#Mali : Maroc : Agueissa Diarra remporte le trophée de meilleure buteuse du championnat

Auteure de 30 buts en 26 matches avec Sporting club de Casablanca, Agueissa Diarra a remporté, samedi dernier le trophée de meilleure réalisatrice du championnat marocain 2023-2024.

Publié lundi 24 juin 2024 à 17:10
#Mali : Maroc : Agueissa Diarra remporte le trophée de meilleure buteuse du championnat

La cérémonie s’est déroulée dans un hôtel de Casablanca en présence de plusieurs personnalités, notamment les membres de la Ligue professionnelle du football marocain. Le 29 mai dernier, l’attaquante des Aigles avait également reçu le trophée de meilleure joueuse malienne évoluant à l’extérieur lors de la soirée gala, baptisée Football Awards qui s’est déroulée au Centre international de Conférences de Bamako (CICB).

«C'est un immense plaisir et une fierté pour moi de recevoir ce prix dans ce pays étranger. J’ai fait une très belle saison, peut-être la meilleure depuis le début de ma carrière qui a été couronnée avec ce trophée de la Ligue professionnelle du Maroc. Je dédie ce trophée au peuple malien. Merci à tous mes fans pour les messages de félicitations et d’encouragement. Je leur donne rendez-vous pour la saison prochaine pour offrir d'autres trophées à mon pays Maliba», a confié au téléphone Agueissa Diarra.

Née le 30 juillet 1998 à Bamako, Agueissa Diarra a commencé à jouer au football en 2010 avec les Super Lionnes d’Hamdallaye. Elle passera une décennie dans cette équipe, avant de décrocher son premier contrat pro en décembre 2020 avec le club marocain, la Municipale de Laâyoune. Dès sa première saison, la Malienne s’illustre en marquant 26 buts en autant de matches de championnat. En 2022, elle quitte la Municipale Laâyoune et rejoint le Wydad Casablanca où elle termine quatrième meilleure buteuse du championnat (16 buts).

En août 2023, l’attaquante signe au SC Casablanca, club avec lequel elle atteint la finale de la Ligue des champions féminine 2023. Sur la scène internationale, Agueissa Diarra a participé à la CAN 2016 et à l’édition de 2018 avec les Aigles Dames. Un an plus tard (2019), elle s’illustre avec la sélection nationale au tournoi de l’UFOA-A en Sierra Leone, en remportant le Soulier d’or (7 réalisations). Avec ce nouveau trophée, l’ex-sociétaire des Super Lionnes devient, à 26 ans, l’une des attaquantes les plus prolifiques de l’histoire du football féminin du Mali et ne fait guère de doute qu’Agueissa Diarra a encore de beaux jours devant elle.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, .

Lire aussi : #Mali : Jeux olympiques 2024 : Des journalistes sportifs se prononcent sur la liste de Conti

Sidy Traoré, journaliste à radio Jèkafo : «Conti connaît les joueurs qu’il a sélectionnés. Il connaît leur temps de jeu, leur caractère et leur mental. à la CAN U23 déjà, il nous a montrés qu’il a un groupe. Je suis quand même surpris de l’absence de l’avant-centre du TP Mazem.

Lire aussi : #Mali : Jeux olympiques 2024 : Le Mali avec 18 joueurs

La liste du technicien Alou Badra Diallo est composée à 99% de joueurs expatriés et on note que 9 des 18 heureux élus étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN) au Maroc.

Les articles de l'auteur

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

#Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, s’est engagé en faveur de l’équipe de Villarreal FC (club de Liga d’Espagne)», a écrit le centre basé à Badougou Nafadji, à une quarantaine de kilomètres de Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:43

#Mali : Jeux olympiques 2024 : Des journalistes sportifs se prononcent sur la liste de Conti

Sidy Traoré, journaliste à radio Jèkafo : «Conti connaît les joueurs qu’il a sélectionnés. Il connaît leur temps de jeu, leur caractère et leur mental. à la CAN U23 déjà, il nous a montrés qu’il a un groupe. Je suis quand même surpris de l’absence de l’avant-centre du TP Mazembe, Fily Traoré. Je demande néanmoins aux Maliens de soutenir cette liste, notamment la presse sportive nationale»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:42

#Mali : Jeux olympiques 2024 : Le Mali avec 18 joueurs

La liste du technicien Alou Badra Diallo est composée à 99% de joueurs expatriés et on note que 9 des 18 heureux élus étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN) au Maroc.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:31

#Mali : Jeux olympiques : Le sélectionneur Alou Badra Diallo dévoile sa liste aujourd’hui

On connaîtra aujourd’hui, les noms des 22 joueurs qui défendront les couleurs du Mali aux Jeux olympiques (J. O.), Paris 2024. Le sélectionneur Alou Badra Diallo dit Conti dévoilera la liste des 22 heureux élus au cours d’une conférence de presse, prévue à 10h au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 juillet 2024 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner