
À travers cette opération, il est question de créer un environnement favorable au retour d'une administration publique disponible et performante, afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple malien.
Cette opération prend en compte la coopération transfrontalière, régionale et internationale. Couvrant l'intégralité du territoire national, l'opération Dougoukoloko comprend trois théâtres d'opérations, à savoir théâtre Est, théâtre Centre et celui Sud.
A travers l'opération Dougoukoloko, l'autorité et la souveraineté de l'État sont affirmées sur l'ensemble du territoire national dans un environnement stable et sécurisé ; les menaces terroristes et criminelles sont enrayées; la libre circulation ainsi que la protection des personnes et leurs biens sont assurées.
Enfin, la cohésion sociale et la conscience citoyenne seront restaurées. Le chef d'état-major général des Armées est le Commandant de l'opération Dougoukoloko, et reçoit les moyens nécessaires pour sa conduite. Les Forces engagées sur les théâtres sont commandées par des officiers généraux ou supérieurs qui prennent le titre de "Commandant du Théâtre". Ils sont nommés par décret du Président de la République, sur proposition du chef d'état-major général des Armées.
Ces Commandants ont autorité sur les Forces armées et de sécurité ainsi que les moyens militaires engagés dans les opérations par décision du chef d'état-major général des Armées. En coordination avec les représentants de l'État, selon le décret présidentiel, les Commandants de Théâtres prennent toutes les mesures correspondant aux besoins de la Défense et de la Sécurité, y compris les restrictions de liberté de circulation, l'interdiction de certains moyens de déplacement.
Y figurent également les limitations d'accès à certaines zones du théâtre, les actions de bouclages et de fouilles de tout ou partie des localités situées sur le théâtre de l'opération Dougoukoloko. Dans son article 8, ce décret prévoit que l'opération Dougoukoloko bénéficie du soutien et des concours des autres ministères et services de l'État à travers une action coordonnée par le ministre chargé des Forces armées.
Oumar DIAKITE
Le Général d’armée Assimi Goïta a promis d’apporter tout son soutien aux acteurs de la culture en appuyant la mise en œuvre des 89 recommandations contenues dans le document.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, accompagné d’une forte délégation, a remis ce vendredi au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les recommandations issues des États généraux de la culture, t.
Lors d’une opération fructueuse, menée le 23 avril dernier dans le secteur de Téné, Région de San, précisément à 6 Km au Nord-Est de Baramandougou, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis hors d’état de nuire une trentaine de terroristes dont deux chefs reconnus.
La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..
Le nouveau vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Abdoulaye Daffé, qui a remplacé Moustapha Ben Barka en fin de mandat, a été reçu hier à Koulouba par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il était accompagné du ministre de lâ€.
Les Parties sont convenues du renforcement des capacités opérationnelles de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES) à travers la facilitation d'acquisition des équipements militaires majeurs et performants et des formations adaptées en vue de la sécurisation intégral.