Abdoulaye Diop devant les ambassadeurs africains : « Le Mali reste dans la dynamique des négociations avec la Cedeao »

Le chef de la diplomatie malienne conduit une délégation ministérielle qui séjourne à Moscou depuis mercredi. L’objectif est d’explorer les voies et moyens d’établir un pont économique et commercial entre le Mali et la Russie

Publié vendredi 20 mai 2022 à 06:04
Abdoulaye Diop devant les ambassadeurs africains : « Le Mali reste dans la dynamique des négociations avec la Cedeao »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rencontré, jeudi en fin d’après-midi à l’ambassade du Mali, le groupe des ambassadeurs africains en poste à Moscou. L’occasion était bonne d’expliquer aux diplomates africains le point de vue du Mali sur la crise que nous traversons.

Mais avant, le chef de la diplomatie malienne a tenu à préciser que la présente visite dans la capitale russe avait pour objectif d’établir un pont économique entre Bamako et Moscou. Il s’agit, a-t-il expliqué, de porter les échanges commerciaux au niveau des relations dans le domaine militaire. La délégation malienne est présente à Moscou, a-t-il ajouté, pour explorer

les voies et moyens d’un approvisionnement correct du Mali en biens de consommation. Ensuite, son propos a glissé sur la controverse qui caractérise les relations entre notre pays et la Cedeao depuis de longs mois. Le Mali subit les sanctions qu’il juge illégales de la part de l’organisation communautaire à cause d’une divergence de lecture de la crise, a estimé

Abdoulaye Diop pour qui l’analyse de la Cedeao était trop centrée sur l’organisation des élections. Tandis que pour les Maliens, la profondeur de la crise oblige à mener des réformes politiques et institutionnelles avant d’appeler les citoyens aux urnes.

Il y a une juxtaposition des crises (politique, sécuritaire et de gouvernance) qui rend la situation très complexe au Mali, a fait remarquer le chef de la diplomatie qui s’est réjoui de la récente évolution positive augurant qu’un accord est dans l’ordre du possible dans un bref délai. « Les partenaires adhèrent à l’idée des reformes et les positions se sont rapprochées », a apprécié Abdoulaye Diop tout en assurant que le Mali reste dans la dynamique des négociations.

Le chef de la diplomatie a également précisé que le Mali n’a pas désigné un nouveau médiateur en sollicitant l’appui du président togolais Faure Gnassingbé. « Goodluck Jonathan reste le médiateur désigné par la Conférence des chefs d’Etat de la Cedeao », a souligné Abdoulaye Diop qui a aussi évoqué d’autres sujets comme le départ de Barkhane du Mali, la dénonciation des accords de défense avec la France, le retrait du G5 Sahel.

Sur ce dernier dossier, il a tenu préciser que le Mali tient à conserver des relations bilatérales cordiales avec tous les pays membres de l’organisation sahélienne dont il vient de claquer la porte. « Nous avons été amenés à prendre cette décision pour protester contre l’injustice consistant à empêcher le Mali de bénéficier de son droit à exercer la présidence tournante du G5 Sahel », a-t-il précisé, tout en déplorant le fait que cette situation était due principalement aux manœuvres d’une puissance extracontinentale pour isoler le Mali sur la scène internationale.

Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ce qui vaut au Mali, l’hostilité non dissimulée de certains pays est pourtant le minimum qu’un pays puisse demander dans ses relations avec ses partenaires : la souveraineté dans les choix stratégiques, le respect mutuel, la coopération gagnant-gagnant.

Les ambassadeurs présents à la rencontre ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur solidarité avec le peuple malien et assuré que l’accompagnement de leurs pays respectifs ne fera pas défaut. Tout en soulignant le droit du Mali de choisir ses partenaires, les uns et les autres ont insisté sur la nécessité pour les pays africains d’unir leurs forces pour défendre leurs intérêts et affirmer leur dignité.

Brehima TOURE

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Diakoro-Wèrè

Dans la matinée du 20 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens, ont mené une opération de reconnaissance offensive dans le village de Diakoro-Wèrè, situé à l’Ouest de Dougabougou, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Les articles de l'auteur

Spécial 22 septembre, Edito: Le Mali de demain

La célébration du 22 Septembre intervient cette année dans un contexte sécuritaire tumultueux. à cause des actions de traitrise des ennemis de la paix..

Par Brehima TOURE


Publié mercredi 20 septembre 2023 à 18:30

Sur le vif: Les défis du souverainisme

La flamme du patriotisme est ravivée. Le souverainisme est au goût du jour. Les Africains sont bien décidés, cette fois-ci, à se débarrasser de toutes les influences et à devenir enfin maîtres chez eux. L’ambition est louable. Le programme quoique vaste et ardu, ne semble pas rebuter les nouveaux panafricanistes. C’est ce que laissent croire les proclamations à longueur de vidéos sur les réseaux sociaux..

Par Brehima TOURE


Publié mardi 29 août 2023 à 05:58

Sur le vif, Sahel : Le temps des convulsions

Notre sous-région est en ébullition. La série des changements de régime menés par les militaires dans quatre pays de la sous-région a décuplé les convulsions déjà fortes du fait de la crise sécuritaire. Entre partisans et adversaires des auteurs des coups d’État, le débat fait rage. Les échanges sont à mots armés sur les réseaux sociaux..

Par Brehima TOURE


Publié mardi 22 août 2023 à 05:24

Vive la 4è République !

L’histoire retiendra que le colonel Assimi Goïta a signé l’acte de naissance de la 4è République du Mali. La 3è République passe à la postérité. Vive la 4è République !.

Par Brehima TOURE


Publié lundi 24 juillet 2023 à 04:50

Médias manipulateurs

Il y a bel et bien une cabale orchestrée contre notre pays. Le traitement médiatique coordonné en est la preuve..

Par Brehima TOURE


Publié jeudi 18 mai 2023 à 05:23

Ouvrage sur les héros de la défense de la patrie : Le comité scientifique au travail

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a procédé, hier au Mémorial Modibo Keita, au lancement du Comité scientifique du projet d’élaboration de l’ouvrage sur les héros de la défense de la patrie..

Par Brehima TOURE


Publié vendredi 28 octobre 2022 à 05:22

Spécial 22 septembre 2022, Edito : Détermination

Les Maliens aspirent à un changement profond dans la gouvernance du pays. Cette aspiration, les dirigeants de la Transition en ont fait la boussole de leur action. Leur détermination surprend nos partenaires les plus familiers et étonne souvent nos compatriotes..

Par Brehima TOURE


Publié mercredi 21 septembre 2022 à 07:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner