#Mali : Maroc : Agueissa Diarra remporte le trophée de meilleure buteuse du championnat

Auteure de 30 buts en 26 matches avec Sporting club de Casablanca, Agueissa Diarra a remporté, samedi dernier le trophée de meilleure réalisatrice du championnat marocain 2023-2024.

Publié lundi 24 juin 2024 à 15:10
#Mali : Maroc : Agueissa Diarra remporte le trophée de meilleure buteuse du championnat

La cérémonie s’est déroulée dans un hôtel de Casablanca en présence de plusieurs personnalités, notamment les membres de la Ligue professionnelle du football marocain. Le 29 mai dernier, l’attaquante des Aigles avait également reçu le trophée de meilleure joueuse malienne évoluant à l’extérieur lors de la soirée gala, baptisée Football Awards qui s’est déroulée au Centre international de Conférences de Bamako (CICB).

«C'est un immense plaisir et une fierté pour moi de recevoir ce prix dans ce pays étranger. J’ai fait une très belle saison, peut-être la meilleure depuis le début de ma carrière qui a été couronnée avec ce trophée de la Ligue professionnelle du Maroc. Je dédie ce trophée au peuple malien. Merci à tous mes fans pour les messages de félicitations et d’encouragement. Je leur donne rendez-vous pour la saison prochaine pour offrir d'autres trophées à mon pays Maliba», a confié au téléphone Agueissa Diarra.

Née le 30 juillet 1998 à Bamako, Agueissa Diarra a commencé à jouer au football en 2010 avec les Super Lionnes d’Hamdallaye. Elle passera une décennie dans cette équipe, avant de décrocher son premier contrat pro en décembre 2020 avec le club marocain, la Municipale de Laâyoune. Dès sa première saison, la Malienne s’illustre en marquant 26 buts en autant de matches de championnat. En 2022, elle quitte la Municipale Laâyoune et rejoint le Wydad Casablanca où elle termine quatrième meilleure buteuse du championnat (16 buts).

En août 2023, l’attaquante signe au SC Casablanca, club avec lequel elle atteint la finale de la Ligue des champions féminine 2023. Sur la scène internationale, Agueissa Diarra a participé à la CAN 2016 et à l’édition de 2018 avec les Aigles Dames. Un an plus tard (2019), elle s’illustre avec la sélection nationale au tournoi de l’UFOA-A en Sierra Leone, en remportant le Soulier d’or (7 réalisations). Avec ce nouveau trophée, l’ex-sociétaire des Super Lionnes devient, à 26 ans, l’une des attaquantes les plus prolifiques de l’histoire du football féminin du Mali et ne fait guère de doute qu’Agueissa Diarra a encore de beaux jours devant elle.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Lire aussi : Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Les articles de l'auteur

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner