#Mali : Procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics : Des cadres des Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza formés

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) a organisé du 23 avril au 3 mai, quatre sessions de formation sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics.

Publié lundi 06 mai 2024 à 07:57
#Mali : Procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics : Des cadres des Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza formés

Les termes utilsés dans le lexique des marchés  publics ont été largement expliqués

 

 Elles ont été organisées à l’attention de 165 cadres et agents de l’administration, des collectivités territoriales et du secteur privé des Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza. La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, en présence du président de l’ARMDS, Alassane Ba, du représentant du conseil régional, Assome Bamadio et de plusieurs autres personnalités.

L’objectif global est de contribuer au renforcement de capacités des acteurs de la commande publique des trois régions sur les domaines précités. Les sessions ont été l’occasion d’expliquer aux différents acteurs les termes utilisés dans le lexique des marchés publics, le cadre juridique et institutionnel au Mali, la fiscalité applicable aux marchés publics et l’éthique et la déontologie dans les marchés publics. Elles ont permis aux participants de se familiariser avec les informations relatives aux marchés publics, les procédures d’élaboration de dossiers types et la sélection des offres.

Cinq jours durant, les participants ont approfondi leurs connaissances sur le cadre juridique et institutionnel de gestion des marchés publics, les procédures de conclusion, l’intégration des marchés publics dans la chaîne des dépenses publiques, les obligations de l’entreprise titulaire du marché et les éléments de l’évaluation pour le groupe de l’initiation. Le groupe de perfectionnement a été formé sur l’élaboration des dossiers et la sélection des offres, l’élaboration des nouveaux dossiers-types, la présentation du contenu du dossier de demande de renseignements de prix et le règlement des litiges entre autres.

À l’ouverture des travaux, le président de ARMDS, Alassane Ba a rappelé qu’au Mali, la commande publique représente en moyenne plus du quart du budget national. Elle brasse des capitaux très importants d’où la nécessité de renforcer les acteurs de la commande publique qui reste une priorité de sa structure. Ces sessions permettront, selon lui, de trouver ensemble des réponses ou solutions concrètes à ces difficultés.

Ces initiatives de l’ ARMDS participe de la bonne gouvernance des affaires publiques. «Le Mali à l’instar de plusieurs pays de la sous-région est résolument engagé à promouvoir une gouvernance économique et efficiente des dépenses publiques. Cet engagement s’est traduit en 2008 par la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics avec la création d’une Autorité de régulation des marchés publics», a indiqué le gouverneur de région dans son discours d’ouverture. Selon le colonel-major Abass Dembélé, les données statistiques indiquent qu’en 2022, 4.557 marchés ont été passés par l’ensemble des autorités contractantes pour un montant total de plus de 523 milliards de Fcfa sous le contrôle de l’organe de contrôle à priori.

À cet égard, la formation des acteurs dans ce domaine doit être prioritaire. «Nous saluons l’initiation de ces sessions à l’attention de 165 acteurs de la commande publique des trois régions, par la même occasion exhortons les formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux besoins et attentes des participants», a conclu le chef de l’exécutif régional.

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service publics (ARMDS) a été créée par la loi n 08-023 du 23 juillet 2008 modifiée. Elle a pour mission de réguler le système de passation de marchés publics et des délégations de services publics dans le but d’en accroître la transparence et l’efficacité. Elle est chargée de contribuer à l’information et à la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique, au développement du cadre professionnel et à l’évaluation de la performance.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner