#Mali : Cerfiltex : Des progrès et des défis

Le Centre de recherche et de formation pour les industries légères textiles (Cerfiltex) a tenu, jeudi dernier dans ses locaux, la 1ère session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié mardi 02 avril 2024 à 09:03
#Mali : Cerfiltex : Des progrès et des défis

Le Centre a enregistré des succès notables en 2023 malgré les défis financiers


La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par la représentante du ministre de l’Industrie et du Commerce, président du conseil d’administration du Cerfiltex, Mme Maïga Mariam Maïga. C’était en  présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Bouréïma Ongoïba, de la directrice  générale du Cerfiltex, Dr Awa Soronfé Doumbia et des membres du conseil d’administration.


La session avait à l’ordre du jour l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 19è session du conseil d’administration, l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, des rapports d’activités et financier 2023. Cette session fait suite à la transformation en 2023 du Cerfitex (ancienne dénomination) en Cerfiltex afin d’élargir ses missions. «Aujourd’hui, nous amorçons un nouveau chapitre de notre histoire, axé sur la mise en valeur de nos compétences en sciences et technologies au service des industries et du soutien à la filière coton-textile au Mali et dans la sous-région», a rappelé la directrice  générale du Cerfiltex.

Dr Awa Soronfé Doumbia a évoqué les succès notables enregistrés au cours de l’année 2023 par sa structure malgré les défis financiers. Parmi ces réalisations figurent l’adoption de nouveaux textes régissant le fonctionnement du Centre, un taux de réussite de 100% aux examens du Brevet de technicien 2è partie, ainsi que 94% dans les diverses filières de formation supérieure. On note aussi l’initiation par le Centre des formations qualifiantes à destination des femmes en situation de vulnérabilité, une démarche cruciale pour leur intégration socio-économique et l’introduction de formations hybrides, combinant l’enseignement en présentiel et à distance.

Les efforts déployés par le Cerfiltex ont porté leurs fruits à travers une reconnaissance internationale, témoin de la qualité et de l’impact des travaux de recherche et des initiatives en matière d’innovation scientifique, a souligné Dr Awa Soronfé Doumbia. «Notre participation active à des conférences et symposiums dans les domaines de la chimie, des matériaux et des textiles démontre notre engagement envers l’avancement des connaissances et le partage des meilleures pratiques à l’échelle mondiale», a-t-elle ajouté. La réception du 3è prix de l’innovation et de la recherche scientifique lors des Journées de la recherche et de l’innovation organisées par le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) est également un motif de satisfaction pour la directrice générale du Cerfiltex dans sa quête d’excellence. 


«Cette distinction souligne non seulement la qualité de nos recherches, mais aussi notre capacité à innover et à trouver des solutions créatives aux défis complexes auxquels la filière coton textile est confrontée», a-t-elle fait remarquer.  Malgré ces accomplissements, le Cerfiltex reste confronté à des défis majeurs qui nécessitent une action concertée. À ce propos, Dr Awa Soronfé Doumbia dira que leur plan de développement et de modernisation a été soigneusement conçu pour répondre à ces défis. Il repose sur plusieurs axes stratégiques, comprenant notamment l’expansion des activités de recherche et de formation, l’amélioration de l’infrastructure et des équipements, ainsi que le renforcement des partenariats nationaux et internationaux.


«Nous visons également à diversifier nos sources de financement afin de réduire notre dépendance au budget de l’État, en recherchant activement des partenaires techniques et financiers. L’appui institutionnel que nous sollicitions est crucial pour la mise en œuvre réussie de ce plan», a révélé Dr Awa Soronfé Doumbia.

Le Cerfiltex a pour mission d’assurer, entre autres, la formation initiale et continue et de contribuer à la promotion de la recherche dans les domaines des textiles et des industries légères aux niveaux national, sous-régional et régional. Selon la représentante du ministre de l’Industrie et du Commerce, sa mission d’appui à la filière coton textile prend tout son sens dès lors que nous connaissons l’importance de cette matière première dans l’économie malienne (15% du PIB du Mali) et que seulement 2% de la production (sur environ 760.000 tonnes en 2021) est transformée sur place. «Le Cerfiltex constitue un bras technique et un outil formidable pour accompagner cette transformation au niveau national et sous-régional», a déclaré Mme Maiga Mariam Maiga.


Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens à Ségou : Les défis existentiels au cœur des échanges

Les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, phase communale, ont démarré ce samedi 13 avril, dans la salle de délibérations de la Commune urbaine de Ségou..

Lire aussi : #Mali : Camp des jeunes du CNOS-Mali : Le rendez-vous du donner et du recevoir

Le Groupe scolaire Bandiougou Bouaré de Ségou a abrité, dimanche dernier, la cérémonie de clôture de la 2è édition du Camp des jeunes participants du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : #Mali : Lutte contre la malnutrition à Ségou : Le projet «Nafama» contribue grandement

Dans le cadre du projet «Nafama», visant à améliorer le statut nutritionnel des femmes, des filles et des enfants de moins de 5 ans en situation de vulnérabilité au Mali, une équipe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a effectué une visite dans la Région de Ségou les 9 et.

Lire aussi : #Mali : Ségou : Le sucre local disponible en quantité suffisante

Le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré a effectué hier, une visite dans trois magasins témoins afin de s’assurer de la disponibilité et du respect du prix du sucre; notamment local. Il était accompagné pour la circonstance d’une forte dél.

Lire aussi : #Mali : Ségou : Sensibilisation sur le VIH-Sida

En marge de la 20è édition de Ségou’Art Festival sur le Niger, le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), Dr Ichiaka Moumine Koné, a animé une conférence débat sur l’état des lieux du VIH au Mali..

Lire aussi : #Mali : Ségou’Art festival sur le Niger : 20 ans de résilience et de communion

C’est parti pour la 20è édition de Ségou’Art festival sur le Niger. Le Premier ministre, Choguel kokalla Maïga a procédé hier, à la Fondation Festival sur le Niger au lancement de cet important événement..

Les articles de l'auteur

#Mali : Dialogue inter-Maliens à Ségou : Les défis existentiels au cœur des échanges

Les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, phase communale, ont démarré ce samedi 13 avril, dans la salle de délibérations de la Commune urbaine de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 15 avril 2024 à 09:36

#Mali : Camp des jeunes du CNOS-Mali : Le rendez-vous du donner et du recevoir

Le Groupe scolaire Bandiougou Bouaré de Ségou a abrité, dimanche dernier, la cérémonie de clôture de la 2è édition du Camp des jeunes participants du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:34

#Mali : Lutte contre la malnutrition à Ségou : Le projet «Nafama» contribue grandement

Dans le cadre du projet «Nafama», visant à améliorer le statut nutritionnel des femmes, des filles et des enfants de moins de 5 ans en situation de vulnérabilité au Mali, une équipe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a effectué une visite dans la Région de Ségou les 9 et 10 février derniers afin de constater de visu les activités menées sur le terrain..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 mars 2024 à 08:40

#Mali : Ségou : Le sucre local disponible en quantité suffisante

Le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré a effectué hier, une visite dans trois magasins témoins afin de s’assurer de la disponibilité et du respect du prix du sucre; notamment local. Il était accompagné pour la circonstance d’une forte délégation comprenant notamment le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, le préfet de cercle, Daouda Diarra, le directeur régional par intérim du commerce,.

Par Mamadou SY


Publié mardi 19 mars 2024 à 07:50

#Mali : Ségou : Sensibilisation sur le VIH-Sida

En marge de la 20è édition de Ségou’Art Festival sur le Niger, le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), Dr Ichiaka Moumine Koné, a animé une conférence débat sur l’état des lieux du VIH au Mali..

Par Mamadou SY


Publié lundi 05 février 2024 à 08:39

#Mali : Ségou’Art festival sur le Niger : 20 ans de résilience et de communion

C’est parti pour la 20è édition de Ségou’Art festival sur le Niger. Le Premier ministre, Choguel kokalla Maïga a procédé hier, à la Fondation Festival sur le Niger au lancement de cet important événement..

Par Mamadou SY


Publié vendredi 02 février 2024 à 09:34

#Mali : Dialogue direct inter-maliens pour la paix et la réconciliation : Ségou sonne la mobilisation

En prélude au dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation décidée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à l’occasion de son discours du Nouvel an à la Nation, le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, a rencontré, vendredi dernier, dans la salle de conférences du gouvernorat les légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mardi 09 janvier 2024 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner