Le Chef de l’État a exprimé toute sa satisfaction de voir ce projet aboutir. Un projet qui était tant attendu par les populations maliennes, particulièrement celles de Bougouni et ses environs. Il a rappelé que «les autorités de la Transition ont pris l'engagement de concrétiser les aspirations profondes du peuple malien, de faire du secteur minier un outil de développement économique dans notre pays». Selon lui, la mise en marche de l’usine de Goulamina est le résultat de grandes reformes entreprises dans le secteur minier. Et le Président Goïta de déclarer qu’effectivement, il y a beaucoup de retombées qui vont impacter positivement l'économie malienne.
D'abord un premier chiffre d’affaires de 680 milliards est attendu. Cette manne sera rapatriée au Mali et alimentera nos banques pour poursuivre le développement économique et plus spécifiquement les activités économiques. Aussi, il y a un investissement de 25 milliards de Fcfa pour le développement communautaire, c’est-à-dire tout ce qui concerne la construction des routes, des centres de santé, des écoles et surtout l’énergie, a détaillé le président Goïta. Il y a les dividendes à hauteur de 71 milliards dont 30% reviendront à l'État du Mali et 5% au secteur privé, a précisé le Chef de l’État.
Il a instruit le ministre chargé des Mines et son collègue de l’Economie et des Finances de veiller au strict respect des engagements des parties pour préserver les intérêts vitaux du peuple malien. Le Président de la Transition a salué la République populaire de Chine qui est aujourd'hui un partenaire stratégique, sincère qui est resté aux côtés du Mali dans sa lutte pour sa souveraineté économique et politique. Enfin, le Général d’armée Assimi Goïta a salué la résilience des Maliens, ce qui nous a permis de voir ce jour.
Envoyés spéciaux
Issa Dembélé
Habib Kouyaté
Issa DEMBELE
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.