Hadj 2025 : Près de 11 mille places réservées à La filière privée

Notre pays conserve toujours son quota de 13.323 places accordées à nos pèlerins par l’Arabie saoudite. C’est la preuve de la confiance et de l’estime dont jouit le Mali auprès des autorités saoudiennes dans l’organisation du cinquième pilier de l’Islam. Sur ce nombre, 2.000 places sont dévolues à la filière gouvernementale. Les 401 agences de voyage et de tourisme agréées qui existent se partagent les 11.323 places restantes.

Publié mardi 04 février 2025 à 07:19
Hadj 2025 : Près de 11 mille places réservées à La filière privée

 Mme Cissé Fatimata Kouyaté, présidente de l’AMAVT

 

 En réalité, toutes les inscriptions se feront à travers une plate-forme numérique. «Les différents regroupements des agences de voyage sont à pied d’œuvre pour recevoir les formations idoines en vue de pouvoir maîtriser ce processus nouveau», indique la présidente de l’Association malienne des agences de voyage et de tourisme (AMAVT), Mme Cissé Fatimata Kouyaté. Elle poursuit ses explications sur la répartition du quota de la filière privée qui se faisait sur la base d’une clé de répartition, instaurée par consensus par les agences elles-mêmes.

A ce niveau il faut dire que les grosses écuries s’appellent Al Omra, Al Madina, STV Voyages, Muzdalifa, Kouba voyages, Tam Voyages, entre autres étaient les acteurs clés de la filière privée. Aujourd’hui la situation laisse voir une  pléthore d’agences de voyage. «Nous avons dû instaurer un cahier des charges, entériné par l’administration en charge de l’organisation du Hadj avec force de loi», explique la responsable de l’AMAVT.

L’année dernière, avec l’érection de l’organisation du Hadj en plate-forme par une loi, c’est désormais le guichet unique qui prévaut. Les conditions d’accès au quota sont donc définies par la plate-forme et contrôlées par une commission de suivi-évaluation. Tout le monde s’accorde à dire que la plate-forme digitale est une vraie aubaine pour empêcher la spéculation qui commençait à s’ériger en règle dans l’attribution des quotas.

Pour Amadou Maïga, chargé du Hadj au niveau de l’Agence Tam voyage et membre de la commission d’organisation de la filière privée, de nombreuses fausses agences revendaient leurs quotas à d’autres agences. Maintenant, cela n’est plus possible. À partir du moment où c’est une inscription effective avec le passeport qui attribue une place de pèlerin à une agence.

Cet état de fait réduit les appréhensions des serviteurs des lieux saints qui exigent plus de rigueur et de professionnalisme dans la gestion des pèlerins par les structures et autres agences en charge. Quant au niveau de préparation et d’affluence pour les inscriptions de la campagne 2025, on constate une certaine timidité au-delà des avancées enregistrées comme le souhaite la partie saoudienne, selon Mme Cissé Fatimata Kouyaté.

« Pourtant, le chronogramme a été notifié par les autorités saoudiennes et leurs interlocuteurs que nous-sommes à travers la Maison du Hadj. Nous avons à notre tour alerté nos mandants que sont les agences de voyage pour qu’à partir d’une communication efficiente, elles aussi puissent mobiliser les éventuels candidats au pèlerinage », argumente-t-elle.

Depuis quelques années, certains voyagistes proposent un système de pèlerinage pour les hommes d’affaires et les personnalités dans un temps réduit avec des conditions de sécurité de confort accrues.  Ce qui est désigné sous l’appellation de pèlerinage en VIP (sigle anglais d’une importante personnalité). Il s’agit d’un concept de package de prestations high level.

Par exemple, les pèlerins qui souscrivent à ce type de voyage font le transport Bamako-Médine-Bamako en classe affaires. Ils sont aussi hébergés dans des hôtels 5 étoiles en single ou twin, selon le tarif. Pour la phase rituelle de ce voyage spirituel en 5 jours, la Banque islamique de développement (BID) offre ses prestations aux agences de voyage partenaires. Ainsi, les pèlerins concernés font aussi le parcours : Mina, Arafat, Muzdalifa dans les meilleures conditions. Ce qui représente une énorme différence dans les prestations.

« Cette année, nous devons parler d’expérimentation d’un nouveau système organisationnel. L’on ne peut présager des difficultés d’organisation du pèlerinage au niveau des filières privée et publique avant le test auquel chaque organisateur (public ou privé) sera soumis. Ce n’est qu’après l’évaluation de la campagne que nous pourrons donner nos sentiments réels sur ce système », conclut la chef de file des agences spécialisées Hadj. 

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner