#Mali : Cerfiltex : Des progrès et des défis

Le Centre de recherche et de formation pour les industries légères textiles (Cerfiltex) a tenu, jeudi dernier dans ses locaux, la 1ère session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié mardi 02 avril 2024 à 07:03
#Mali : Cerfiltex : Des progrès et des défis

Le Centre a enregistré des succès notables en 2023 malgré les défis financiers


La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par la représentante du ministre de l’Industrie et du Commerce, président du conseil d’administration du Cerfiltex, Mme Maïga Mariam Maïga. C’était en  présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Bouréïma Ongoïba, de la directrice  générale du Cerfiltex, Dr Awa Soronfé Doumbia et des membres du conseil d’administration.


La session avait à l’ordre du jour l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 19è session du conseil d’administration, l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, des rapports d’activités et financier 2023. Cette session fait suite à la transformation en 2023 du Cerfitex (ancienne dénomination) en Cerfiltex afin d’élargir ses missions. «Aujourd’hui, nous amorçons un nouveau chapitre de notre histoire, axé sur la mise en valeur de nos compétences en sciences et technologies au service des industries et du soutien à la filière coton-textile au Mali et dans la sous-région», a rappelé la directrice  générale du Cerfiltex.

Dr Awa Soronfé Doumbia a évoqué les succès notables enregistrés au cours de l’année 2023 par sa structure malgré les défis financiers. Parmi ces réalisations figurent l’adoption de nouveaux textes régissant le fonctionnement du Centre, un taux de réussite de 100% aux examens du Brevet de technicien 2è partie, ainsi que 94% dans les diverses filières de formation supérieure. On note aussi l’initiation par le Centre des formations qualifiantes à destination des femmes en situation de vulnérabilité, une démarche cruciale pour leur intégration socio-économique et l’introduction de formations hybrides, combinant l’enseignement en présentiel et à distance.

Les efforts déployés par le Cerfiltex ont porté leurs fruits à travers une reconnaissance internationale, témoin de la qualité et de l’impact des travaux de recherche et des initiatives en matière d’innovation scientifique, a souligné Dr Awa Soronfé Doumbia. «Notre participation active à des conférences et symposiums dans les domaines de la chimie, des matériaux et des textiles démontre notre engagement envers l’avancement des connaissances et le partage des meilleures pratiques à l’échelle mondiale», a-t-elle ajouté. La réception du 3è prix de l’innovation et de la recherche scientifique lors des Journées de la recherche et de l’innovation organisées par le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) est également un motif de satisfaction pour la directrice générale du Cerfiltex dans sa quête d’excellence. 


«Cette distinction souligne non seulement la qualité de nos recherches, mais aussi notre capacité à innover et à trouver des solutions créatives aux défis complexes auxquels la filière coton textile est confrontée», a-t-elle fait remarquer.  Malgré ces accomplissements, le Cerfiltex reste confronté à des défis majeurs qui nécessitent une action concertée. À ce propos, Dr Awa Soronfé Doumbia dira que leur plan de développement et de modernisation a été soigneusement conçu pour répondre à ces défis. Il repose sur plusieurs axes stratégiques, comprenant notamment l’expansion des activités de recherche et de formation, l’amélioration de l’infrastructure et des équipements, ainsi que le renforcement des partenariats nationaux et internationaux.


«Nous visons également à diversifier nos sources de financement afin de réduire notre dépendance au budget de l’État, en recherchant activement des partenaires techniques et financiers. L’appui institutionnel que nous sollicitions est crucial pour la mise en œuvre réussie de ce plan», a révélé Dr Awa Soronfé Doumbia.

Le Cerfiltex a pour mission d’assurer, entre autres, la formation initiale et continue et de contribuer à la promotion de la recherche dans les domaines des textiles et des industries légères aux niveaux national, sous-régional et régional. Selon la représentante du ministre de l’Industrie et du Commerce, sa mission d’appui à la filière coton textile prend tout son sens dès lors que nous connaissons l’importance de cette matière première dans l’économie malienne (15% du PIB du Mali) et que seulement 2% de la production (sur environ 760.000 tonnes en 2021) est transformée sur place. «Le Cerfiltex constitue un bras technique et un outil formidable pour accompagner cette transformation au niveau national et sous-régional», a déclaré Mme Maiga Mariam Maiga.


Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées ou en cours pendant la Transition..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:15

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner