du Hadj à travers la Maison du Hadj. Pour lui, les pèlerins sont bien partis, car Al Madina innove chaque année. Au regard de nos expériences, la formation est indispensable pour un bon pèlerinage. «Ainsi, un pèlerin mal formé va avoir des problèmes lors du pèlerinage, car c’est une rencontre de plus de 3 millions de personnes», a souligné Dr Cissé.

Al Madina est une agence qui a développé une grande expérience dans l’organisation du Hadj, depuis une vingtaine d’années. Enfin, il a lancé un appel à l’ensemble des pèlerins à chercher à connaître les étapes du Hadj, notamment Mina et Arafat, ainsi que les trois jours du pèlerinage. Il est impératif pour chaque pèlerin de connaître les différentes phases du pèlerinage et cela n’est possible que par une formation. Al Madina dispose d’un grand nombre de pèlerins, soit plus de 600 pèlerins par an.


Il a également annoncé que tous les moyens sont mis en place pour la réussite du pèlerinage. Le coordinateur général du Groupe Al Madina, Younou Cissé, a exprimé sa satisfaction pour la présence massive des pèlerins et l’intérêt qu’ils accordent à cette série de formations. Les questions liées au transport, à la prise en charge sanitaire et autres sont déjà prises en compte. Les pèlerins seront assistés de Bamako en Arabie saoudite par une équipe expérimentée, composée de prêcheurs, médecins, organisateurs et autres personnels. Il a expliqué que cette formation est animée par des professionnels qui ont plus de 20 ans d’expérience en la matière. Cette formation reste un grand atout pour faciliter le Hadj.

Pour le directeur général de du Groupe Al Madina, Amadou Camara, le  Hadj est «l’une de nos priorités». Nous organisons le pèlerinage depuis plusieurs décennies, en collaboration avec des grandes compagnies de transport de pèlerins. Il a rappelé les difficultés des deux derrières années, notamment les restrictions portant sur l’âge et le nombre. Aujourd’hui, les choses ont repris leur cours normal et c’est le lieu de rendre grâce à Dieu. Il a conseillé aux  pèlerins de se munir de tous les documents pour éviter tout désagrément pendant le Hadj avant de saluer les autorités de la Transition, la Maison du Hadj et les associations d’agences de voyage. Il faut rappeler que le prix du Hadj 2023 de la filière privée est fixé à 4.675.000 Fcfa.


Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Métiers des arts : Le collectif des organisations professionnelles réclame le renouvellement des instances

On sent une colère diffuse au niveau du Collectif des organisations professionnelles d’artisans du Mali. Celui-ci estime que les mandats sont expirés depuis plus d’une décennie et réclame donc légitimement le renouvellement des instances des chambres de métiers du Mali. Le Collectif a anim.

Lire aussi : #Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles.

Lire aussi : Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Lire aussi : #Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement».

Lire aussi : #Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée..

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), un.

Les articles de l'auteur

#Mali : Métiers des arts : Le collectif des organisations professionnelles réclame le renouvellement des instances

On sent une colère diffuse au niveau du Collectif des organisations professionnelles d’artisans du Mali. Celui-ci estime que les mandats sont expirés depuis plus d’une décennie et réclame donc légitimement le renouvellement des instances des chambres de métiers du Mali. Le Collectif a animé, la semaine dernière à la Bourse du travail, un point de presse sur la question..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 29 mai 2024 à 18:18

#Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 22 mai 2024 à 19:04

Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Par Amadou SOW


Publié mardi 14 mai 2024 à 19:28

#Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:34

#Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:41

#Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), une conférence-débat sous le thème : «Catastrophes et conflits à travers le prisme de la Charte de Venise»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:37

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner