
Amadou Sy Savané, ministre de l'éducation nationale
Dans un communiqué rendu public hier, le
ministre de l’Éducation nationale a dit son regret de constater que malgré les
efforts consentis par le gouvernement, l’AEPAM a reconduit son mot d’ordre
d’arrêt de travail de 120 heures. «Cette décision est surprenante», a fait
savoir le ministre de l’Éducation nationale, tout en expliquant que sur un
reliquat de plus de 3,499 milliards de Fcfa à payer au niveau du District de
Bamako, son collègue de l’Économie et des Finances s’est engagé à régler immédiatement
un montant de 2 milliards de Fcfa dès l’établissement des mandats par les
services compétents. Le ministre de l’éducation nationale a réitéré son appel
au dialogue et à la préservation des intérêts de nos enfants.
Le secrétaire général adjoint de l’Association des écoles privées agréées du Mali, Magansiré Diakité que nous avons rencontré hier, a tenu à préciser que les 2 milliards d’arriérés annoncés par le ministre de l’économie et des Finances ne concernent que les frais scolaires et les demi-bourses du District de Bamako. «Nous exigeons le paiement intégral et sans condition de la somme de 3,499 milliards de Fcfa due à l’AEPAM. La reprise des cours au niveau de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel privé y est conditionné au paiement de ce montant», a insisté le secrétaire général adjoint de l’AEPAM.
Sidi WAGUE
Le lycée technique de Bamako a été entièrement réhabilité par ses anciens élèves. Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a présidé, samedi dernier, la cérémonie de réception des locaux rénovés..
La plus grande centrale syndicale du pays entend rester une force d’équilibre, de régulation et de transformation sociale. Son secrétaire général rappelle que le travailleur malien mérite mieux.
Dans cet ouvrage, l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani fait un check-up des années de crise. Il propose un projet de société pour arriver à l’horizon 2073 à un Mali indépendant, démocratique, développé, stable, ouvert à l’Afrique et au reste du monde.
«Un syndicaliste mal formé est un danger pour lui-même, pour son entreprise et pour la société» dit-on. C’est fort de ce constat que le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a placé son mandat sous le signe de la formation..
La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) n’est pas restée en marge de la célébration de Laylat al-Qadr ou la Nuit du destin..
Dimanche 23 mars 2025. Nous sommes au 23è jour du mois béni du Ramadan. Les habitants du quartier de Quinzambougou en Commune II du District de Bamako affichent une ambiance festive autour de la rupture collective du jeûne sur le terrain «Calsio»..