#Mali : Secteur énergétique : Geres Mali contribue à l’électrification

Les activités menées par l’organisation concourent à l’atteinte des objectifs de la politique énergétique nationale, à la promotion des énergies renouvelables et de l’électrification rurale

Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:51
#Mali : Secteur énergétique : Geres Mali contribue à l’électrification

Le taux d’électrification du pays s’élève à un peu plus de 56% au niveau national et tourne autour de 30% au niveau rural

 

Le BMK RH Consulting a organisé, hier dans un hôtel de la place, le 2è comité de pilotage de «Geres Mali». La cérémonie a été présidée par le directeur national adjoint de l’énergie, Adama Yoro Sidibé, en présence de la représentante pays de Geres Mali, Aïssata Tall et du représentant de l’ambassade de Suède au Mali, Sourakata Coulibaly.

À travers différentes initiatives, le Geres Mali et ses partenaires locaux (collectivités, organisations paysannes) tentent de répondre aux besoins énergétiques des acteurs en proposant des alternatives rentables et durables. Financé par l’ambassade de Suède et la Délégation de l’Union européenne au Mali, il participe ainsi à l’atteinte des objectifs de la Politique énergétique nationale et des différentes stratégies de mise en œuvre en la matière, notamment la promotion des énergies renouvelables et de l’électrification rurale.

Le taux d’électrification du pays reste un peu plus de 56% au niveau national et autour de 30% au niveau rural. Des efforts seront multipliés pour l’atteinte de l’objectif d’accès universel à l’énergie, a dit Adama Yoro Sidibé. Selon lui, l’intervention est ciblée sur les besoins des Petites entreprises (TPE) rurales et des activités génératrices de revenus (AGR). En effet, le développement économique des territoires enclavés ne pourrait se faire sans une énergie de qualité et en quantité pour les acteurs productifs, contribuant à la création locale de valeur ajoutée et d’emplois, a soutenu Adama Yoro Sidibé.

Aïssata Tall a expliqué que ce projet s’inscrit dans la continuité des actions débutées en 2014 et qui ont abouti à la construction de la première Zone d’activités électrifiées (ZAE) à Konséguela. C’était pour fournir à des TPE rurales, un accès à une électricité de qualité et de les accompagner dans le développement économique de leurs activités. La représentante pays ajoutera que ce comité de pilotage présentera les évolutions des activités entreprises, ainsi que l’impact du retrait du partenaire financier (l’ambassade de Suède) et son remplacement par la Délégation de l’Union européenne au Mali.

Ainsi, l’Union européenne confirme son engagement à soutenir le Geres. «Ceci est une coopération et n’a rien à avoir avec la politique. Cet appui de l’UE va permettre de nouvelles ZAE et d’accompagner le projet qui nous réunit. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan d’actions 2024 afin d’améliorer la résilience économique», a déclaré Michel De Knoop, premier conseiller à la Délégation de l’Union européenne.

Le Geres, solidarité climatique en action, intervient depuis 2007 au Mali sur les thèmes de l’accès à l’énergie en milieu rural, l’efficacité énergétique et l’amélioration des conditions de vies des populations, à travers plusieurs initiatives. Les bénéficiaires directs du projet sont huit collectivités locales, 80 entrepreneurs installés dans les ZAE en phase II, 12 groupements maraîchers féminins (environ 600 femmes), 24 initiatives locales (bas carbone) soutenues, dont au moins 16 portées par des jeunes ou des femmes… Geres, c’est aussi 375 emplois indirects consolidés en année trois du projet et 600 ménages (soit 4.200 personnes) auxquels appartiennent les femmes bénéficiaires directs des périmètres maraîchers.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner