Journalistes de l’Essor en 2024 : Le dg de l’Amap offre un déjeuner au restaurant point chaud

Mardi dernier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane, a offert un déjeuner à deux journalistes de la rédaction qui ont remporté des prix en 2024. Il s’agit de Fadi Cissé du Desk Économie et Seïbou Kamissoko du Desk Sport. C’était au restaurant «Point Chaud», situé sur l’avenue du Mali, à l’ACI.

Publié jeudi 02 janvier 2025 à 08:09
Journalistes de l’Essor en 2024 : Le dg de l’Amap offre un déjeuner au restaurant point chaud


 Fadi Cissé du Desk Économie et Seïbou Kamissoko du Desk Sport ont remporté ces prix en 2024

 


Ce restaurant, composé d’un espace extérieur et d’un intérieur lumineux, où règne une ambiance chaleureuse, a accueilli cette manifestation de joie. Les plats, généreusement servis, ont contribué à l’atmosphère festive. Ces deux journalistes se sont hissés sur la première marche du podium à l’issue de concours. Et le directeur a jugé nécessaire de partager un moment de convivialité avec eux. Alassane Souleymane a affirmé qu’il est du devoir de chacun de faire vivre l’Amap, une grande maison historique du Mali ; et de marcher sur les pas d’illustres prédécesseurs à divers niveaux et qui ont légué ce lourd héritage aujourd’hui entre les mains de la direction générale actuelle et le personnel.

«Je n’ai pas d’argent à leur donner, mais je souhaite leur montrer que je suis content, en tant que manager, et à travers moi, il faut qu'ils sachent que toute l’Amap est heureuse et fière», a-t-il déclaré. Occasion pour le directeur général de faire le lien avec le nouveau plan stratégique de l’Amap, dont l'un des cinq piliers est l’excellence éditoriale.

«Quand les journalistes remportent des prix, cela signifie qu’il y a de la qualité, tant chez les hommes que dans le contenu et  la chaine de production. C’est notre travail qui est primé. J’ai pensé que c’était une manière de vous saluer, Fadi et Kamissoko. Et en 2025, toute l’Amap espère engranger de nombreux prix et des premiers surtout», a-t-il dit avec enthousiasme. Il faut noter que le Directeur de la publication de l’Essor, Souleymane Bobo Tounkara, le rédacteur en chef Madiba Keita, l’équipe de reportage et les chauffeurs de l’équipée ont été associés à ce moment convivial.

Le propriétaire du restaurant « Point chaud », Karim Keïta, a salué cette initiative et a dit que les portes de son établissement sont toujours ouvertes à la famille Amap avec laquelle il souhaite un partenariat fécond tout en félicitant les lauréats. À noter que Fadi Cissé a remporté le 1er prix dans la catégorie presse écrite, lors du concours des meilleurs reportages sur les valeurs démocratiques, le vivre ensemble, la lutte contre les discours de haine et l'extrémisme violent. Son article est intitulé : «Faladiè : les déplacés dans la grande précarité». Quant à Seïbou Kamissoko, il a été récompensé pour son article «Basket-ball, l’élite malienne en panne sèche», lors de l’édition 2024 de la Nuit de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM).

Saïbou Kamissoko, en son nom et celui de sa collègue,  a remercié le directeur général pour cette initiative.  «Je suis content de l'organisation de cette réception par la direction générale de l'Amap, ça encourage à redoubler d'effort. Ces prix que nous avons remportés est le fruit de l'effort de toute une rédaction. Je remercie la direction générale, mes chefs, collaborateurs et ma famille pour leur accompagnement et soutien. Inch'Allah, l'année 2025 sera meilleure», a-t-il dit.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Lire aussi : Kidal : deux ans après le retour de l’armée, l’école renaît de ses cendres

En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.

Lire aussi : Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significativ.

Les articles de l'auteur

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner