L’expérience malienne fait école à Niamey

Afin de profiter de l’expérience du Mali dans l’organisation des Assises nationales de la Refondation, des personnalités maliennes ayant pris part à l’organisation et qui font le suivi de la mise en œuvre des recommandations ont été invitées à prendre part aux travaux de celles du Niger en cours jusqu’au 19 février.

Publié lundi 17 février 2025 à 07:37
L’expérience malienne fait école à Niamey

La délégation malienne s’est dit très heureux d’avoir été  invité par les frères du Niger pour participer aux travaux

 

La délégation conduite par Me Amadou Tiéoulé Diarra, coordinateur du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (Cinsere-ANR), a été reçue hier par le président de la commission chargée de la conduite de ces Assises, Dr Mamoudou Harouna Djingarey.


Au cours de la rencontre, Me Amadou Tiéoulé Diarra a exprimé ses regrets pour n’avoir pas pu prendre part à la cérémonie d’ouverture à cause des nombreuses escales. Lui et les membres de sa délégation; à savoir Dr Bougouna Sogoba, Général de division à la retraite Gabriel Poudiougou, rapporteur et membre du Cinsere-ANR, Dr Sory Koïta et Yaya Daou du ministère de la Refondation de l’état ont partagé avec la commission d’organisation du Niger, tout le processus ayant conduit aux 517 recommandations qui ont servi de base pour l’élaboration par le gouvernement du Cadre stratégique de la refondation de l’État. Un document dans lequel, les actions répertoriées ont été réparties en trois catégories notamment 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition. Et le Cinsere-ANR a été créé pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ces recommandations formulées par le peuple malien.


Avant de se voir attribuer la mission de mesurer et d’apprécier leur exécution ainsi que les progrès réalisés sur la base d’informations pertinentes collectées et d’indicateurs de résultats. Les membres de la délégation malienne ont aussi expliqué les avancées et les difficultés rencontrées. Ils ont insisté sur le défi d’agrégation des recommandations et sur une bonne planification pour la mise en œuvre. 
À l’issue de la rencontre, le président de la Commission chargée de la conduite des Assises nationales pour la Refondation du Niger s’est dit honoré de recevoir une délégation malienne venue en grand nombre avec des experts ayant participé à celles du Mali.

Dr Mamoudou Harouna Djingarey a indiqué qu’ils vont travailler avec ces représentants de notre pays dans les cinq groupes thématiques des Assises du Niger. «C’est un plaisir d’avoir leurs expériences, leurs connaissances pour que nous puissions nous en inspirer. C’est dans le cadre général de l’Alliance des États du Sahel. Ce qui est une réalité au Mali est une réalité au Niger. Nous allons juste les adapter à notre situation», a expliqué le président de la commission d’organisation.

Pour sa part, le chef de la délégation malienne s’est dit très heureux d’avoir été invité par les frères du Niger pour participer aux travaux de leurs Assises. Selon Me Amadou Tiéoulé Diarra, leur souci est de créer une harmonie au sein de l’AES. «C’est ce qui explique qu’ils ont invité le Cinsere-ANR et le ministère de la Refondation», a indiqué le chef de la délégation malienne qui dira qu’ensemble, avec tous ces experts, leur rôle porte sur des échanges d’expériences. «Nous avons vécu une situation, écouté les préoccupations des Maliens. Nous les avons mises sur papier en recommandations et le gouvernement est en train de les mettre en œuvre», a expliqué Me Amadou Tiéoulé Diarra.

D’après lui, le ministère de la Refondation comme le Cinsere-ANR suivent la mise en œuvre de ces activités. «Nos frères du Niger ont voulu s’inspirer de cette expérience en nous invitant. C’est avec le cœur plein de joie que nous allons échanger et leur dire les difficultés que nous avons rencontrées dans la mise en œuvre et ce qu’on a trouvé comme bien en ce qui concerne la refondation non seulement d’un état mais d’un système aussi», a fait savoir le chef de la délégation malienne. Il ajoutera qu’ils sont là pour apporter leur contribution dans le cadre de l’édification d’un espace nouveau que les trois Chefs d’état de l’AES sont en train de créer. Selon lui, leur présence à Niamey est non seulement une visite d’amitié, mais également de travail et de contribution.

