#Mali : Mopti : le Crocsad tient SA 2è session

Le Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement de Mopti a tenu les 13 et 14 août dans la salle de conférences du gouvernorat sa 2è session ordinaire au titre de l’année 2024.

Publié mercredi 21 août 2024 à 16:26
#Mali : Mopti : le Crocsad tient SA 2è session

L’exercice qui était présidé par le gouverneur, le général de brigade Abass Dembélé, s’est déroulé en présence des chefs de services régionaux, des élus, des préfets des cercles de la région, des représentants des organisations de la société civile et des partenaires au développement.

Pour cette 2è session les acteurs du développement de la Région ont examiné l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente session, des projets programmes au sein du Conseil régional et celui du Document cadre de la politique nationale de décentralisation (DCPND). La session a aussi validé les dossiers des collectivités soumis au Fonds national d’appui aux collectivités territoriales et a fait le point du recensement général agricole en cours dans le pays, celui des conventions élaborées entre les services techniques et les projets programmes.

Par rapport à la mobilisation des ressources au titre de l’exercice 2023, le comité a noté que 9 collectivités territoriales de la région ont, dans le cadre de la réalisation des investissements socio-économiques de base, le renforcement de capacités et de leurs fonctionnement, sous leur propre maîtrise d’ouvrage, bénéficié sur la Dotation conditionnelle de performance du Pdreas (DCP-Pdreas) d’un montant total de 715.082.698 Fcfa.

Pour cette 2è session, le comité a approuvé un seul dossier de demande de financement relatif à la démolition et la construction du nouveau siège de la mairie de la Commune urbaine de Ténenkou, y compris 4 boutiques sur le même site pour un coût total de 75.510.981 Fcfa soit un taux de 99.65% de la DCP-Pdreas 2023.  à la lumière de la présentation du Document cadre de la politique nationale de décentralisation (DCPND), les participants ont noté une diminution dans l’atteinte objectifs des indicateurs du DCPND avec le maintien de la diminution des dépenses des collectivités à hauteur de 528 Fcfa par personne et des dépenses d’investissement à 485 Fcfa par habitant.  

 Le Comité a aussi eu droit a une présentation sur l’évolution du recensement agricole qui a pour objectif de mettre à la disposition du gouvernement et des intervenants du secteur rural des statistiques agro-sylvo-pastorales, halieutiques et aquacoles  fiables, pertinentes et suffisamment désagrégées afin de répondre aux besoins en données pour la planification, le pilotage et/ou le suivi des projets et initiatives en faveur du développement de l’ensemble du secteur rural. Pour cette opération, ils sont au total 266 agents recenseurs dont 38 chefs d’équipes retenus sur le terrain en 5è région.

Le chef de l’exécutif régional a rappelé que l’organisation des sessions de Crocsad vise à impulser le développement socio-économique au niveau régional et local, assurer le suivi des activités mises en œuvre et de contrôler le respect des engagements souscrits par les différentes parties impliquées dans le développement de la région.

Le général de brigade Abass Dembélé a engagé les membres du Comité à redoubler d’ardeur pour que la région assure un pilotage, une orientation et une coordination efficace et efficiente des actions de développement.

À l’issue de cette 2è session ordinaire, tenue dans un contexte marqué par le démarrage des activités des nouveaux cercles, les participants ont recommandé d’élargir la collecte des données DCPND aux nouveaux cercles et les doter d’agents de l’état pour assurer le service minimum en vue de favoriser leur opérationnalisation et d’impliquer davantage les services techniques dans la mise en œuvre du plan opérationnel du Conseil régional.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner