#Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024.

Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:10
#Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Des administrateurs lors de la cérémonie d’ouverture des travaux  

 

La rencontre était présidée par le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Abdelaye Keïta. C’était en présence du directeur général adjoint du LNS, Dr Seydou M. Coulibaly, et l’ensemble des administrateurs. Cette année, le projet de budget est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 8,72 millions de Fcfa, contre un peu plus de 1,08 milliard de Fcfa en 2023, soit une diminution de 19,38%.

Selon le directeur général adjoint de l’établissement, cela est dû à la non satisfaction en 2023 d’une demande auprès des services de douanes dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté interministériel N°0345/MS-MF-MEIC-MEP-MA du 13 février 2008. Il a expliqué que c’est ce qui a fait que les prévisions sur les ressources propres sont passées de 342 millions de Fcfa en 2023 à 170, 6 millions de Fcfa cette année. Il a aussi indiqué que son établissement a fait une mobilisation globale des recettes de 70% et les dépenses ont connu un taux d’exécution de 97%.

Les grands évènements de l’année ont donc été le maintien de l’accréditation ISO/CEI-1725 pour les activités d’essai en produits pharmaceutiques, l’amélioration du concept de surveillance de la qualité des produits par l’intensification du contrôle des médicaments grâce à la surveillance post-markéting. Mais aussi le contrôle de qualité des eaux des unités agréées de production d’eau en sachets, ainsi que le contrôle de qualité des plats cuisinés de certains hôtels de la place.

Pour la surveillance classique de la qualité des produits, 2.350 échantillons ont été analysés en 2023. Sur lesquels, on a enregistré 1.016 échantillons de médicaments analysés avec 1,1% de non conformité pour absence de principe de sous dosage en principe actif, d’essais divers hors spécifications et de défauts technico-réglementaires. Il y avait aussi 799 échantillons d’aliments et de boissons pour lesquels, les analyses ont révélé un taux global de non conformité de 33,6%. Sur les 535 échantillons d’eau qui ont été analysés, il y a un taux de non conformité de 30%. Et les eaux de puits ont présenté le taux le plus élevé de non conformité avec 79%.

Au-delà de ces réalisations, Dr Coulibaly a énuméré des difficultés. Il s’agit de l’insuffisance de ressources financières pour l’acquisition d’équipements et de la problématique de maintenance curative et préventive des équipements. Mais aussi d’autres difficultés techniques et financières pour participer annuellement à un maximum d’essais inter comparaison et d’essais d’aptitude indispensable au maintien de l’accréditation au référentiel 17025 ainsi que des difficultés d’accès aux structures certifiées pour calibrer et qualifier leurs équipements conformément aux exigences normatives.

Le président du conseil d’administration s’est totalement réjoui des grandes réalisations faites qui prouvent à suffisance les capacités de résilience du LNS. Pour cela, il a en appelé aux orientations utiles des administrateurs pour les mesures qui s’imposent et d’indiquer des axes stratégiques pour mieux protéger les populations contre les produits de mauvaise qualité. Concernant les ambitions du laboratoire, le conseiller technique au ministère en charge de la Santé a invité les administrateurs a examiné ces aspects avec tout l’accompagnement nécessaire.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Les articles de l'auteur

Gestion de l’hygiène menstruelle : L’ONASR entend briser le silence sur les menstrues

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne hygiène des menstrues, on peut gagner le pari du maintien des filles à l’école..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 10 juin 2026 à 09:14

Congrès des rhumatologues : Pour une meilleure prise en charge des infections ostéoarticulaires et du lupus systémique

Les experts en rhumatologie étaient réunis du 07 au 09 mai dernier pour faire l’etat des lieux des infections ostéo-articulaires et du lupus systémique. Ces deux maladies considérées comme des problèmes de santé publique ont été, durant ces trois jours, au cœur des échanges scientifiques de haut niveau..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:26

Syndrome néphrotique : Troubles rénaux et des voies urinaires

Le syndrome néphrotique est un syndrome biologique clinique qui se présente quand il y a des fuites massives de protéine dans les urines. Dr Samba Konaré, médecin néphrologue à l’hôpital du district de la Commune IV, dit que le syndrome néphrotique est une affection rénale..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:25

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner