Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires

Publié mardi 14 mai 2024 à 17:28
Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les officiels et les organisateurs lors du lancement des travaux

 

 

C’est parti, depuis lundi après-midi, pour les activités pédagogiques de la Tour de l’Afrique dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Afrique que consacre le 25 mai de chaque année. Ces activités pédagogiques prendront fin le 18 mai prochain.La cérémonie solennelle sur l’esplanade du monument de la Tour de l’Afrique, était présidée par  le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de son collègue des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. Y étaient aussi la directrice de la Tour de l’Afrique, Mme Maïga Mariama Maïga, et des représentants de plusieurs départements ministériels, des directeurs d’Académies et services centraux, des partenaires techniques et des autorités politiques, administratives de la Commune VI.   



L’événement a été marqué par la projection d’un film magazine sur l’histoire de l’unité de l’Afrique et l’importance de la Tour de l’Afrique. Il y a eu aussi une prestation  poétique d’étudiants devant les officiels sur l’unité de notre continent et  le panafricanisme.Le ministre Andogoly Guindo a salué cette belle initiative et rendu hommage aux héros de 1963. Il a aussi encouragé les jeunes étudiants et enfants à marcher sur les traces des héros du 25 mai 1963. Il a prié pour la paix, avant d’exhorter les enfants à s’inscrire dans une quête perpétuelle de savoir. Le ministre en charge de la Culture a aussi salué  la commission d’organisation et la direction de la Tour de l’Afrique pour l’organisation de la journée de l’Afrique. Il a réitéré l’engagement des plus hautes autorités pour la réalisation d’une Afrique unie. Notre pays s’est toujours engagé pour l’unité africaine, d’où la création de ce monument qui traduit l’unité et la richesse de l’Afrique.



Quant à Mossa Ag Attaher, il a remercié les organisateurs et invité les jeunes à persévérer dans le dynamisme pour l’intégration africaine, avant d’annoncer qu’il reviendra bientôt dans ce même monument pour célébrer la Journée de l’intégration africaine. Pour sa part, la directrice a expliqué  l’objectif de  sa structure qui se résume à  la réalisation de l’unité africaine. Située au croisement des routes nationales (RN) 6 et 7 en Commune VI du District de Bamako, la Tour de l’Afrique est un assemblage architecturel conçu pour rassembler les Africains autour d’un idéal. Elle est l’aspiration et l’inspiration des autorités maliennes.



Notre pays s’est toujours investi pour l’unité africaine. «L’article 180 de la Constitution du 22 juillet 2023 stipule : le Mali est prêt à abandonner tout ou partie de sa souveraineté pour l’unité africaine et aussi le serment du président de la République qui dit : Je mettrai tout en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale», a rappelé Mme Maïga. Et de dire que ce baobab est plus qu’un monument, il exprime la richesse du sous-sol africain et symbolise une Afrique émergeante.   



Depuis 2016, la Tour de l’Afrique organise un parcours pédagogique, en collaboration avec les Académies et partenaires techniques comme l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) pour sensibiliser et informer les élèves et étudiants sur la nécessité d’une Afrique unie. L’une des innovations de cette année reste le concours littéraire ouvert aux étudiants de plusieurs établissements supérieurs. Aussi l’exploitation des nouvelles technologies à travers l’application «Tiyabou» qui permet aux étudiants de postuler directement via Internet.



La patronne de la Tour de l’Afrique a présenté le document sur le parcours pédagogique qui porte beaucoup d’innovations.  Elle a remercié les autorités de la Transition, ainsi que le département en charge de la Culture pour son accompagnement constant dans la réalisation des activités de la Journée de l’Afrique. 



Auparavant, Issiaka Koné, élu municipal en Commune VI,  a souhaité la bienvenue aux hôtes et  exprimé l’engagement du conseil communal de sa circonscription pour la célébration de la Journée de l’Afrique. Il a fait un rappel historique sur l’unité africaine avant de remercier les autorités de la Transition.  Une symbolique forte a été  l’exécution de l’hymne national du Mali et de celui de l’Afrique.


Amadou SOW

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour d’un intérêt commun. Elle est suivie de la pièce de théâtre intitulée : « La recherche de la pitance »..

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 15:43

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 09:57

Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des cadres du département en charge de la Culture ainsi que des artistes..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:26

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner