#Mali : Fermeture des marchés à bétail : Des nouveaux sites mis à disposition

Des nouveaux marchés à bétail seront ouverts à Kati Dral, à Sanankoroba et à Zantiguila pour un ravitaillement correct des populations en viande de qualité

Publié mardi 24 septembre 2024 à 18:26
#Mali : Fermeture des marchés à bétail : Des nouveaux sites mis à disposition

 La bonne application de cette décision nécessite l’implication de tous

 

Suite aux attaques terroristes perpétrées, le 17 septembre dernier à Bamako, les autorités, dans le souci de préserver la sécurité publique, ont décidé, jeudi dernier de la fermeture de sept marchés à bétail du District de Bamako. Il s’agit des marchés à bétail de Lafiabougou Koda, Sabalibougou, Faladié Solola, Faladié Zone aéroportuaire, Niamana, Djélibougou et de la Zone industrielle. Dans le cadre de l’information et la mise en œuvre de cette décision, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a rencontré, vendredi dernier, les marchands à bétail pour échanger sur les voies et moyens pouvant atténuer les conséquences de cette décision.

La rencontre, tenue dans les locaux de son département, a enregistré la présence de son collègue en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, du président de l’interprofession filière bétail-viande du Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo ainsi que les acteurs des marchés à bétail du District de Bamako et de Kati.

La bonne application de cette décision, selon le ministre Youba Ba, nécessite l’implication de tous. «Elle interpelle chacun de nous à un changement de comportement dans un monde marqué par le terrorisme et la criminalité transnationale organisée», a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle contribuera à améliorer les conditions de travail des éleveurs et vendeurs de bétail. «Cette mesure ne vise aucune catégorie de personnes. Ce ne sont ni les éleveurs ni les marchands de bétail qui sont visés. Il n’y a aucune stigmatisation sur une catégorie d’individus», a-t-il clarifié, assurant qu’il s’agit d’une action sécuritaire prise par les autorités pour l’intérêt de toute la population malienne.

Ainsi, le gouvernement, dans le souci de la continuité d’un ravitaillement correct des populations en viande de qualité a décidé de l’ouverture de nouveaux marchés à bétail à Kati Dral, Sanankoroba et  Zantiguila en lieux et places des marchés à bétail fermés. Ces sites, a rassuré Youba Ba, seront bien aménagés, à la différence des anciens marchés à bétail. La latitude sera également donnée aux acteurs de la filière, de choisir un marché à leur convenance.

Le ministre Youba Ba a, par ailleurs, remercié le ministre chargé des Domaines pour la diligence avec laquelle, ses services techniques ont accepté de mettre à disposition plus de 50 hectares de terres sur deux sites, situés à Zantiguila sur l’axe Bamako-Ségou-Mopti et à Sanankoroba sur l’axe Bamako-Sikasso pour servir de marchés à bétail et aux activités connexes. Une mission pluridisciplinaire composée des représentants des ministres chargés de l’élevage, des Domaines, des Infrastructures et de la Sécurité s’est rendue sur les nouveaux sites pour évaluer les besoins prioritaires.

Au nom des acteurs, le président de l’interprofession filière bétail-viande du Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo, a exprimé l’adhésion de son organisation à cette mesure visant à sécuriser les Maliens et leurs biens. Cependant, les acteurs ont souhaité un moratoire concernant la fermeture immédiate des marchés. Ils ont estimé que cette décision viserait à arrêter toutes activités économiques et aussi, l’approvisionnement de la ville de Bamako en viande. Les acteurs ont également souhaité que les infrastructures qui seront réalisées puissent répondre aux normes sécuritaires et sanitaires, en approvisionnement en eau des bétails et des acteurs. Ils ont aussi souligné les problèmes de spéculation foncière dans certains marchés à bétail.

Le président de l’interprofession filière bétail-viande du Mali a souligné le cas du marché à bétail de Kati qui risque de recevoir un énorme cheptel suite à la fermeture des marchés. Mamoudou Abdoulaye Diallo a fait savoir que ce marché qui, au départ, se trouvait à plus de 50 hectares n’a pas à ce jour, 10 hectares à son actif à cause de l’occupation illicite de son espace. Également, l’éloignement des animaux des abattoirs a été l’un des soucis exprimés par les marchands à bétail.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner