Mali, Général Alhadji Gamou à Koulouba : Les instructions du président Goïta pour mettre fin au particularisme de Kidal

À travers une audience qu’il a accordée au nouveau gouverneur de Kidal, le général Alhadji Gamou, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a donné des orientations pour le retour définitif de l’administration et les services sociaux de base dans cette région.

Publié lundi 27 novembre 2023 à 06:32
Mali, Général Alhadji Gamou à Koulouba : Les instructions du président Goïta pour mettre  fin au particularisme de Kidal

Cette entrevue a eu lieu le vendredi dernier au palais de Koulouba en présence du ministre d’état, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

La question de Kidal était essentiellement au cœur des échanges entre les deux personnalités. C’est-à-dire, la sécurité dans cette région, le retour de l’administration, particulièrement des services sociaux de base. Tout comme dans les autres régions qui ont souffert ces dernières années à cause de l’insécurité, le chef d’état a mis l’accent sur la quiétude des populations de la localité. Cela, après la prise des camps militaires suite au retrait de la Minusma. Au terme de l’audience, l’hôte du jour a manifesté sa satisfaction tout en remerciant le colonel Assimi Goïta pour la confiance placée en lui pour cette mission. Il confiera que le président de la Transition lui a donné des conseils et orientations.


« Dans les semaines à venir, dès que je m’installe, InchAllah, dans l’intérêt général de la population de Kidal, je ferai venir tous les services sociaux de base. Cela, afin que cette population, qui a été trop fatiguée par l’insécurité de tout genre, revienne dans sa région », a promis le général Gamou, ajoutant que Kidal doit être une région normale comme toutes les autres au Mali.  Pour le ministre en charge de l’Administration territoriale, les compétences, les talents personnels et la connaissance du milieu du général Gamou sont autant d’arguments qui permettront à l’état d’amorcer et de rendre effectif le retour de l’administration ainsi que les services sociaux de base.


« Cette mission est confiée aux autorités de la Transition depuis les concertations de septembre 2020, réitérée dans les différents plans d’action du gouvernement, surtout lors des Assises nationales de la refondation », a rappelé le ministre Maïga, expliquant  que le retour de l’administration concerne toutes les zones affectées par l’insécurité. Selon lui, des échanges sont réguliers avec  les autres gouverneurs des zones affectées par l’insécurité. « Il faut que les populations puissent profiter de tous les bénéfices de l’état et des services publics », a-t-il souligné. Le colonel Abdoulaye Maïga insistera que le retour de l’administration et des services sociaux de base dans des zones affectées par l’insécurité sera pérennisé.

Pour  le Porte-parole du gouvernement insistera il doit être mis fin au particularisme de la Région de Kidal. Il en va de l’intérêt des populations elles-mêmes qui ont été prises en otage pendant très longtemps par des terroristes et des bandits de tout acabit. «Nous pouvons espérer très fortement que Kidal sera comme toutes les autres régions du Mali. C’est cela la vision du chef de l’état», a expliqué le colonel Abdoulaye Maïga, concluant qu’il est important que la population de Kidal soit libre et sécurisée comme toutes les populations des autres régions de notre pays.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

Digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales : La DGCT sensibilise les acteurs locaux

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des Collectivités territoriales, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la direction générale des Collectivités territoriales, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), organise depuis hier, une session d’information et de sensibilisation des acteurs locaux sur la digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:16

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner