Le Président Goïta sur le bilan de sa visite officielle en Russie : «Le président Poutine est pragmatique, la Russie sincère»

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a effectué le nucléaire civil.

Publié lundi 30 juin 2025 à 08:29
Le Président Goïta sur le bilan de sa visite officielle en Russie : «Le président Poutine est pragmatique, la Russie sincère»

Le Président Goïta et son homologue russe au Kremlin, le 23 juin 2025


Le Président de la Transition s’est ensuite rendu au Tatarstan où il a pu visiter des unités industrielles dans le domaine de construction d’automobiles ou d’hélicoptères. À l’issue de la visite officielle, il a tiré un bilan satisfaisant, en répondant aux questions de la presse nationale qui l’accompagnait, dont nos envoyés spéciaux. Nous vous proposons les points saillants

 


  

L’INVITATION DU PRÉSIDENT VLADIMIR POUTINE

«Je tiens à saluer le Président Vladimir Poutine qui a bien voulu m’adresser cette invitation à effectuer une visite officielle en Fédération de Russie. Notre rencontre fait suite à une première, il y a deux ans à Saint Pétersbourg. Là-bas déjà, nous avions discuté de défense et sécurité, d’éducation et d’enseignement supérieur, de mines, de transports, d’énergie. À Moscou, nous avons eu l’opportunité de revisiter notre coopération. Deux ans après, nous nous devions de faire le point, d’évoquer les difficultés. J’ai eu un tête-à-tête avec le Président Poutine.


Il faut noter que cette phase s’est déroulée en deux séquences : la rencontre au format réduit et la rencontre élargie. Nous avons abordé tous les sujets de coopération. Après Saint-Pétersbourg, il y a eu un début d’exécution. Les projets de centrale solaire de Sanankoroba, l’usine de raffinage d’or, 290 bourses octroyées désormais à notre pays au lieu de 35 avant notre rencontre à Saint Pétersbourg, etc. Au cours de la rencontre élargie, nous avons évoqué les points d’accords à concrétiser, notamment les trois accords dont les documents ont été échangés entre les ministres des deux parties, en présence des deux Chefs d’État. Ces accords portent sur le nucléaire civil, le développement économique, les fondements de notre coopération. Une commission intergouvernementale a été mise en place. Avec le Président Vladimir Poutine, nous nous sommes entendus sur un mécanisme de suivi».

 

LA COOPÉRATION EN MATIÈRE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

«La sécurité, c’est le premier poste de coopération aujourd’hui entre le Mali et la Fédération de Russie. Il faut se souvenir qu’au démarrage de ce partenariat, nous venions de rompre avec les anciens partenaires qui avaient environ 5500 hommes chez nous. Cependant, nous n’avions pas les mêmes visions de l’ennemi. C’était difficile de continuer. Avec leur départ, nous avons mis en place un nouveau mécanisme.

Avec la Russie, nous avons pu nous équiper. Cela se fait tous les jours et tous mois. Pour nous Maliens, la première menace était la division du pays. Dieu merci, nous avons pu circonscrire cela avec des actions concrètes. Il y a tout de même des poches de résistance. Les difficultés ne manquent pas. Le terrorisme est un instrument politique de nouvelle colonisation». Pour nous les choses sont claires : le centre de gravité, c’est la population.

 

LA COOPÉRATION AVEC L’AES

«Nous avons évoqué les sujets concernant l’AES. En 2023 lorsque nous nous rencontrions, l’AES n’existait pas. Aujourd’hui, c’est une réalité. Nous en avons évoqué les grands enjeux, les trois piliers, à savoir la Diplomatie, la Défense et le Développement. Nous avons évoqué les acquis aussi : le passeport, la web TV, le drapeau, l’hymne, la banque de développement et d’investissement. Nous avons une convergence de vue sur les nombreuses possibilités de coopération entre l’AES et la Fédération de Russie. Le Président Vladimir Poutine a affiché sa volonté d’accompagner l’AES. Déjà nous avons une force unifiée de 5000 hommes sur le plan de la sécurité. Cela dit, chaque pays entretient également une coopération bilatérale avec la Fédération de Russie».

 

LES ÉCHANGES DE CADEAUX ET L’IMPRESSION GÉNÉRALE

«Comme vous le savez, les cadeaux parlent. Cela va au-delà des mots. C’est la preuve de la qualité de nos relations. Le Président Vladimir Poutine est un homme pragmatique et sincère. Nous avons vu à travers ses gestes, toute sa disponibilité.

Tous les projets abordés avec la Fédération de Russie sont inspirés des recommandations majeures des Assises nationales de la Refondation. Je quitte ce pays ami très satisfait. La coopération avec la Russie est efficace. Elle est sans démagogie, sans manipulation».

Propos recueillis par

nos envoyés

Alassane SOULEYMANE

et Oumar DIOP

Alassane Souleymane

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:47

Perspectives sahéliennes : La citoyenneté sahélienne, par les jeunes, entre camps et brigades

Au moment où il répondait à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, pour le lancement de la Brigade citoyenne au Mali le 20 août dernier, le Premier ministre burkinabè, Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, laissait derrière lui, dans son pays, les dernières séquences d’une initiative citoyenne nationale dénommée Camp Vacances Faso Mêbo..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 26 août 2025 à 09:32

À l’heure du Mali : Dans la marche du monde, bas les mythes !

Elle a captivé l’attention du monde entier, le temps d’un éclair. Et deux mois après sa fin, qui s’en souvient encore ? Nous parlons de la désormais célèbre «guerre des 12 jours» entre l’Iran et Israël. Les conflits les plus brefs sont souvent le fruit d’une conclusion tacite sur le vainqueur ou d’un compromis autour des intérêts vitaux des puissants protagonistes..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 22 août 2025 à 08:17

Perspectives sahéliennes : L’impératif d’un cadre humanitaire coordonné

Du 7 au 9 juillet dernier, la ministre malienne en charge du Développement social a eu la lumineuse initiative de réunir à Bamako les acteurs humanitaires de l’espace AES, ainsi que quelques pays amis, pour réfléchir à une problématique brûlante d’actualité : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : enjeux, défis et perspectives»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 19 août 2025 à 08:09

À l’heure du Mali : Les racines du Mali contre les sirènes de la France

Les obsèques de l’ancien ministre Tiébilé Dramé n’ont pas été seulement un moment de recueillement et de mémoire pour un homme politique qui aura été de toutes les luttes pour la démocratie et les libertés. Elles ont aussi marqué un moment de retrouvailles pour une certaine classe dirigeante ayant régné sur le Mali durant une époque charnière que l’on peut appeler «l’ère démocratique»..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 18 août 2025 à 08:06

Perspectives sahéliennes : Salkadamna ou le début de la révolution industrielle au Sahel par le charbon

Il est des propositions qui tombent à point nommé, et pour étayer un proverbe : l’union fait la force. La proposition du Niger en fin de semaine dernière, invitant ses partenaires du Mali et du Burkina Faso à s’associer à l’exploitation de sa mine de charbon de Salkadamna, mérite une attention immédiate..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 12 août 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : «Mali kura taasira», avec la torche de Sika Koné

Du 29 mai au 4 août, le décompte nous donne deux mois et six jours. Cet intervalle correspond à la période consacrée à la publication des comptes rendus des émissions du programme de communication gouvernementale intitulé «Mali kura taasira», qui en était à sa troisième édition, sous la férule du Centre d’Information Gouvernementale (CIGMA)..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner