Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires

Publié mardi 14 mai 2024 à 17:28
Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les officiels et les organisateurs lors du lancement des travaux

 

 

C’est parti, depuis lundi après-midi, pour les activités pédagogiques de la Tour de l’Afrique dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Afrique que consacre le 25 mai de chaque année. Ces activités pédagogiques prendront fin le 18 mai prochain.La cérémonie solennelle sur l’esplanade du monument de la Tour de l’Afrique, était présidée par  le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de son collègue des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. Y étaient aussi la directrice de la Tour de l’Afrique, Mme Maïga Mariama Maïga, et des représentants de plusieurs départements ministériels, des directeurs d’Académies et services centraux, des partenaires techniques et des autorités politiques, administratives de la Commune VI.   



L’événement a été marqué par la projection d’un film magazine sur l’histoire de l’unité de l’Afrique et l’importance de la Tour de l’Afrique. Il y a eu aussi une prestation  poétique d’étudiants devant les officiels sur l’unité de notre continent et  le panafricanisme.Le ministre Andogoly Guindo a salué cette belle initiative et rendu hommage aux héros de 1963. Il a aussi encouragé les jeunes étudiants et enfants à marcher sur les traces des héros du 25 mai 1963. Il a prié pour la paix, avant d’exhorter les enfants à s’inscrire dans une quête perpétuelle de savoir. Le ministre en charge de la Culture a aussi salué  la commission d’organisation et la direction de la Tour de l’Afrique pour l’organisation de la journée de l’Afrique. Il a réitéré l’engagement des plus hautes autorités pour la réalisation d’une Afrique unie. Notre pays s’est toujours engagé pour l’unité africaine, d’où la création de ce monument qui traduit l’unité et la richesse de l’Afrique.



Quant à Mossa Ag Attaher, il a remercié les organisateurs et invité les jeunes à persévérer dans le dynamisme pour l’intégration africaine, avant d’annoncer qu’il reviendra bientôt dans ce même monument pour célébrer la Journée de l’intégration africaine. Pour sa part, la directrice a expliqué  l’objectif de  sa structure qui se résume à  la réalisation de l’unité africaine. Située au croisement des routes nationales (RN) 6 et 7 en Commune VI du District de Bamako, la Tour de l’Afrique est un assemblage architecturel conçu pour rassembler les Africains autour d’un idéal. Elle est l’aspiration et l’inspiration des autorités maliennes.



Notre pays s’est toujours investi pour l’unité africaine. «L’article 180 de la Constitution du 22 juillet 2023 stipule : le Mali est prêt à abandonner tout ou partie de sa souveraineté pour l’unité africaine et aussi le serment du président de la République qui dit : Je mettrai tout en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale», a rappelé Mme Maïga. Et de dire que ce baobab est plus qu’un monument, il exprime la richesse du sous-sol africain et symbolise une Afrique émergeante.   



Depuis 2016, la Tour de l’Afrique organise un parcours pédagogique, en collaboration avec les Académies et partenaires techniques comme l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) pour sensibiliser et informer les élèves et étudiants sur la nécessité d’une Afrique unie. L’une des innovations de cette année reste le concours littéraire ouvert aux étudiants de plusieurs établissements supérieurs. Aussi l’exploitation des nouvelles technologies à travers l’application «Tiyabou» qui permet aux étudiants de postuler directement via Internet.



La patronne de la Tour de l’Afrique a présenté le document sur le parcours pédagogique qui porte beaucoup d’innovations.  Elle a remercié les autorités de la Transition, ainsi que le département en charge de la Culture pour son accompagnement constant dans la réalisation des activités de la Journée de l’Afrique. 



Auparavant, Issiaka Koné, élu municipal en Commune VI,  a souhaité la bienvenue aux hôtes et  exprimé l’engagement du conseil communal de sa circonscription pour la célébration de la Journée de l’Afrique. Il a fait un rappel historique sur l’unité africaine avant de remercier les autorités de la Transition.  Une symbolique forte a été  l’exécution de l’hymne national du Mali et de celui de l’Afrique.


Amadou SOW

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner