
La phase pilote du Projet d’aménagement de 3.000 ha dans le cadre de l’Initiative présidentielle Brigade verte pour l’emploi et l’environnement (PBVE) a tenu hier, dans un hôtel de Bamako, la 4è session ordinaire de son Comité national de pilotage (CNP). La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, en présence de la représentante de l’Agence italienne pour la coopération au développement, Kassogué Clavdia Berlendis et du coordinateur par intérim du projet, Mamadou Tomoda.
Prévu pour une durée initiale de mise en œuvre de 36 mois (décembre 2020 à décembre 2023), le PBVE a bénéficié d’une prolongation de 18 mois (jusqu’en juin 2025), à la faveur d’une mission de revue à mi-parcours validée, lors de la 3è session extraordinaire du CNP du 20 juillet dernier, a rappelé Redouwane Ag Mohamed Ali.
Les résultats auxquels le projet est parvenu, en dépit d’un contexte difficile tant au plan national qu’international, sont réjouissants. En plus du site pilote de la Région de Kayes, dont les clés ont été officiellement remis aux bénéficiaires l’année dernière, les travaux d’aménagement du site pilote de Nioro sont terminés et sa réception sera jumelée avec le lancement officiel des travaux des 23 autres sites programmés. Aussi, le taux de décaissement financier du projet a-t-il connu une amélioration par rapport aux exercices précédents avec un montant décaissé de 1,80 milliard de Fcfa, soit un taux global de 45% à la date du 31 octobre dernier.
La présente phase qui amorce son départ est déterminante. Car, elle verra la concrétisation des grands travaux d’aménagement pour un coût d’environ 3 milliards de Fcfa. Les travaux porteront sur la mise en valeur des sites, l’opérationnalisation des coopératives et des brigades de surveillance de la nature et la formation des acteurs. Compte tenu de l’importance accordée à sa mise en œuvre, le président du comité de pilotage a exhorté ses membres à un examen minutieux et sans complaisance des documents soumis à leur approbation en formulant des recommandations pertinentes pour améliorer la qualité des interventions du projet.
Selon Kassogué Clavdia Berlendis, ce projet d’aménagement de 3.000 ha dans les Régions de Kayes et Nioro du Sahel, phase pilote de PBVE, réaffirme la volonté de l’Italie de supporter cette initiative de la Présidence de la République du Mali qui veut concilier environnement, développement économique et humain à travers une approche inclusive, équitable et durable. L’initiative contribue à la création de nombreux emplois dans les zones rurales d’intervention qui seront des alternatives économiques viables pour la population et soutient également la stabilité, la cohésion sociale et la paix.
La session doit au cours de ses travaux, analyser et approuver les rapports financiers et d’activités. Le projet est aujourd’hui en train de finaliser le processus de sélection des entreprises qui devront exécuter les travaux d’aménagement dans les 23 sites restants. Si la passation de marché se termine sans problèmes, dès le mois de janvier 2024, les travaux pourront démarrer ainsi que les autres activités de mise en valeur des sites et la formation des bénéficiaires, promet le partenaire. L’Italie et son Agence continueront à soutenir le gouvernement malien pour créer un partenariat viable, fraternel et soutenir les populations rurales dans leurs efforts de développement et d’amélioration de leurs conditions de vie, a assuré Kassogué Clavdia Berlendis.
Des usagers, tout en saluant les efforts de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, estiment qu’elle doit mieux faire. Tous pointent du doigt les quartiers riverains qui viennent y déverser les déchets nuitamment.
«Rôle, fonction et responsabilités de l’administrateur dans la gouvernance de l’entreprise», c’est le thème d’une session de formation que le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé mercredi dernier dans les locaux de son département..
Notre pays a un potentiel en terre agricole estimé environ à 43 millions d’hectares utilisables pour l’agriculture et l’élevage. Seulement 7 millions d’hectares, soit 4,5% sont cultivés. La vulgarisation des textes peut aider à profiter de cet énorme potentiel.
«Enjeux, défis et opportunités de l’économie circulaire au Mali». C’est le thème national retenu, cette année, pour la Journée internationale zéro déchet, célébrée le 30 mars de chaque année. La cérémonie de lancement des activités, placée sous le parrainage de la délégation .
Ces projets ont permis l’autonomisation de centaines de femmes grâce à des activités génératrices de revenus se rapportant à l’élevage et la transformation de produits locaux.
La Journée météorologique mondiale a été célébrée le 23 mars sous le thème «La météo en première ligne de l’action climatique». Occasion de mettre en avant le rôle crucial de cette science dans la lutte contre le changement climatique. Dans cette interview qu’il a bien voulu accor.