Mali, Promotion des droits de l’Homme : Le recours aux manuscrits anciens

Les manuscrits anciens restent une source inépuisable dans l’amélioration des conditions de vie et des droits de l’Homme.

Publié vendredi 17 novembre 2023 à 07:15
Mali, Promotion des droits de l’Homme : Le recours aux manuscrits anciens


C’est dans cet esprit que le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la direction nationale de la Bibliothèque et de la documentation a initié un projet intitulé : «Promotion des droits de l’Homme à travers la valorisation des manuscrits anciens», suite à un appel de candidatures, lancé par le Royaume Uni.


Le projet est financé par l’ambassade du Royaume-Uni de Grande Bretagne et l’Irlande du Nord pour un montant de 61,5 millions de Fcfa pour une durée de 6 mois. L’objectif du projet est de promouvoir les droits humains, mais aussi de renforcer les liens entre les communautés et surtout rendre accessibles les manuscrits anciens. La cérémonie solennelle de lancement s’est déroulée, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la  présidence du le secrétaire général du département en charge l’Artisanat et de la Culture, Hamane Demba Cissé.  C’était en présence du chargé des affaires de l’ambassade du Royaume Uni  au Mali, Tom Adams, et de beaucoup d’autres invités.

Le secrétaire général a témoigné de la reconnaissance du gouvernement aux partenaires pour l’intérêt accordé aux manuscrits anciens qui constituent un patrimoine documentaire d’une valeur scientifique inestimable pour les chercheurs et une valeur symbolique pour les communautés détentrices des manuscrits. Notre pays a toujours accordé de l’importance à son patrimoine, d’où la création en 1973 du Centre de documentation et de recherche Ahmed Baba à Tombouctou et plusieurs autres initiatives.

Le projet vise à mettre en valeur les mécanismes anciens de protection et de promotion des droits de l’Homme au Mali. Il  permettra de faire une «archéologie» des manuscrits anciens, d’en extraire leurs contenus et de les rendre accessibles aux Maliens et au monde entier. Hamane Demba Cissé a remercié l’ambassade du Royaume-Uni qui vient de sceller un accord entre la direction nationale de la Bibliothèque et de la documentation et The Foreign Commonwealth and Development Office. Il a soutenu que cet accord débouchera sur un partenariat fécond et bénéfique entre les parties.


Enfin, le secrétaire général a remercié, au nom des plus hautes autorités,  tous les partenaires et particulièrement l’ambassade du Royaume-Uni pour son soutien.  Pour sa part, Tom Adams a exprimé l’engagement de son pays a accompagné notre pays dans la promotion des droits de l’Homme. Il a parlé de l’intérêt de son pays pour les manuscrits anciens d’où le soutien à ce projet  pour un montant conséquent. Le chargé des affaires a également souligné que le projet a été retenu dans le cafre d’un appel à candidatures, lancé par le Royaume-Uni, avant de saluer la collaboration entre nos deux pays.

Le chef du projet, Dr Békaye Sidibé, a expliqué que le programme s’articule autour de quatre thématiques ; à savoir le droit de la femme, la tolérance religieuse, l’autonomisation et la gestion des conflits et violence qui seront éditées dans les livres et diffusées au Mali et ailleurs dans le monde.  Les experts vont travailler sur le contenu des manuscrits anciens avant de les mettre à la disposition du public. Le projet va intervenir dans plusieurs localités du pays.

Amadou SOW

Lire aussi : Hymne de l’AES : Les experts planchent sur le projet

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de .

Lire aussi : Pr Oumar Kamara Ka enseignant-chercheur : «La culture renforce le sentiment d’appartenance à une communauté»

L’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, offre l’opportunité aux chercheurs et autres acteurs culturels de verser leurs avis dans le débat sur le contenu à y mettre. Et c’est dans cette vision que l’enseignant-chercheur et directeur général du Conservato.

Lire aussi : Jazzy Koum Ben Festival : Symbole d’unité et de paix

La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival s’est déroulée à Bamako du 28 avril au 3 mai dernier. L’initiatrice de l’événement, Mme Touré Zoé Dembélé, a exprimé sa satisfaction samedi dernier au complexe Blonba lors de la cérémonie officielle de clôture. On notait la présence de .

Lire aussi : Concert de Plusique : Le retour du poète Robert Dissa

Le félibre nous transporte dans un univers de réflexions sur des thématiques sociales comme la mort, le mariage, la bravoure de la femme africaine, l’amour, entre autres.

Lire aussi : Culture et tourisme à Dioïla : Des abeilles et des poissons sacrés à découvrir

La région recèle une manne touristique et culturelle. Beaucoup de sites et monuments y ont été repérés en vue de leur insertion dans la liste du patrimoine national.

Lire aussi : Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, gouverneure de la Région de Dioïla : «Quand un homme perd sa culture, il devient esclave de celui dont il consomme la culture»

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, figure désormais dans le club très select des femmes qui sont arrivées à crever le plafond de verre dans le corps des administrateurs civils. Elle a une conscience claire de l’Année de la culture, décrétée par le Pré.

Les articles de l'auteur

Hymne de l’AES : Les experts planchent sur le projet

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de l’élaboration de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:59

Pr Oumar Kamara Ka enseignant-chercheur : «La culture renforce le sentiment d’appartenance à une communauté»

L’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, offre l’opportunité aux chercheurs et autres acteurs culturels de verser leurs avis dans le débat sur le contenu à y mettre. Et c’est dans cette vision que l’enseignant-chercheur et directeur général du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseke Kouyaté, Pr Oumar Kamara Ka, a opiné dans les lignes qui suivent.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 07 mai 2025 à 08:22

Jazzy Koum Ben Festival : Symbole d’unité et de paix

La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival s’est déroulée à Bamako du 28 avril au 3 mai dernier. L’initiatrice de l’événement, Mme Touré Zoé Dembélé, a exprimé sa satisfaction samedi dernier au complexe Blonba lors de la cérémonie officielle de clôture. On notait la présence de l’artiste musicien, le Maestro Cheick Tidiane Sek et plusieurs invités de marque..

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:39

Concert de Plusique : Le retour du poète Robert Dissa

Le félibre nous transporte dans un univers de réflexions sur des thématiques sociales comme la mort, le mariage, la bravoure de la femme africaine, l’amour, entre autres.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 02 mai 2025 à 07:48

Culture et tourisme à Dioïla : Des abeilles et des poissons sacrés à découvrir

La région recèle une manne touristique et culturelle. Beaucoup de sites et monuments y ont été repérés en vue de leur insertion dans la liste du patrimoine national.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:45

Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, gouverneure de la Région de Dioïla : «Quand un homme perd sa culture, il devient esclave de celui dont il consomme la culture»

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, figure désormais dans le club très select des femmes qui sont arrivées à crever le plafond de verre dans le corps des administrateurs civils. Elle a une conscience claire de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, et entend tout mettre en œuvre pour qu’à l’heure du bilan la région n’ait aucun regret. Elle s’est confiée à l’Essor dans les lignes qui suivent.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:52

Assurance volontaire pour la culture : Personne ne sera oublié

Cette assurance s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la Transition d’accompagner le secteur de la culture. Elle permettra aux acteurs culturels de bénéficier des prestations Amo et de la pension.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 24 avril 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner