
Cet entrevu s'est tenu au palais de Koulouba en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
L’objectif principal de la rencontre a porté sur le cas de Kidal. C’est-à-dire, la sécurité dans cette Région, le retour de l’administration surtout celui des services sociaux de base. Tout comme dans les autres régions qui ont souffert ces dernières années à cause de l’insécurité, il était important pour le chef d’Etat de renouveler cette exigence au nouveau chef de l’exécutif régional de Kidal sur la quiétude des populations de la localité après la prise des camps militaires suite au retrait de la Minusma.
Au terme de l’audience, l’hôte du jour a manifesté sa satisfaction tout en remerciant le colonel Goïta pour la confiance placée en lui pour cette mission. Il révèlera que le président de la Transition lui a donné des orientations. « Dans les semaines à venir, dès que je m’installe à Kidal, Inchallah, dans l’intérêt général de la population, je ferai venir tous les services sociaux de base et que cette population qui a été trop fatiguée par l’insécurité de tout genre revienne dans sa Région », a promis le général Gamou.
Pour le ministre d’Etat, les compétences, les talents personnels et la connaissance du général Gamou du milieu sont autant d’arguments qui permettront à l’Etat d’amorcer et rendre effectif le retour de l’administration ainsi que les services sociaux de base. « Cette mission est celle confiée aux autorités de la Transition depuis les concertations de septembre 2020, réitérée dans les différents plans d’action du gouvernement, surtout lors des Assises nationales de la Refondation », a rappelé le colonel Abdoulaye Maïga. Expliquant que le retour de l’administration concerne toutes les zones affectées par l’insécurité.
Au regard de l’engagement et de l’ambition affichés par les autorités de la Transition, les prochaines semaines seront paisibles et admirables dans des zones affectées, jadis, par l’insécurité.
Oumar DIAKITE
L’ancien secrétaire général de la Présidence de la République et conseiller spécial du Chef de l’État, Mamadou Oulalé a été élevé à titre posthume, au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali, hier au Palais des sports Salamatou Maïga à Hamdallaye ACI 2000, lors de ses ob.
Bamako, 06 mai- AMAP, Selon l’Agence MALI-MÉTÉO, plusieurs localités du pays dont les Régions de Sikasso, Bougouni, Dioila, Kita, Koulikoro, Koutiala, Ségou, San, Kita, Bandiagara, Mopti et le District de Bamako recevront de la pluie cette semaine, a appris l’Amap d'un communiqué de la Ce.
En fin de visite de partage d’expériences dans notre pays, la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire du Congo, Mme Irène Marie Cécile MBoukou Kimbatsa, a été reçue hier par le Président de la Transition.
Dans un communiqué datant de ce lundi 5 mai, la Maison de la presse a protesté contre l'envahissement, hier dimanche, de ses locaux par des perturbateurs, venus empêcher la tenue d'une conférence de presse initiée par des jeunes leaders politiques et de la société civile..
Par décret N 2025-0268/PT-RM du 25 avril 2025, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a institué l'opération dénommée "Dougoukoloko" visant à rétablir l'État du Mali dans ses fonctions régaliennes sur toute l'étendue du territoire national, en s'appuyant sur .
Le Général d’armée Assimi Goïta a promis d’apporter tout son soutien aux acteurs de la culture en appuyant la mise en œuvre des 89 recommandations contenues dans le document.