#Mali : La presse exprime ses préoccupations

La presse malienne a présenté, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, ses vœux au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Occasion opportune pour les responsables de la faîtière de la presse et des structures de régulation de partager avec chef de l’État leurs préoccupations.

Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:03
#Mali : La presse exprime ses préoccupations

Premier à prendre la parole, le président de la Maison de la presse a indiqué que la page 2023 a été celle de grands défis politiques, sécuritaires, économiques, sociaux, sanitaires, comme l’attestent les reportages, interviews, dossiers, documentaires et autres comptes rendus très abondants dans les colonnes, sur les antennes et sur le petit écran. Bandiougou Danté n’a pas passé sous silence le recul de la liberté de la presse dans notre pays qui est passé du 111è rang en 2022 au 113è en 2023 dans le classement annuel de Reporter sans frontière (RSF). Un recul lié à la situation sécuritaire. En effet, deux journalistes ont été enlevés dans le Centre depuis 2020 et un autre dans la Région de Ségou.

Parlant de l’aide à la presse, le patron de la Maison de la presse a confié que celle-ci semble s’éloigner de plus en plus, alors qu’elle permettait à bien des égards aux bénéficiaires de faire face un tant soit peu aux charges inhérentes à la production et la diffusion de l’information. «Nous ne sommes pas contre le pouvoir, mais nous sommes un contre-pouvoir.


La démocratie ne saurait être sans une presse forte, une presse à la vitalité établie», a-t-il déclaré. Et de révéler que le paysage médiatique malien est resté dynamique en 2023 avec plus de 450 radios, 40 télévisions, 150 tabloïdes et 60 journaux en ligne. Par ailleurs, il a évoqué les chantiers importants de 2024, en mettant l’accent sur l’achèvement du processus de relecture des textes législatifs et réglementaires qui régissent le secteur de la presse.

Le président du Comité national de l’égal accès aux médias d’État a d’abord souligné le rôle joué par sa structure lors de la campagne référendaire. Abdoulaye Sidibé a ensuite, en vertu de l’article 7 de la loi de création de son comité, réitéré son appel aux autorités de se pencher particulièrement sur les cas de l’Office de radios et télévision du Mali (ORTM) et de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) pour les échéances électorales à venir. «Parmi toutes les structures intervenant dans les élections, elles sont les seules qui ne sont pas inscrites sur le budget des élections.


Elles sont de ce fait obligées de travailler sur leur budget ordinaire, ce qui exacerbe leurs tensions de trésorerie qu’elles ont du mal à surmonter», a-t-il déploré. Quant au président de la Haute autorité de la communication, Gaoussou Coulibaly, il a apprécié le professionnalisme des médias nationaux dans la couverture de certains actes majeurs dans la vie de nos États.

En réponse, le président de la Transition a déclaré que la liberté de la presse est un acquis que nul ne pourrait mettre en cause au Mali dans la mesure où le rôle des médias contribue à la construction d’une société juste et équitable. Cependant, a-t-il estimé, les professionnels des médias se doivent en permanence de garder à l’esprit le contexte sociopolitique, économique et géopolitique dans lequel baigne notre pays. Selon lui, c’est à prix que l’exercice de leur profession connaitra ses lettres de noblesse.

Parlant du soutien financier nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des médias d’État (ORTM et Amap) lors des échéances électorales à venir, le président de la Transition a indiqué que le gouvernement examinera attentivement les propositions. «Toutefois, il est indispensable de conduire une évaluation de ces structures afin de mieux cerner les difficultés qui les affectent. Cette évaluation aura l’avantage d’améliorer les moyens humains et matériels ainsi que le système de gestion afin de prévenir toute rechute, par l’adoption de solutions durables», a-t-il déclaré.


Avant d’ajouter que c’est avec une grande compassion qu’il a noté les cas de violences exercés sur les journalistes dans l’exercice de leur fonction. Relativement à la demande d’aide de la presse auprès du gouvernement, le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’une commission de réflexion avec les associations faîtières de la presse afin de trouver un dénouement dans le respect des principes de transparence et de bonne gouvernance. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Les articles de l'auteur

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner