#Mali : Foot féminin : Carré d’AS, la première journée promet du spectacle

D’un côté, l’AS Mandé, championne du Mali en titre se frotte aux Amazones de la Commune V et de l’autre, l’AS Police, révélation de la première phase du championnat, s’explique avec l’Usfas qui a terminé en tête du groupe B

Publié jeudi 20 juin 2024 à 15:51
#Mali : Foot féminin : Carré d’AS, la première journée promet du spectacle

La première journée du Carré d’as de la 5è édition du championnat national de foot féminin démarre ce samedi. Sur la pelouse du terrain de l’ex- SNJ, l’AS Mandé, championne du Mali en titre en découdra avec les Amazones de la Commune V, détentrices du trophée de la Coupe du Mali et au même moment, l’AS Police sera face à l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara du Réal.

La première s’annonce d’autant plus passionnante qu’elle met aux prises les deux finalistes de la dernière Coupe du Mali, qui a été remportée à la surprise générale par les joueuses de la Commune V (2-1).  L’échec est resté au travers la gorge des Mandékas et quand on sait que la rencontre met aux prises les deux grands favoris du championnat, on peut s’attendre à une belle empoignade, samedi sur la pelouse du terrain de l’ex-SNJ.

D’un côté, l’AS Mandé, victorieuse des quatre premières éditions de la compétition (c’est la seule formation dont le nom figure au palmarès du championnat) tentera de prendre sa revanche et marquer son territoire et de l’autre les Amazones de la Commune V auront à cœur de prouver que leur victoire en Coupe du Mali n’était pas un incident de parcours.

Invaincues en championnat cette année et premières de la poule A, les Mandékas aborderont le match avec les faveurs du pronostic contre des Communardes qui se sont classées deuxièmes du groupe B, derrière l’Usfas. Si l’on en juge en tout cas à travers le parcours réalisé par les deux protagonistes, lors de la phase initiale du championnat, il est difficile de parier sur les Amazones, mais sait-on jamais.

«Nous visons le titre et nous allons tout mettre en oeuvre pour remporter le trophée», déclare la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra «Fatim». Réponse de son homologue des Amazones : «Tout commence par ce match et nous allons tout faire pour signer notre première victoire. Notre ambition est de battre l’AS Mandé dès cette première journée», lance Kadiatou Tapily.

L’autre rencontre de cette première journée du Carré d’as opposera l’AS Police à l’Usfas. C’est le match des porteurs d’uniforme et les confrontations entre ces deux équipes suscitent des passions chez les supporters. À n’en pas douter, les retrouvailles de samedi ne devraient pas faire exception à la règle, surtout quand on sait que Policières et Usfasiennes sont décidées, chacune, à marquer le coup cette année.

L’AS Police a été l’une des révélations de la phase initiale du championnat et l’équipe dispute le premier Carré d’as de son histoire, alors que l’Usfas est une habituée du championnat mais n’a jamais goûté à la joie de soulever le prestigieux trophée. Si l’expérience et la qualité de l’effectif plaident en faveur des Usfasiennes, l’enthousiasme et l’insouciance de la jeunesse sont du côté des joueuses de N’Tomikorobougou et bien malin celui qui pourra dire laquelle des deux équipes aura le dernier mot.

 


Samedi 22 juin au terrain de l’ex SNJ

16h30 : AS Mandé-Amazones CV

Au Complexe sportif Kadialy Diawara

16h30 : AS Police-Usfas

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 11:03

Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:59

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC prêt à en découdre avec l’OCS du Maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:47

Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:27

Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme et sport du CNOS-Mali, Mme Aminata Dembélé, ceinture noire 4 dan de taekwondo..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:25

Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner