Inondations : La fondation orange-mali et L’ong ACF font don aux sinistrés de Bamako

La Fondation Orange-Mali, en partenariat avec Action contre la faim (ONG-ACF), a décidé d’apporter son aide à 1.000 ménages (près de 6.000 personnes), victimes d’inondations dans les Régions de Ségou, Mopti et le District de Bamako.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:46
Inondations : La fondation orange-mali et L’ong ACF font don aux sinistrés de Bamako

Les généreux donateurs ont redonné le sourire à 6.000 personnes 


Les bénéficiaires de Bamako ont reçu leurs dons, la semaine dernière, à la place du Cinquantenaire en présence du directeur général adjoint d’Orange-Mali, Fatogoma Aristide Sanou, du réprésentant de l’ONG ACF, Mamadou Diop, du gouverneur du District de Bamako, Mamadou Traoré et d’autres personnalités.

Cette initiative s’ajoute aux différentes activités déjà réalisées par la Fondation Orange-Mali, dans le cadre de ses activités de mécanat avec un investissement de plus d’un milliard de Fcfa depuis le début de l’année 2024. L’appui aux sinistrés d’inondation est constitué de kits d’urgence de vivres et des kits d’hygiène pour les femmes.

Selon les donnateurs, chaque kit est composé d’un sac de riz de 25 kilos, de deux moustiquaires imprégnés, une natte de deux places, une couverture, un seau en plastique, une bouillard, deux kilos et demi de savon lessive et un kit d’hygiène féminine. À ces kit, s’ajoutent des packs d’eau, des lots de vêtements, des chaussures, des draps, des couvertures et une envelloppe symbolique, collectée par l’ensemble du personnel de Orange-Mali pour le bénéfice des familles sinistrées.


«Le coût total de cette opération est d’environ 55 millions de Fcfa, dont plus plus de 52 millions de Fcfa financés par la Fondation Orange-Mali, afin de renforcer la résilience de nos compatriotes touchés par ces inondations», a précisé le directeur général adjoint d’Orange-Mali, avant d’affimer que ce geste témoigne la solidarité de la fondation Orange envers les populations maliennes en situation defavorisée.

Selon Fatogoma Aristide Sanou, la Fondation Orange-Mali avait déja procédé à un don de vivres aux sinistrés des inondations à travers la Direction nationale du développement social pour un montant de plus de 10 millions de Fcfa. Ainsi, a-t-il enchaîné, celle d’hier constituait la 2è partie de l’appui de la fondation aux populations sinistrées.

Le représentant de l’ONG ACF a affirmé son soutien aux populations touchées. «Nous sommes au service de la communauté et le bien être de cette communauté, fait partie de nos objectifs», a lancé Mamadou Diop. Et d’exhorter les populations ainsi que les autorités à faire le nécessaire pour répondre aux crises d’inondations qui sont de plus en plus récurrentes.

Pour sa part, le réprésentant du gouverneur du District de Bamako, Seydou Maïga, a exprimé sa gratitude aux donateurs. De son avis, les vivres reçus contribueront à atténuer la souffrance des bénéficiaires. Exprimant sa joie, Seydou Maïga a remercié du fond du cœur la Fondation Orange-Mali et son partenaire pour l’acte philantrophique.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Lire aussi : Prise en charge du cancer du sein : Une complémentarité entre médecines moderne et traditionnelle est-elle possible ?

Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.

Lire aussi : Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Lire aussi : Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Lire aussi : Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Les articles de l'auteur

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

Baby shower : La grossesse fêtée comme un trophée

Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:58

Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:51

Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 17:02

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner