Mali, Général Alhadji Gamou à Koulouba : Les instructions du président Goïta pour mettre fin au particularisme de Kidal

À travers une audience qu’il a accordée au nouveau gouverneur de Kidal, le général Alhadji Gamou, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a donné des orientations pour le retour définitif de l’administration et les services sociaux de base dans cette région.

Par

Publié lundi 27 novembre 2023 à 07:32 , mis à jour vendredi 01 mars 2024 à 10:34
Mali, Général Alhadji Gamou à Koulouba : Les instructions du président Goïta pour mettre  fin au particularisme de Kidal

Cette entrevue a eu lieu le vendredi dernier au palais de Koulouba en présence du ministre d’état, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

La question de Kidal était essentiellement au cœur des échanges entre les deux personnalités. C’est-à-dire, la sécurité dans cette région, le retour de l’administration, particulièrement des services sociaux de base. Tout comme dans les autres régions qui ont souffert ces dernières années à cause de l’insécurité, le chef d’état a mis l’accent sur la quiétude des populations de la localité. Cela, après la prise des camps militaires suite au retrait de la Minusma. Au terme de l’audience, l’hôte du jour a manifesté sa satisfaction tout en remerciant le colonel Assimi Goïta pour la confiance placée en lui pour cette mission. Il confiera que le président de la Transition lui a donné des conseils et orientations.


« Dans les semaines à venir, dès que je m’installe, InchAllah, dans l’intérêt général de la population de Kidal, je ferai venir tous les services sociaux de base. Cela, afin que cette population, qui a été trop fatiguée par l’insécurité de tout genre, revienne dans sa région », a promis le général Gamou, ajoutant que Kidal doit être une région normale comme toutes les autres au Mali.  Pour le ministre en charge de l’Administration territoriale, les compétences, les talents personnels et la connaissance du milieu du général Gamou sont autant d’arguments qui permettront à l’état d’amorcer et de rendre effectif le retour de l’administration ainsi que les services sociaux de base.


« Cette mission est confiée aux autorités de la Transition depuis les concertations de septembre 2020, réitérée dans les différents plans d’action du gouvernement, surtout lors des Assises nationales de la refondation », a rappelé le ministre Maïga, expliquant  que le retour de l’administration concerne toutes les zones affectées par l’insécurité. Selon lui, des échanges sont réguliers avec  les autres gouverneurs des zones affectées par l’insécurité. « Il faut que les populations puissent profiter de tous les bénéfices de l’état et des services publics », a-t-il souligné. Le colonel Abdoulaye Maïga insistera que le retour de l’administration et des services sociaux de base dans des zones affectées par l’insécurité sera pérennisé.

Pour  le Porte-parole du gouvernement insistera il doit être mis fin au particularisme de la Région de Kidal. Il en va de l’intérêt des populations elles-mêmes qui ont été prises en otage pendant très longtemps par des terroristes et des bandits de tout acabit. «Nous pouvons espérer très fortement que Kidal sera comme toutes les autres régions du Mali. C’est cela la vision du chef de l’état», a expliqué le colonel Abdoulaye Maïga, concluant qu’il est important que la population de Kidal soit libre et sécurisée comme toutes les populations des autres régions de notre pays.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en ce.

Lire aussi : #Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Lire aussi : #Mali : Carême : Le président de la transition offre des kits alimentaires à la communauté chrétienne

Dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a offert, samedi dernier, des tonnes de riz, plusieurs bidons d’huile et des pâtes alimentaires à la communauté chrétienne de notre pays. La délégation comprenait é.

Lire aussi : #Mali :Conduite des affaires publiques : Le premier ministre appelle à faire confiance à la sagacité du chef de l’État

Bouclant la saison 2 de l’émission Mali Kura Taassira, Dr Choguel Kokalla Maïga est revenu longuement sur le triptyque défense, diplomatie et développement en plus des réformes enclenchées depuis la rectification de la trajectoire de la Transition. Estimant que le pays chemine vers des lende.

Lire aussi : #Mali : Mali/Banque mondiale : Feu vert pour des projets de développement économique

Les propositions faites dans ce sens devraient aider notre pays à trouver des solutions rapides à la crise énergétique. À court, moyen et long terme, il s’agira de travailler sur des solutions durables notamment dans l’agriculture et l’élevage, deux secteurs fondamentaux pour la souverai.

Lire aussi : #Mali : Lutte contre le terrorisme : Le président Goïta exhorte les forces armées à maintenir la cadence

Au cours d’une rencontre tenue lundi à Koulouba, le chef suprême des Armées a instruit les chefs d’état-major et les directeurs de services des Forces de défense et de sécurité de poursuivre sans relâche la traque des forces du mal. Pas de répit jusqu’à la sécurisation complète du .

Les articles de l'auteur

#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en cette période de crise.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:57

#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 27 février 2024 à 08:31

#Mali : Carême : Le président de la transition offre des kits alimentaires à la communauté chrétienne

Dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a offert, samedi dernier, des tonnes de riz, plusieurs bidons d’huile et des pâtes alimentaires à la communauté chrétienne de notre pays. La délégation comprenait également le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 26 février 2024 à 07:58

#Mali :Conduite des affaires publiques : Le premier ministre appelle à faire confiance à la sagacité du chef de l’État

Bouclant la saison 2 de l’émission Mali Kura Taassira, Dr Choguel Kokalla Maïga est revenu longuement sur le triptyque défense, diplomatie et développement en plus des réformes enclenchées depuis la rectification de la trajectoire de la Transition. Estimant que le pays chemine vers des lendemains meilleurs sous la conduite du colonel Assimi Goita, il a invité les Maliens à galvaniser davantage les Forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 26 février 2024 à 07:43

#Mali : Mali/Banque mondiale : Feu vert pour des projets de développement économique

Les propositions faites dans ce sens devraient aider notre pays à trouver des solutions rapides à la crise énergétique. À court, moyen et long terme, il s’agira de travailler sur des solutions durables notamment dans l’agriculture et l’élevage, deux secteurs fondamentaux pour la souveraineté alimentaire, cruciaux pour la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 23 février 2024 à 07:52

#Mali : Lutte contre le terrorisme : Le président Goïta exhorte les forces armées à maintenir la cadence

Au cours d’une rencontre tenue lundi à Koulouba, le chef suprême des Armées a instruit les chefs d’état-major et les directeurs de services des Forces de défense et de sécurité de poursuivre sans relâche la traque des forces du mal. Pas de répit jusqu’à la sécurisation complète du territoire national.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 21 février 2024 à 07:42

#Mali : Asma/CFP : Amadou Baba Cissé aux commandes

Les congressistes du parti de l’Alliance pour la solidarité au Mali/ Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP) ont porté, samedi dernier à la Maison des aînés, leur dévolu sur Amadou Baba Cissé pour diriger le nouveau bureau politique national de leur formation.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 20 février 2024 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner