#Mali : La presse exprime ses préoccupations

La presse malienne a présenté, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, ses vœux au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Occasion opportune pour les responsables de la faîtière de la presse et des structures de régulation de partager avec chef de l’État leurs préoccupations.

Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:03
#Mali : La presse exprime ses préoccupations

Premier à prendre la parole, le président de la Maison de la presse a indiqué que la page 2023 a été celle de grands défis politiques, sécuritaires, économiques, sociaux, sanitaires, comme l’attestent les reportages, interviews, dossiers, documentaires et autres comptes rendus très abondants dans les colonnes, sur les antennes et sur le petit écran. Bandiougou Danté n’a pas passé sous silence le recul de la liberté de la presse dans notre pays qui est passé du 111è rang en 2022 au 113è en 2023 dans le classement annuel de Reporter sans frontière (RSF). Un recul lié à la situation sécuritaire. En effet, deux journalistes ont été enlevés dans le Centre depuis 2020 et un autre dans la Région de Ségou.

Parlant de l’aide à la presse, le patron de la Maison de la presse a confié que celle-ci semble s’éloigner de plus en plus, alors qu’elle permettait à bien des égards aux bénéficiaires de faire face un tant soit peu aux charges inhérentes à la production et la diffusion de l’information. «Nous ne sommes pas contre le pouvoir, mais nous sommes un contre-pouvoir.


La démocratie ne saurait être sans une presse forte, une presse à la vitalité établie», a-t-il déclaré. Et de révéler que le paysage médiatique malien est resté dynamique en 2023 avec plus de 450 radios, 40 télévisions, 150 tabloïdes et 60 journaux en ligne. Par ailleurs, il a évoqué les chantiers importants de 2024, en mettant l’accent sur l’achèvement du processus de relecture des textes législatifs et réglementaires qui régissent le secteur de la presse.

Le président du Comité national de l’égal accès aux médias d’État a d’abord souligné le rôle joué par sa structure lors de la campagne référendaire. Abdoulaye Sidibé a ensuite, en vertu de l’article 7 de la loi de création de son comité, réitéré son appel aux autorités de se pencher particulièrement sur les cas de l’Office de radios et télévision du Mali (ORTM) et de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) pour les échéances électorales à venir. «Parmi toutes les structures intervenant dans les élections, elles sont les seules qui ne sont pas inscrites sur le budget des élections.


Elles sont de ce fait obligées de travailler sur leur budget ordinaire, ce qui exacerbe leurs tensions de trésorerie qu’elles ont du mal à surmonter», a-t-il déploré. Quant au président de la Haute autorité de la communication, Gaoussou Coulibaly, il a apprécié le professionnalisme des médias nationaux dans la couverture de certains actes majeurs dans la vie de nos États.

En réponse, le président de la Transition a déclaré que la liberté de la presse est un acquis que nul ne pourrait mettre en cause au Mali dans la mesure où le rôle des médias contribue à la construction d’une société juste et équitable. Cependant, a-t-il estimé, les professionnels des médias se doivent en permanence de garder à l’esprit le contexte sociopolitique, économique et géopolitique dans lequel baigne notre pays. Selon lui, c’est à prix que l’exercice de leur profession connaitra ses lettres de noblesse.

Parlant du soutien financier nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des médias d’État (ORTM et Amap) lors des échéances électorales à venir, le président de la Transition a indiqué que le gouvernement examinera attentivement les propositions. «Toutefois, il est indispensable de conduire une évaluation de ces structures afin de mieux cerner les difficultés qui les affectent. Cette évaluation aura l’avantage d’améliorer les moyens humains et matériels ainsi que le système de gestion afin de prévenir toute rechute, par l’adoption de solutions durables», a-t-il déclaré.


Avant d’ajouter que c’est avec une grande compassion qu’il a noté les cas de violences exercés sur les journalistes dans l’exercice de leur fonction. Relativement à la demande d’aide de la presse auprès du gouvernement, le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’une commission de réflexion avec les associations faîtières de la presse afin de trouver un dénouement dans le respect des principes de transparence et de bonne gouvernance. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner