#Mali : La presse exprime ses préoccupations

La presse malienne a présenté, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, ses vœux au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Occasion opportune pour les responsables de la faîtière de la presse et des structures de régulation de partager avec chef de l’État leurs préoccupations.

Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:03
#Mali : La presse exprime ses préoccupations

Premier à prendre la parole, le président de la Maison de la presse a indiqué que la page 2023 a été celle de grands défis politiques, sécuritaires, économiques, sociaux, sanitaires, comme l’attestent les reportages, interviews, dossiers, documentaires et autres comptes rendus très abondants dans les colonnes, sur les antennes et sur le petit écran. Bandiougou Danté n’a pas passé sous silence le recul de la liberté de la presse dans notre pays qui est passé du 111è rang en 2022 au 113è en 2023 dans le classement annuel de Reporter sans frontière (RSF). Un recul lié à la situation sécuritaire. En effet, deux journalistes ont été enlevés dans le Centre depuis 2020 et un autre dans la Région de Ségou.

Parlant de l’aide à la presse, le patron de la Maison de la presse a confié que celle-ci semble s’éloigner de plus en plus, alors qu’elle permettait à bien des égards aux bénéficiaires de faire face un tant soit peu aux charges inhérentes à la production et la diffusion de l’information. «Nous ne sommes pas contre le pouvoir, mais nous sommes un contre-pouvoir.


La démocratie ne saurait être sans une presse forte, une presse à la vitalité établie», a-t-il déclaré. Et de révéler que le paysage médiatique malien est resté dynamique en 2023 avec plus de 450 radios, 40 télévisions, 150 tabloïdes et 60 journaux en ligne. Par ailleurs, il a évoqué les chantiers importants de 2024, en mettant l’accent sur l’achèvement du processus de relecture des textes législatifs et réglementaires qui régissent le secteur de la presse.

Le président du Comité national de l’égal accès aux médias d’État a d’abord souligné le rôle joué par sa structure lors de la campagne référendaire. Abdoulaye Sidibé a ensuite, en vertu de l’article 7 de la loi de création de son comité, réitéré son appel aux autorités de se pencher particulièrement sur les cas de l’Office de radios et télévision du Mali (ORTM) et de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) pour les échéances électorales à venir. «Parmi toutes les structures intervenant dans les élections, elles sont les seules qui ne sont pas inscrites sur le budget des élections.


Elles sont de ce fait obligées de travailler sur leur budget ordinaire, ce qui exacerbe leurs tensions de trésorerie qu’elles ont du mal à surmonter», a-t-il déploré. Quant au président de la Haute autorité de la communication, Gaoussou Coulibaly, il a apprécié le professionnalisme des médias nationaux dans la couverture de certains actes majeurs dans la vie de nos États.

En réponse, le président de la Transition a déclaré que la liberté de la presse est un acquis que nul ne pourrait mettre en cause au Mali dans la mesure où le rôle des médias contribue à la construction d’une société juste et équitable. Cependant, a-t-il estimé, les professionnels des médias se doivent en permanence de garder à l’esprit le contexte sociopolitique, économique et géopolitique dans lequel baigne notre pays. Selon lui, c’est à prix que l’exercice de leur profession connaitra ses lettres de noblesse.

Parlant du soutien financier nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des médias d’État (ORTM et Amap) lors des échéances électorales à venir, le président de la Transition a indiqué que le gouvernement examinera attentivement les propositions. «Toutefois, il est indispensable de conduire une évaluation de ces structures afin de mieux cerner les difficultés qui les affectent. Cette évaluation aura l’avantage d’améliorer les moyens humains et matériels ainsi que le système de gestion afin de prévenir toute rechute, par l’adoption de solutions durables», a-t-il déclaré.


Avant d’ajouter que c’est avec une grande compassion qu’il a noté les cas de violences exercés sur les journalistes dans l’exercice de leur fonction. Relativement à la demande d’aide de la presse auprès du gouvernement, le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’une commission de réflexion avec les associations faîtières de la presse afin de trouver un dénouement dans le respect des principes de transparence et de bonne gouvernance. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Lire aussi : Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.

Les articles de l'auteur

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner