#Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Des ambitions pour l’assainissement et la bonne gestion financière

La Délégation spéciale du District de Bamako a tenu, mardi dernier, dans la salle de délibération de la structure, sa 3ème session ordinaire au titre de 2024. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président de la Délégation spéciale du District de Bamako, Balla Traoré, en présence de la quasi-totalité de ses membres.

Publié mercredi 25 septembre 2024 à 18:07
#Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Des ambitions pour l’assainissement et la bonne gestion financière

De jour comme de nuit, des agents de la Dsuva et la Dubope sont déployés sur le terrain pour l’enlèvement des ordures

 


L’ordre du jour portait, entre autres, sur l’examen et la fixation des taux des taxes et redevances 2025 de la mairie du District de Bamako, le réexamen de la délibération n°24-016/MDB du 26 juin 2024 portant vote et adoption des subventions accordées aux organismes socio-professionnels. Mais également l’examen et l’adoption du plan de passation des marchés publics de la mairie du District de Bamako exercice 2025, l’octroi des frais de déplacement aux agents de nuit de la direction des services urbains de voirie et d’assainissement (Dsuva) et de la direction urbaine du bon ordre et de la protection de l’environnement (Dubope).

Selon le président de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, la loi n°96-058 du 16 octobre 1996, déterminant les ressources fiscales du District et des communes qui le composent en son article 3 dispose que dans la limite des maximas fixés au présent article, le District de Bamako peut par délibération faite avant le 1er octobre de l’année précédant celle à laquelle se rapportent ces taxes, instituer à son profit des taxes fiscales sur certaines matières.

Balla Traoré a expliqué qu’à cet effet, la commission des finances a examiné la question et produit un rapport qui sera soumis à l’appréciation des membres. Il s’est aussi exprimé sur le réexamen de la délibération portant vote et adoption des subventions accordées aux organismes socioprofessionnels. «Il est à rappeler que la tutelle a attiré notre attention sur la nécessité de lister les organismes, les associations, les syndicats que nous comptons subventionner au cours de l’année qui s’annonce», a-t-il dit.

En évoquant le point relatif au plan de passation des marchés publics, Balla Traoré a rappelé que c’est un document qui est défini à l’article 33 du décret n°2015-0604/P-RM du 25 septembre 2015, portant Code des marchés publics et soumis à l’organe de contrôle à priori qui est la direction générale des marchés publics. «Les autorités contractantes élaborent des plans prévisionnels annuels de passation des marchés publics sur le fondement de leur programme d’activités, suivant un modèle type établi et diffusé par l’organe chargé de la régulation des marchés publics et des délégations de service public», a fait savoir le président de la Délégation spéciale.

Il fera remarquer que concernant le point relatif à l’octroi des frais de déplacement, voire de motivation des agents de nuit, certains constats s’imposent. La feuille de route assignée à eux par les autorités s’articulent autour de deux points : l’assainissement de la ville de Bamako et la bonne gestion financière. Sur le premier point, a expliqué Balla Traoré, la Dsuva et la Dubope sont en train de fournir d’énormes efforts pour l’atteinte de cet objectif. Ainsi de jour comme de nuit, des agents sont déployés sur le terrain pour l’enlèvement des ordures.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner