
Cet entrevu s'est tenu au palais de Koulouba en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
L’objectif principal de la rencontre a porté sur le cas de Kidal. C’est-à-dire, la sécurité dans cette Région, le retour de l’administration surtout celui des services sociaux de base. Tout comme dans les autres régions qui ont souffert ces dernières années à cause de l’insécurité, il était important pour le chef d’Etat de renouveler cette exigence au nouveau chef de l’exécutif régional de Kidal sur la quiétude des populations de la localité après la prise des camps militaires suite au retrait de la Minusma.
Au terme de l’audience, l’hôte du jour a manifesté sa satisfaction tout en remerciant le colonel Goïta pour la confiance placée en lui pour cette mission. Il révèlera que le président de la Transition lui a donné des orientations. « Dans les semaines à venir, dès que je m’installe à Kidal, Inchallah, dans l’intérêt général de la population, je ferai venir tous les services sociaux de base et que cette population qui a été trop fatiguée par l’insécurité de tout genre revienne dans sa Région », a promis le général Gamou.
Pour le ministre d’Etat, les compétences, les talents personnels et la connaissance du général Gamou du milieu sont autant d’arguments qui permettront à l’Etat d’amorcer et rendre effectif le retour de l’administration ainsi que les services sociaux de base. « Cette mission est celle confiée aux autorités de la Transition depuis les concertations de septembre 2020, réitérée dans les différents plans d’action du gouvernement, surtout lors des Assises nationales de la Refondation », a rappelé le colonel Abdoulaye Maïga. Expliquant que le retour de l’administration concerne toutes les zones affectées par l’insécurité.
Au regard de l’engagement et de l’ambition affichés par les autorités de la Transition, les prochaines semaines seront paisibles et admirables dans des zones affectées, jadis, par l’insécurité.
Oumar DIAKITE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..