Mali : CAN-féminine 2024 : Les aigles dames font le boulot

Large vainqueur 7-2 à l’aller disputé à Bamako, la sélection nationale s’est facilement qualifiée pour la phase finale de la CAN, en déroulant à nouveau face à la Guinée, étrillée 3-0, mardi dans un match délocalisé au Sénégal

Publié jeudi 07 décembre 2023 à 06:43
Mali : CAN-féminine 2024 : Les aigles dames font le boulot

Les Maliennes participeront à leur 8è CAN au Maroc



Le Mali sera bien présent à la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2024. Les Aigles ont validé leur ticket pour la grande messe du football continental, grâce à leur victoire 3-0 face à la Guinée, au compte du match retour du dernier tour des éliminatoires.
à l’aller disputé au stade du 26 Mars, les protégées du sélectionneur national Mohamed Saloum avaient déjà tué le suspense en s’imposant sur le score sans appel de 7-2, avec en prime un triplé de l’attaquante Agueissa Diarra. Sur l’ensemble des deux matches, les Maliennes ont donc marqué 10 buts dont 4 réalisations d’Agueissa Diarra qui a encore fait trembler les filets, mardi au stade Lat-Dior. (90è min+4).

 
Auparavant, Fatoumata Diarra, avait tracé la voie du succès du Mali en ouvrant le score à la 41è minute, avant de passer le relais à Oumou Koné pour le break (2-0, 57è min). Avec 8 buts, Agueissa Diarra termine meilleure buteuse des Aigles Dames et prend date pour la phase finale de la CAN, prévue l’année prochaine au Maroc. «Je suis fier de mes joueuses, elles se sont bien comportées  dans l’ensemble tout au long de ces éliminatoires. Toutes les joueuses avaient envie d’être au Maroc l’année prochaine, parce que nous avons raté la précédente édition», a déclaré le sélectionneur national Mohamed Saloum dit Housseï. «Malgré les conditions difficiles de préparation, les filles n’ont rien lâché.


Le résultat est là et je ne peux qu’être fier de ce qu’elles ont réalisé», a insisté le technicien malien avant de témoigner la reconnaissance de l’équipe au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et à la Fédération malienne de football pour leur accompagnement. Pour sa part, la capitaine Fatoumata Karentao, s’est félicitée de la solidarité au sein de l’équipe et exhorté ses camarades à continuer sur la même lancée dans la perspective de la phase finale de la CAN. «Cette qualification a été obtenue, grâce à l’implication de toutes les joueuses. Depuis le début des éliminatoires, nous avons joué en équipe et cela a été payant», a dit l’internationale malienne.


Quant au président de la Commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football, il a rendu hommage aux joueuses pour leur qualification, avant de se projeter sur la CAN. «Je suis un président comblé, les filles se sont qualifiées pour la CAN, en réalisant un parcours sans faute. Nous irons au Maroc avec un seul objectif : atteindre au moins le dernier carré de la CAN. Avec une bonne préparation, je suis convaincu que les filles peuvent le faire. J’espère que le ministère en charge des Sports et la Fédération malienne de football prendront toutes les dispositions pour permettre à l’équipe de bien préparer la CAN», a déclaré Me Famakan Dembélé.


Dans le camp guinéen, le sélectionneur s’est montré fair-play, en reconnaissant la supériorité des Aigles Dames. «En toute honnêteté, le Mali mérite sa qualification, les Maliennes étaient brillantes dans ces deux rencontres. Je leur souhaite bonne chance pour la phase finale de la CAN. Pour ce qui nous concerne, nous allons nous préparer pour la prochaine édition» a confié à la presse Sékou Tidiane Kaba. Après 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2016 et 2018, le Mali va donc participer à sa 8è phase finale au Maroc et jusque-là, la meilleure performance de l’équipe reste la 4è place obtenue en 2020 au Cameroun. Désormais, on connaît les noms des 12 pays qualifiés pour la CAN. Il s’agit du Maroc, hôte de la compétition, de l’Afrique du Sud, tenante du titre, du Mali, de l’Algérie, du Botswana, du Ghana, du Nigeria, de la RD Congo, du Sénégal, de la Tanzanie, de la Tunisie et de la Zambie.



Mardi 5 décembre au stade Lat-Dior
Guinée-Mali : 0-3
Buts de Fatoumata Diarra (41è min), Oumou Koné (57è min) et Ageuissa Diarra (90è min+4).
Arbitrage de l’Ivoirienne Natacha Geradine Kona, assistée de ses compatriotes Lou Djenan Prsica Danielle Ta et N’Deko Edwige Appia.


Guinée : Mawa Traoré, Aminata Youla, Damaye Camara, Ivonne Kolie, Aminata Camara (cap), Suzanne Daniel Lamah, Fanta Kanté (Nana Camara, 48è min), Mamet Camara, Mamaissata Camara, Nency Kourouma (Salematou Koumbassa, 48è min), Mabinty Camara (Habibatou Koumbassa, 62è min). Sélectionneur : Sékou Tidiane Kaba.  


Mali : Fatoumata Karentao (cap), Couloumba Sogoré, Fatou Dembélé, Coumba Dembélé (Sarantou Traoré, 66è min), Fatoumata Diarra (Djènèba Baradji, 66è min), Yakaré Niakaté (Bintou Koité, 67è min), Oumou Koné, Agueissa Diarra, Kani Konté, Aïssata Traoré, Maïmouna Traoré. Sélectionneur : Mohamed Saloum.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner