#Mali : Transformation de la mangue : Les ambitions du projet Feed the future Mali Mangoro Yiriwa

Ce projet vise à développer la chaine de valeur de la filière mangue par la mise en place d’une unité industrielle de transformation à travers l’appui à 12.000 producteurs dans les Régions de Sikasso et Bougouni

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:27
#Mali : Transformation de la mangue : Les ambitions du projet Feed the future Mali Mangoro Yiriwa

Ce programme est mis en œuvre par Sigec pour un coût total d’environ 1,5 milliard de Fcfa

 

 

Le projet «Feed the future Mali Mangoro Yiriwa» a été officiellement lancé hier, par le ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo. La cérémonie organisée à cet effet, dans un hôtel de la place, a enregistré la présence de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen, du promoteur de la Société industrielle de gestion et de commerce (Sigec Sarl), Django Cissé, du président de l’interprofession de la filière mangue du Mali, Moctar Fofana.



«Feed the future Mali Mangoro Yiriwa», d’une durée de trois ans, interviendra dans les Régions de Sikasso et de Bougouni. Mis en œuvre par Sigec pour un coût total de plus de 2,7 millions de dollars soit plus de 1,5 milliard de Fcfa, le projet est co-financé par l’Agence des États-Unis pour le développement (USAID).

Selon l’ambassadeur des États-Unis au Mali, ce projet est une initiative de son gouvernement contre la faim et l’insécurité alimentaire dans le monde visant à nourrir et à créer des opportunités importantes pour une nouvelle génération de jeunes pour un monde plus stable.



Rachna Korhonen précisera que le projet entend améliorer les pratiques agricoles, lutter contre la malnutrition et les mauvaises habitudes alimentaires. «Il crée aussi des opportunités économiques à l’intérieur et à l’extérieur des exploitations agricoles. Cela contribue à renforcer la résilience des personnes et des systèmes face aux chocs de plus en plus fréquents au Mali», a-t-elle ajouté.

La diplomate a, par ailleurs, cité les projets soutenus au Mali par Feed The Future, à savoir Sene Yiriwa, Sugu Yiriwa, Anka Jiko, Yarnude et Mali Mangoro Yiriwa. Ces partenariats, dira-t-elle, faciliteront aux entreprises privées l’accès au financement, aux services, aux intrants et à la formation, leur permettant d’améliorer durablement leurs productions et ventes de produits agricoles.



Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce a soutenu que le développement de la filière mangue figure au rang des priorités de son département pour l’accroissement des exportations. En outre, Moussa Alassane Diallo a indiqué que l’Étude diagnostique de l’intégration et du commerce (Edic) et la Stratégie nationale de développement des exportations, envisagent la mise en œuvre d’un programme intégré de développement de certaines filières à fort potentiel d’exportation dont la mangue.



Et de souligner que l’élaboration et la mise en œuvre de ce Programme intégré de développement des chaînes de valeurs de filières porteuses rentrent également dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). «Avec un potentiel de production estimé à 575.000 tonnes par an (toutes variétés confondues) et une forte demande sur le marché international, la filière mangue a généré plus de 8 milliards de Fcfa de recettes d’exportation en 2023 pour une production de mangues fraîches de 80.776 tonnes, ce qui représente environ 14% du potentiel valorisé», a expliqué le ministre Moussa Alassane Diallo. Ajoutant que les Régions de Sikasso et de Bougouni figurent parmi les principales zones de production.



C’est d’ailleurs la raison qui, dit-il, justifie l’implantation de ce projet dans ces zones.

Cependant, le ministre a souligné que les performances économiques de cette filière restent limitées, malgré ce potentiel de production et la forte demande sur les marchés internationaux. Selon lui, les principales contraintes auxquelles la filière mangue est confrontée sont, entre autres, la faible capacité de transformation, le manque d’équipements et de matériels appropriés, les effets du changement climatique, le manque de financement et la faible valorisation de la mangue, l’accès aux marchés et les conséquences de l’urbanisation sur les vergers.



La mise en œuvre du Projet permettra, avec plus d’efficience, de pallier le manque de renforcement de capacités des petits producteurs et des entreprises. Également, cet appui américain permettra aux acteurs locaux de la filière de mieux réguler les prix sur les marchés de destination, organiser l’approvisionnement en intrants et équipements de qualité à moindre coût, faciliter la réalisation et gérer les infrastructures de transformation et de stockage des produits à base de mangue. 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner