Mali, Nuit AJSM : La presse sportive célébrée à Mopti

La 11è édition de la Nuit de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée samedi dernier à Mopti.

Publié mercredi 15 novembre 2023 à 06:38
Mali, Nuit AJSM : La presse sportive célébrée à Mopti

L’événement était présidé par Abdoulaye Théra, conseiller aux affaires juridiques et administratives du gouverneur de Mopti qui avait à ses côtés le président de l'AJSM, Oumar Baba Traoré, le conseiller de la marie urbaine de Mopti, Badou Maïga, le représentant de Moov-Africa Malitel, Bah Dossolo et le président de la coordination régionale AJSM-Mali, Sory Traoré.


La Nuit AJSM est principalement dédiée aux hommes et aux femmes des médias qui se sont distingués au cours de l’exercice écoulé. Comme lors des précédentes éditions, plusieurs prix ont encore été décernés cette année.

Entre autres, on peut citer le prix de la meilleure femme reporter remporté par Djélika Guindo du Groupe Renouveau qui s’est également vue décerner le trophée du meilleur journaliste télé, le prix du meilleur journaliste radio enlevé par Sidy Traoré de Radio Jékafo, le prix du meilleur journaliste de la presse écrite décerné à Mahamadou Traoré du journal Aujourd’hui-Mali.

Les deux meilleures coordinations AJSM, à savoir Bougouni et Koulikoro ont été également primées.

«La Nuit AJSM nous permet de regarder dans le rétroviseur et de mettre en lumière toutes les activités que l’association a organisées au cours de l’année. Elle permet aussi de faire des projections sur l’année suivante.

Cette année, nous avons eu la chance de participer au congrès de l’AIPS-Afrique (l’antenne africaine de l’Association internationale de la presse sportive, ndlr) qui regroupe les associations de presse en Afrique. Cet événement s’est déroulé à Dakar et notre pays a été élu au poste de vice-président à travers ma modeste personne», a déclaré Oumar Baba Traoré après la cérémonie de remise des prix.

Et de continuer : «Au-delà, l’association a pu poursuivre son programme de formation, à Bamako comme dans les régions. Nous avons participé à tous les grands rendez-vous».

Le représentant de Moov-Africa Malitel, Bah Bossolo a salué le partenariat avec l’AJSM et assuré que la société de téléphonie mobile sera toujours aux côtés de la presse sportive pour récompenser ceux qui se sont distingués au cours de la saison.

«Le sport fait partie des valeurs de Moov-Africa Malitel et la presse est notre partenaire naturel. Nous sommes très contents de participer à cette soirée», a dit Bah Bossolo. L’autre activité phare de cette 3è édition de la Nuit de l’AJSM a été le tournoi de football inter services, une compétition remportée 3-0 par l’équipe de l’éducation face à la formation des forces de défense et de sécurité.

Le bouquet final s’est disputé sur le terrain Gangal de la Venise malienne. 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 au Maroc : Le groupe des aigles se dessine

La Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé, vendredi dernier, la liste des 25 joueurs retenus pour le match amical face à la Jordanie, qui se déroulera le mardi 18 novembre..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L'usfas prend la tête du groupe A

L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) a parfaitement lancé son aventure dans la 5è édition de la Ligue des champions féminine. L’Usfas s'est imposée (2-1), samedi dernier, au stade Right to Dream face au FC 15 Agosto de Guinée équatoriale, pour le compte de la premiè.

Lire aussi : Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

L’une des particularités de la Coupe du monde U17, Qatar 2025, c’est le fait que tous les matches se disputent sur un même site, à savoir Aspire Academy (Académie Aspire en Français). Les 8 terrains de la célèbre académie sont contigus et disposent, chacun, de deux tribunes pouvant accue.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets restent maîtres de leur destin

Bien que lourdement battu 3-0 par l’Autriche, samedi dernier lors de sa deuxième sortie, le Mali préserve toutes ses chances de qualification pour les seizièmes de finale, mais à condition de battre l’Arabie saoudite, ce mardi lors de l’ultime journée de la phase de poules.

Lire aussi : Ligue des Championnes : Le coup de canon de l’Usfas

Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.

Lire aussi : Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner