Lutte contre le changement climatique : Une Assemblée générale pour donner un nouveau souffle au Reso-climat Mali

Cette Assemblée générale permettra de doter le Reso-climat Mali des textes juridiques afin de renforcer les capacités des organisations membres dans la mise en œuvre des activités programmées dans le cadre de la lutte contre le changement climatique

Par

Publié mardi 22 août 2023 à 07:50
Lutte contre le changement climatique : Une Assemblée générale pour donner un nouveau souffle au Reso-climat Mali

La rencontre devra permettre au Reso d’avoir des statuts et une gouvernance pour aller de l’avant

 

Le Reso-climat Mali a tenu, hier, son Assemblée générale extraordinaire dans un hôtel de la place. L’ouverture des travaux a été dirigée via visio-conférence par le président du Reso-climat Mali, Dr Ibrahim Togola, en présence des membres de la Commission des bons offices et des partenaires du Reso.

La rencontre se veut un tournant décisif dans la vie du Reso en lui permettant d’avoir des statuts et une gouvernance pour aller de l’avant. Elle augure le renouveau de son organisation pour mieux faire face aux effets du changement climatique. Il s’agit de saisir les opportunités de financements et de renforcement des capacités des organisations membres, contribuer à l’amélioration du cadre législatif national et régional régissant le changement climatique, et améliorer le quotidien des populations.

À cet effet, Dr Ibrahim Togola a salué les membres de la Commission des bons offices pour le travail acharné qu’ils ont réalisé depuis l’Assemble générale d’octobre 2021.

Le président du Reso-climat Mali a également salué les organisations membres pour leur dynamisme et leur engagement pour l’atteinte des objectifs du Reso. «De 2008 à ce jour, nous avons accompli de nombreuses réalisations au service de nos communautés, qui ont contribué durablement à l’amélioration de la qualité de la vie et les revenus de nos populations vulnérables sur l’étendue du territoire national», a félicité Dr Ibrahim Togola.

Il a rappelé que le Reso-climat Mali a mobilisé plus de 7 milliards de Fcfa avec le soutien des partenaires tels que l’ambassade de Suède et celle de Norvège pour la réalisation de deux projets phares, à savoir le PAIRCC et le Projet d’initiatives locales d’adaptation durable aux effets du changement climatique sur les communautés vulnérables du Mali (PIL-ADCC).


Sans oublier le financement de 53 micro-projets dans plus de 50 communes à travers le Mali, de 2009 à 2020.

Cependant, Dr Ibrahim Togola a souligné que ces prouesses évoquées ne devraient pas cacher les challenges auxquels son organisation fait face. Il a estimé que ces défis inhérents à la vie des organisations sont malheureusement exacerbés par l’ampleur des effets du changement climatique.

Pour le président de la Commission des bons offices pour le Reso-climat Mali, cette Assemblée a été conviée pour pouvoir présenter les travaux de sa commission sur les statuts et règlement du Reso en vue d’une bonne gouvernance et de nouvelle réorganisation du Reso pour contribuer efficacement à la lutte contre le changement climatique.

Mamadou Ben Chérif Diabaté a rappelé que sa commission a été mise en place pour pouvoir analyser les forces et faiblesses du Reso-climat. «Nous avons fait de  nouvelles propositions que nous allons débattre pour pouvoir les adopter afin de programmer l’assemblée générale ordinaire pour le début du mois d’octobre prochain», a-t-il conclu.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Mali : Inclusion financière : «N’GNA SÔRÔ !», une solution digitale pour relever le défis

En chantier depuis plus d’une année, l’outil digital du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD), baptisé «N’gna Sôrô !» (J’ai bien reçu !) a vu le jour. Cette plateforme digitale d’accès au crédit et de suivi du crédit dans les zones diffi.

Lire aussi : Pdreas : Les plans de travail et budget 2023 et 2024 approuvés

Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et de riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a révisé, hier son Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2023 au cours des travaux de la 8è session de son comité de pilotage. Les travaux se sont déroulé.

Lire aussi : Compétitivité des produits alimentaires : Pacao-Mali renforce les capacités des agents de l’Amanorm

Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) entend renforcer les capacités des entreprises et organisations paysannes des filières mangue, viande-bétail, horticole en les aidant à positionner leurs produits sur les marchés..

Lire aussi : Pacao-Mali : Des performances encourageantes

À la faveur de la 2è session de son comité de pilotage, le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) a mesuré ses performances de mise en œuvre et de l’orientation des activités de sa dernière année dont la clôture interviendra le 31 août 2024..

Lire aussi : Élevage et pêche : Des résultats probants pour le PRAPS-2 et le PADEL-Mali

Les travaux de la 3è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps-2) Mali, couplés à la 6è session du Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M), se tiennent depuis hier dans les locaux de la direction d.

Lire aussi : Salon international du développement accéléré du numérique : Pour une transformation économique durable

La 1ère édition du Salon international du développement du numérique (Sidan) se tiendra du 4 au 6 décembre prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Il aura comme thème principal : « Souveraineté numérique et technologique : vision et stratégie». L’information a.

Les articles de l'auteur

Mali : Inclusion financière : «N’GNA SÔRÔ !», une solution digitale pour relever le défis

En chantier depuis plus d’une année, l’outil digital du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD), baptisé «N’gna Sôrô !» (J’ai bien reçu !) a vu le jour. Cette plateforme digitale d’accès au crédit et de suivi du crédit dans les zones difficiles a été présentée hier au grand public..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 30 novembre 2023 à 19:06

Pdreas : Les plans de travail et budget 2023 et 2024 approuvés

Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et de riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a révisé, hier son Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2023 au cours des travaux de la 8è session de son comité de pilotage. Les travaux se sont déroulés dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances, sous la présidence du secrétaire général de ce département, Abdoulaye Traoré.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 30 novembre 2023 à 12:05

Compétitivité des produits alimentaires : Pacao-Mali renforce les capacités des agents de l’Amanorm

Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) entend renforcer les capacités des entreprises et organisations paysannes des filières mangue, viande-bétail, horticole en les aidant à positionner leurs produits sur les marchés..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 27 novembre 2023 à 08:19

Pacao-Mali : Des performances encourageantes

À la faveur de la 2è session de son comité de pilotage, le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) a mesuré ses performances de mise en œuvre et de l’orientation des activités de sa dernière année dont la clôture interviendra le 31 août 2024..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 24 novembre 2023 à 08:18

Élevage et pêche : Des résultats probants pour le PRAPS-2 et le PADEL-Mali

Les travaux de la 3è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps-2) Mali, couplés à la 6è session du Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M), se tiennent depuis hier dans les locaux de la direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 23 novembre 2023 à 14:10

Salon international du développement accéléré du numérique : Pour une transformation économique durable

La 1ère édition du Salon international du développement du numérique (Sidan) se tiendra du 4 au 6 décembre prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Il aura comme thème principal : « Souveraineté numérique et technologique : vision et stratégie». L’information a été donnée, vendredi dernier par les organisateurs de l’évènement au cours d’une conférence de presse, tenue au Conseil national du patronat du Mali (CNPM)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 13 novembre 2023 à 07:17

Innovations agricoles : Faible appropriation en milieu paysan

La vulgarisation et l’adoption de ces connaissances peinent à obtenir le succès escompté à cause du manque du personnel d’encadrement ainsi que du faible pouvoir d’achat des producteurs.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 novembre 2023 à 10:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner