
Les dispositions sont prises pour assurer la continuité des prestations essentielles
Ce dernier est détenu à la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA) dans le cadre d’un litige foncier. Le personnel de l’établissement hospitalier explique ne plus accueillir de nouveaux malades en consultation ou en hospitalisation, mais a promis de s’occuper des malades admis en hospitalisation avant le déclenchement de la grève. Les travailleurs entendent ainsi protester contre «l’arrestation irrégulière» de leur collègue.
Dans une lettre adressée au directeur général du CHU Gabriel Touré, après une Assemblée générale tenue vendredi, le secrétaire général du comité syndical, Pr Loséni Bengaly, précise que cet arrêt de travail se prolongera jusqu’à la libération de leur collègue. Toutefois, il assure que «des mesures seront prises pour garantir la continuité des prestations essentielles, notamment la prise en charge des patients déjà hospitalisés, conformément aux dispositions réglementaires». Le syndicat espère sur un dénouement rapide de la crise et réaffirme sa «volonté de contribuer à un fonctionnement apaisé de l’hôpital dans l’intérêt des travailleurs et des patients».
Samedi dernier, le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) du Mali a exprimé, dans un communiqué, sa profonde préoccupation à la suite de l’incarcération du Pr Broulaye Samaké, anesthésiste-réanimateur au CHU Gabriel Touré, placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA) dans le cadre d’un litige foncier. «L’information est parvenue au CNOM alors que le Pr Samaké se trouvait déjà en détention.
En réponse, une délégation a été dépêchée pour lui rendre visite et évaluer ses conditions de détention, en collaboration avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)», indique le communiqué. Le CNOM appelle l’ensemble de ses membres «à faire preuve de proactivité et apporte son soutien à toute initiative légale visant à obtenir la relaxe» de leur collègue. Il invite, par ailleurs, ses membres à rester mobilisés et vigilants pour d’éventuelles actions futures dans le cadre légal.
Oumar SANKARE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..