Me Diarra a rappelé qu’il a eu des activités en amont et les Nigériens ont déjà tâté le pouls des populations. «La grande rencontre a lieu pour l’achèvement de tout ce qui a commencé dans les campagnes jusqu’à ce jour», a-t-il ajouté. Avant de soutenir que cinq jours techniquement peuvent suffire pour enregistrer les préoccupations des populations. La rencontre a pris fin par la remise d’une copie du rapport des ANR du Mali et du document du Cadre stratégique pour la refondation de l’État à la partie nigérienne qui souhaite s’en inspirer. Après cette rencontre, les représentants du Mali ont participé aux travaux des différentes commissions thématiques. Ensuite, ils ont eu une séance de travail avec les rapporteurs thématiques toujours pour partager avec eux, leurs expériences des Assises tenues au Mali en 2021.


Envoyé spécial 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Partis Politiques : Suspension des activités pour raison d’ordre public

Cette décision du Conseil des ministres intervient quelques jours après l’échec d’un meeting de groupements de partis politiques et à la veille d’un autre annoncé pour ce vendredi à la place de l’indépendance. De son côté, un groupe de jeunes leaders se réclamant de la société ci.

Lire aussi : Conditions et modalités d’emploi des langues nationales officielles : Le CNT donne son quitus

Cinq textes dont celui déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali ont été votés hier par les membres de l’organe législatif de la Transition. Et deux autres ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations.

Lire aussi : CNT : Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zidbi n’est plus

Après le décès de sa 2è vice-présidente survenu le 1er avril, le Conseil national de Transition (CNT) est à nouveau endeuillé par la disparition d’un autre de ses membres en la personne de Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zibdi. L’homme nous a quittés le samedi 19 avril à Bamako des suites.

Lire aussi : Mali : Dr Aly Tounkara : « L’Algérie est davantage dans la rhétorique que dans la démonstration des faits »

La crise entre le Mali et l’Algérie s’est envenimée ces derniers temps suite à l’abattage d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par le régime algérien. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des é.

Lire aussi : Session d’avril du CNT : 39 textes sur la table

Le Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw, a saisi l’occasion pour dénoncer l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des FAMa sur le territoire malien.

Lire aussi : Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société.

Les articles de l'auteur

Partis Politiques : Suspension des activités pour raison d’ordre public

Cette décision du Conseil des ministres intervient quelques jours après l’échec d’un meeting de groupements de partis politiques et à la veille d’un autre annoncé pour ce vendredi à la place de l’indépendance. De son côté, un groupe de jeunes leaders se réclamant de la société civile prévoit aussi un rassemblement au même endroit et à la même heure. Le risque d’affrontement entre les deux camps était donc très élevé.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:41

Conditions et modalités d’emploi des langues nationales officielles : Le CNT donne son quitus

Cinq textes dont celui déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali ont été votés hier par les membres de l’organe législatif de la Transition. Et deux autres ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:58

CNT : Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zidbi n’est plus

Après le décès de sa 2è vice-présidente survenu le 1er avril, le Conseil national de Transition (CNT) est à nouveau endeuillé par la disparition d’un autre de ses membres en la personne de Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zibdi. L’homme nous a quittés le samedi 19 avril à Bamako des suites d’une courte maladie..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 22 avril 2025 à 07:30

Mali : Dr Aly Tounkara : « L’Algérie est davantage dans la rhétorique que dans la démonstration des faits »

La crise entre le Mali et l’Algérie s’est envenimée ces derniers temps suite à l’abattage d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par le régime algérien. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), donne sa lecture de cette crise, ses implications et ce à quoi l’on peut s’attendre.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:45

Session d’avril du CNT : 39 textes sur la table

Le Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw, a saisi l’occasion pour dénoncer l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des FAMa sur le territoire malien.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 08 avril 2025 à 07:43

Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:42

Hatouma Gakou Djikiné : La 2è vice-présidente du CNT n’est plus

C’est une représentante nationale qui fut très active dans les mouvements associatifs nationaux et africains en faveur des handicapés physiques. Hatouma Gakou Djikiné sera enterrée aujourd’hui.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 03 avril 2025 à 07:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner