Lutte contre le changement climatique : Une Assemblée générale pour donner un nouveau souffle au Reso-climat Mali

Cette Assemblée générale permettra de doter le Reso-climat Mali des textes juridiques afin de renforcer les capacités des organisations membres dans la mise en œuvre des activités programmées dans le cadre de la lutte contre le changement climatique

Publié mardi 22 août 2023 à 05:50
Lutte contre le changement climatique : Une Assemblée générale pour donner un nouveau souffle au Reso-climat Mali

La rencontre devra permettre au Reso d’avoir des statuts et une gouvernance pour aller de l’avant

 

Le Reso-climat Mali a tenu, hier, son Assemblée générale extraordinaire dans un hôtel de la place. L’ouverture des travaux a été dirigée via visio-conférence par le président du Reso-climat Mali, Dr Ibrahim Togola, en présence des membres de la Commission des bons offices et des partenaires du Reso.

La rencontre se veut un tournant décisif dans la vie du Reso en lui permettant d’avoir des statuts et une gouvernance pour aller de l’avant. Elle augure le renouveau de son organisation pour mieux faire face aux effets du changement climatique. Il s’agit de saisir les opportunités de financements et de renforcement des capacités des organisations membres, contribuer à l’amélioration du cadre législatif national et régional régissant le changement climatique, et améliorer le quotidien des populations.

À cet effet, Dr Ibrahim Togola a salué les membres de la Commission des bons offices pour le travail acharné qu’ils ont réalisé depuis l’Assemble générale d’octobre 2021.

Le président du Reso-climat Mali a également salué les organisations membres pour leur dynamisme et leur engagement pour l’atteinte des objectifs du Reso. «De 2008 à ce jour, nous avons accompli de nombreuses réalisations au service de nos communautés, qui ont contribué durablement à l’amélioration de la qualité de la vie et les revenus de nos populations vulnérables sur l’étendue du territoire national», a félicité Dr Ibrahim Togola.

Il a rappelé que le Reso-climat Mali a mobilisé plus de 7 milliards de Fcfa avec le soutien des partenaires tels que l’ambassade de Suède et celle de Norvège pour la réalisation de deux projets phares, à savoir le PAIRCC et le Projet d’initiatives locales d’adaptation durable aux effets du changement climatique sur les communautés vulnérables du Mali (PIL-ADCC).


Sans oublier le financement de 53 micro-projets dans plus de 50 communes à travers le Mali, de 2009 à 2020.

Cependant, Dr Ibrahim Togola a souligné que ces prouesses évoquées ne devraient pas cacher les challenges auxquels son organisation fait face. Il a estimé que ces défis inhérents à la vie des organisations sont malheureusement exacerbés par l’ampleur des effets du changement climatique.

Pour le président de la Commission des bons offices pour le Reso-climat Mali, cette Assemblée a été conviée pour pouvoir présenter les travaux de sa commission sur les statuts et règlement du Reso en vue d’une bonne gouvernance et de nouvelle réorganisation du Reso pour contribuer efficacement à la lutte contre le changement climatique.

Mamadou Ben Chérif Diabaté a rappelé que sa commission a été mise en place pour pouvoir analyser les forces et faiblesses du Reso-climat. «Nous avons fait de  nouvelles propositions que nous allons débattre pour pouvoir les adopter afin de programmer l’assemblée générale ordinaire pour le début du mois d’octobre prochain», a-t-il conclu.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner