Ligue des champions féminine : Qui succédera à l’AS Far du Maroc ?

On connaîtra dimanche le nom des nouvelles reines d’Afrique à l’issue de la finale de la troisième édition de la Ligue des champions féminine qui mettra aux prises, les Sud-Africaines des Mamelodi Sundowns et les Marocaines du Sporting Casablanca. Les deux formations ont rendez-vous au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo

Publié vendredi 17 novembre 2023 à 06:53
Ligue des champions féminine :  Qui succédera à l’AS Far du Maroc ?

La finale de la 3è édition de la Ligue des champions féminine, Côte d’Ivoire 2023, opposera les Mamelodi Sundwons et le Sporting club de Casablanca, ce dimanche au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les deux équipes ont obtenu leurs tickets à l’issue des demi-finales disputées mercredi dernier. Les Mamelodi Sundowns, vice-champions d’Afrique, se sont imposées difficilement face l’AS Far, détentrice du trophée (1-0, but de Boitumelo Rabale à la 73è min), alors que le Sporting club Casablanca a écarté Ampem Darkoa battu 3-2 aux tirs au but.


À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 2-2. C’est la troisième fois en autant d’éditions que les Mamelodi Sundowns atteignent la finale après 2021 et 2022. Les Sud-Africaines ont été sacrées lors de l’édition inaugurale, avant de perdre leur couronne en 2022 face aux Marocaines de l’AS Far. La Botswanaise Refilwe Tebogo Tholakele et ses partenaires visent donc leur deuxième titre et devront battre la surprenante formation du Sporting de Casablanca pour réaliser ce rêve. 

Deux Maliennes évoluent au Sporting Casablanca et seront présentes, dimanche, sur la pelouse du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Ageuissa Diarra et Aïcha Samaké, puisqu’il s’agit d’elles, vont disputer, à l’instar des autres joueuses du club, la première finale de leur histoire et ne fait guère de doute que le cœur des supporters maliens va balancer pour nos deux compatriotes.

Pour la petite anecdote, c’est Agueissa Diarra qui a permis aux siennes d’arracher le nul 2-2 en demi-finale contre les Ghanéennes d’Ampem Darkoa.

«Qui aurait cru que nous allions atteindre la finale pour notre première participation à la Ligue des champions féminine ?. C'est la première fois qu'on arrive à ce niveau de la compétition, j'ai dit aux filles de viser les étoiles et l'état d'esprit est positif pour faire face aux Sud-Africaines ce dimanche», a déclaré l’entraîneur du Sporting Casablanca  Mehdi El Qaïchouri après la qualification de ses joueuses contre Ampem Darkoa. Et le technicien marocain de se projeter sur la finale. «Sur le plan tactique, il faut garder la même discipline et la même rigueur. Lors du premier match face aux Mamelodi Sundowns, on a perdu 1-0 (match de poules, ndlr). Cette fois, c’est la finale, les filles savent qu’elles sont capables de mettre les Sud-Africaines en difficulté. Si elles sont disciplinées et jouent à leur meilleur niveau, nous allons partir au Maroc avec ce trophée», a terminé Mehdi El Qaïchouri.

De son côté l’entraîneur des Mamelodi Sundwons, Jerry Tshabalala assure que son équipe est prête pour la finale et le technicien ne jure que par un deuxième sacre continental. «Nous connaissons très bien notre adversaire parce que nous étions dans la même poule au premier tour. Nous avons gagné 1-0 lors de la 2è journée des matches de poules et je pense que tout va bien se passer pour la finale également.

Ce sera un match difficile, mais nous allons tout faire pour remporter notre deuxième ligue des champions féminine, après le sacre de 2021 en Égypte», a dit le coach de Mamelodi Sundwons. Avant la finale entre les Sud-Africaines et les Marocaines, le public du stade Amadou Gon Coulibaly assistera au match de classement entre les deux perdants des demi-finales, à savoir l’AS Far du Maroc et Ampem Darkoa du Ghana.

 

Samedi 18 novembre au stade Amadou Gon Coulibaly

17h : AS Far-Ampem Darkoa

 

Dimanche 19 novembre au stade Amadou Gon  Coulibaly

17h : Mamelodi Sundwons-Sporting club de Casablanca



Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Élection Femafoot : La date du scrutin dévoilée

Cette annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire général de l’instance fédérale.

Lire aussi : Journée de sensibilisation sur le dopage du CMS : Un appel à la vigilance nationale

Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba s’offre le leader et monte sur le podium

Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..

Lire aussi : Djoliba AC : Sibiry Konaté prend les rênes de la section basket-ball

La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Lire aussi : Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba s’offre le leader et monte sur le podium

Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:29

Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 19 février 2026 à 09:05

Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), réclame la résiliation immédiate du contrat du technicien belge..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 19 février 2026 à 09:04

Gaoussou Diarra reprend les entraînements

Gaoussou Diarra a repris l’entraînement collectif mardi dernier. Éloigné des terrains depuis fin décembre 2025 en raison d’une entorse à la cheville droite, l’ailier malien de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) entame ainsi la phase finale de sa convalescence..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 19 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:31

Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:30

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien connaîtra son adversaire des quarts aujourd’hui

Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération aura lieu aujourd’hui au Caire en égypte. Pour la planète foot du Mali, tous les regards sont tournés vers le Stade malien de Bamako en lice en Champion’s league et, qui tentera d’écrire une nouvelle page de son histoire, en se hissant dans le dernier carré de la prestigieuse compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 17 février 2026 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner