#Mali : La presse exprime ses préoccupations

La presse malienne a présenté, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, ses vœux au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Occasion opportune pour les responsables de la faîtière de la presse et des structures de régulation de partager avec chef de l’État leurs préoccupations.

Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:03
#Mali : La presse exprime ses préoccupations

Premier à prendre la parole, le président de la Maison de la presse a indiqué que la page 2023 a été celle de grands défis politiques, sécuritaires, économiques, sociaux, sanitaires, comme l’attestent les reportages, interviews, dossiers, documentaires et autres comptes rendus très abondants dans les colonnes, sur les antennes et sur le petit écran. Bandiougou Danté n’a pas passé sous silence le recul de la liberté de la presse dans notre pays qui est passé du 111è rang en 2022 au 113è en 2023 dans le classement annuel de Reporter sans frontière (RSF). Un recul lié à la situation sécuritaire. En effet, deux journalistes ont été enlevés dans le Centre depuis 2020 et un autre dans la Région de Ségou.

Parlant de l’aide à la presse, le patron de la Maison de la presse a confié que celle-ci semble s’éloigner de plus en plus, alors qu’elle permettait à bien des égards aux bénéficiaires de faire face un tant soit peu aux charges inhérentes à la production et la diffusion de l’information. «Nous ne sommes pas contre le pouvoir, mais nous sommes un contre-pouvoir.


La démocratie ne saurait être sans une presse forte, une presse à la vitalité établie», a-t-il déclaré. Et de révéler que le paysage médiatique malien est resté dynamique en 2023 avec plus de 450 radios, 40 télévisions, 150 tabloïdes et 60 journaux en ligne. Par ailleurs, il a évoqué les chantiers importants de 2024, en mettant l’accent sur l’achèvement du processus de relecture des textes législatifs et réglementaires qui régissent le secteur de la presse.

Le président du Comité national de l’égal accès aux médias d’État a d’abord souligné le rôle joué par sa structure lors de la campagne référendaire. Abdoulaye Sidibé a ensuite, en vertu de l’article 7 de la loi de création de son comité, réitéré son appel aux autorités de se pencher particulièrement sur les cas de l’Office de radios et télévision du Mali (ORTM) et de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) pour les échéances électorales à venir. «Parmi toutes les structures intervenant dans les élections, elles sont les seules qui ne sont pas inscrites sur le budget des élections.


Elles sont de ce fait obligées de travailler sur leur budget ordinaire, ce qui exacerbe leurs tensions de trésorerie qu’elles ont du mal à surmonter», a-t-il déploré. Quant au président de la Haute autorité de la communication, Gaoussou Coulibaly, il a apprécié le professionnalisme des médias nationaux dans la couverture de certains actes majeurs dans la vie de nos États.

En réponse, le président de la Transition a déclaré que la liberté de la presse est un acquis que nul ne pourrait mettre en cause au Mali dans la mesure où le rôle des médias contribue à la construction d’une société juste et équitable. Cependant, a-t-il estimé, les professionnels des médias se doivent en permanence de garder à l’esprit le contexte sociopolitique, économique et géopolitique dans lequel baigne notre pays. Selon lui, c’est à prix que l’exercice de leur profession connaitra ses lettres de noblesse.

Parlant du soutien financier nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des médias d’État (ORTM et Amap) lors des échéances électorales à venir, le président de la Transition a indiqué que le gouvernement examinera attentivement les propositions. «Toutefois, il est indispensable de conduire une évaluation de ces structures afin de mieux cerner les difficultés qui les affectent. Cette évaluation aura l’avantage d’améliorer les moyens humains et matériels ainsi que le système de gestion afin de prévenir toute rechute, par l’adoption de solutions durables», a-t-il déclaré.


Avant d’ajouter que c’est avec une grande compassion qu’il a noté les cas de violences exercés sur les journalistes dans l’exercice de leur fonction. Relativement à la demande d’aide de la presse auprès du gouvernement, le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’une commission de réflexion avec les associations faîtières de la presse afin de trouver un dénouement dans le respect des principes de transparence et de bonne gouvernance. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

Journées de relance de l’Agence nationale de presse : Les Médias publics à l’épreuve de la vérité et du contexte sécuritaire

Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias publics dans un contexte de terrorisme et de transition politique.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:41

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner