#Mali : Foot féminin : Carré d’AS, la première journée promet du spectacle

D’un côté, l’AS Mandé, championne du Mali en titre se frotte aux Amazones de la Commune V et de l’autre, l’AS Police, révélation de la première phase du championnat, s’explique avec l’Usfas qui a terminé en tête du groupe B

Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:51
#Mali : Foot féminin : Carré d’AS, la première journée promet du spectacle

La première journée du Carré d’as de la 5è édition du championnat national de foot féminin démarre ce samedi. Sur la pelouse du terrain de l’ex- SNJ, l’AS Mandé, championne du Mali en titre en découdra avec les Amazones de la Commune V, détentrices du trophée de la Coupe du Mali et au même moment, l’AS Police sera face à l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara du Réal.

La première s’annonce d’autant plus passionnante qu’elle met aux prises les deux finalistes de la dernière Coupe du Mali, qui a été remportée à la surprise générale par les joueuses de la Commune V (2-1).  L’échec est resté au travers la gorge des Mandékas et quand on sait que la rencontre met aux prises les deux grands favoris du championnat, on peut s’attendre à une belle empoignade, samedi sur la pelouse du terrain de l’ex-SNJ.

D’un côté, l’AS Mandé, victorieuse des quatre premières éditions de la compétition (c’est la seule formation dont le nom figure au palmarès du championnat) tentera de prendre sa revanche et marquer son territoire et de l’autre les Amazones de la Commune V auront à cœur de prouver que leur victoire en Coupe du Mali n’était pas un incident de parcours.

Invaincues en championnat cette année et premières de la poule A, les Mandékas aborderont le match avec les faveurs du pronostic contre des Communardes qui se sont classées deuxièmes du groupe B, derrière l’Usfas. Si l’on en juge en tout cas à travers le parcours réalisé par les deux protagonistes, lors de la phase initiale du championnat, il est difficile de parier sur les Amazones, mais sait-on jamais.

«Nous visons le titre et nous allons tout mettre en oeuvre pour remporter le trophée», déclare la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra «Fatim». Réponse de son homologue des Amazones : «Tout commence par ce match et nous allons tout faire pour signer notre première victoire. Notre ambition est de battre l’AS Mandé dès cette première journée», lance Kadiatou Tapily.

L’autre rencontre de cette première journée du Carré d’as opposera l’AS Police à l’Usfas. C’est le match des porteurs d’uniforme et les confrontations entre ces deux équipes suscitent des passions chez les supporters. À n’en pas douter, les retrouvailles de samedi ne devraient pas faire exception à la règle, surtout quand on sait que Policières et Usfasiennes sont décidées, chacune, à marquer le coup cette année.

L’AS Police a été l’une des révélations de la phase initiale du championnat et l’équipe dispute le premier Carré d’as de son histoire, alors que l’Usfas est une habituée du championnat mais n’a jamais goûté à la joie de soulever le prestigieux trophée. Si l’expérience et la qualité de l’effectif plaident en faveur des Usfasiennes, l’enthousiasme et l’insouciance de la jeunesse sont du côté des joueuses de N’Tomikorobougou et bien malin celui qui pourra dire laquelle des deux équipes aura le dernier mot.

 


Samedi 22 juin au terrain de l’ex SNJ

16h30 : AS Mandé-Amazones CV

Au Complexe sportif Kadialy Diawara

16h30 : AS Police-Usfas

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, .

Lire aussi : #Mali : Jeux olympiques 2024 : Des journalistes sportifs se prononcent sur la liste de Conti

Sidy Traoré, journaliste à radio Jèkafo : «Conti connaît les joueurs qu’il a sélectionnés. Il connaît leur temps de jeu, leur caractère et leur mental. à la CAN U23 déjà, il nous a montrés qu’il a un groupe. Je suis quand même surpris de l’absence de l’avant-centre du TP Mazem.

Lire aussi : #Mali : Jeux olympiques 2024 : Le Mali avec 18 joueurs

La liste du technicien Alou Badra Diallo est composée à 99% de joueurs expatriés et on note que 9 des 18 heureux élus étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN) au Maroc.

Les articles de l'auteur

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

#Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, s’est engagé en faveur de l’équipe de Villarreal FC (club de Liga d’Espagne)», a écrit le centre basé à Badougou Nafadji, à une quarantaine de kilomètres de Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:43

#Mali : Jeux olympiques 2024 : Des journalistes sportifs se prononcent sur la liste de Conti

Sidy Traoré, journaliste à radio Jèkafo : «Conti connaît les joueurs qu’il a sélectionnés. Il connaît leur temps de jeu, leur caractère et leur mental. à la CAN U23 déjà, il nous a montrés qu’il a un groupe. Je suis quand même surpris de l’absence de l’avant-centre du TP Mazembe, Fily Traoré. Je demande néanmoins aux Maliens de soutenir cette liste, notamment la presse sportive nationale»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:42

#Mali : Jeux olympiques 2024 : Le Mali avec 18 joueurs

La liste du technicien Alou Badra Diallo est composée à 99% de joueurs expatriés et on note que 9 des 18 heureux élus étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN) au Maroc.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:31

#Mali : Jeux olympiques : Le sélectionneur Alou Badra Diallo dévoile sa liste aujourd’hui

On connaîtra aujourd’hui, les noms des 22 joueurs qui défendront les couleurs du Mali aux Jeux olympiques (J. O.), Paris 2024. Le sélectionneur Alou Badra Diallo dit Conti dévoilera la liste des 22 heureux élus au cours d’une conférence de presse, prévue à 10h au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 juillet 2024 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner