Maliens établis en Espagne : Les assurances du Premier ministre

Le Général de division Abdoulaye Maïga a abordé avec nos compatriotes de la diaspora de nombreuses préoccupations sur les difficultés d’accès aux documents administratifs, notamment les cartes Nina et biométrique, le passeport. Les Maliens d’Espagne ont aussi émis le vœu de voir le Mali signer une convention avec leur pays d’accueil pour leur permettre d’accéder à la sécurité sociale

Publié lundi 30 juin 2025 à 08:24
Maliens établis en Espagne : Les assurances du Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, est arrivé samedi 28 juin à Séville en Espagne pour prendre part à la 4è Conférence internationale sur le financement du développement qui se tiendra du 30 juin au 3 juillet au Centre d’expositions et de conférences de la ville. À son arrivée dans la capitale de la région de l’Andalousie, le Chef du gouvernement a été accueilli par une forte communauté des pays membres de la Confédération des États du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) massée devant son hôtel.

Le Général de division Abdoulaye Maïga est à la tête d’une forte délégation comprenant des membres du gouvernement dont les ministres de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et des conseillers de la Présidence et de la Primature.

Hier, le Premier ministre a recueilli les préoccupations de nos compatriotes établis en Espagne en les rencontrant dans un hôtel, en présence des représentants de la «diaspora AES» établies dans ce pays. Le Général de division Abdoulaye Maïga avait à ses côtés les ministres chargés de l’Économie, Alousséni Sanou, des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, de l’Environnement, Mme Doumbia Mariam Tangara et l’ambassadeur du Mali en Espagne, le Général Abdramane Baby.

La préoccupation principale exprimée par ces Maliens a trait à l’accès difficile aux documents administratifs notamment les cartes Nina et biométrique, le passeport et le visa. Des documents qui sont, de l’avis du président du Conseil de base, essentiels non seulement pour la régularisation de leur situation par les autorités du pays d’accueil mais aussi pour leur retour au pays. Pour ce faire, Tâta Keïta a demandé l’ouverture d’un consulat général. Aussi a-t-il plaidé pour la signature d’une convention entre le Mali et l’Espagne pour faciliter leur accès à la sécurité sociale (retraite). Avant de solliciter le lancement d’un «vol direct» entre l’Espagne et le Mali au regard de la forte communauté malienne qui vit en Espagne.

Mamadou Diakité du Conseil supérieur de la diaspora malienne a axé son intervention le vœu de nos compatriotes de la diaspora d’adhérer à l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Il a également annoncé qu’ils veulent bénéficier de logements sociaux. Ces compatriotes ne sont pas venus que pour réclamer. Ils veulent aussi apporter leur pierre à la construction de l’édifice en aidant le pays à atteindre l’autosuffisance alimentaire.


 En la matière, ils disent avoir acquis une expérience et expertise avérées dans le domaine de la production agricole et agro-industriel au point qu’ils se considèrent aujourd’hui comme «la cheville ouvrière» dans ce secteur qui fait la grandeur de l’Espagne. Pour eux, la mise à disposition de parcelles ménagées viables et fiables s’avère nécessaire pour ce faire, en plus de mesures d’accompagnement comme l’accès au crédit ou la mise en œuvre de projets dédiés.


La rencontre s’est tenue en présence des ressortissants des pays de l’AES

L’essentiel de ces préoccupations avaient été soulevées par l’ambassadeur du Mali en Espagne qui intervenait pour souhaiter la cordiale bienvenue au Chef du gouvernement et sa délégation en Espagne «un pays qui a de bonnes relations avec le Mali». Le Général Abdramane Baby avait attiré l’attention sur la nouvelle stratégie espagnole qui accorde une grande place à la coopération avec l’Afrique notamment le Sahel. Précisant qu’ils sont 60.000 Maliens établis en Espagne, le diplomate a salué les efforts faits par le gouvernement pour résoudre les problèmes auxquels nos compatriotes sont confrontés.

En réponse, le Chef du gouvernement a précisé en bambara que l’écoute des préoccupations des citoyens est une obligation pour les dirigeants. Le Général de division Abdoulaye Maïga a assuré que les problèmes évoqués sont contenus dans les 517 recommandations des Assises nationales de la refondation. Abordant la situation du pays, le Premier ministre a informé que l’Armée opère aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national, ajoutant que l’administration publique est aussi présente par tout. Et d’inviter nos compatriotes à l’union sacrée pour bouter le terrorisme hors de nos frontières. Le Général Abdoulaye Maïga a aussi promis de continuer à s’investir pour trouver des solutions à leurs préoccupations.


Il a expliqué que la création de l’Agence nationale de sécurisation des actes d’état civil permettra de résoudre définitivement les difficultés d’accès aux documents administratifs. 
Toutefois, le Chef du gouvernement a souligné que la volonté du gouvernement est de créer les conditions visant à permettre aux Maliens de rester au pays.

Il leur a demandé de rester unis, solidaires et de respecter les lois du pays d’accueil. Chaque Malien où qu’il se trouve, doit être un ambassadeur pour préserver et défendre l’image du pays, a-t-il insisté. Avant de remercier les autorités espagnoles, les populations de l’AES pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation.

L’hymne de l’AES et celui du Mali ont été entonnés à l’entame de la rencontre.

Envoyé spécial

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Incarcération de Chahana Takiou : la Maison de la Presse appelle la profession à la mobilisation

La Maison de la presse et les organisations professionnelles des médias ont appelé, lundi, à une mobilisation des acteurs de la presse après la mise sous mandat de dépôt du journaliste Chahana Takiou, directeur de publication du bihebdomadaire 22 Septembre, par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, a appris l’AMAP à travers un communiqué signé par son président, Bandiougou Danté..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 10 juin 2026 à 09:10

Markala : Des comités de veille citoyenne pour appuyer les forces de sécurité

Le maire de la Commune rurale de Markala, Adama Siby, a décidé de la mise en place de comités de veille citoyenne dans tous les secteurs de la ville, afin de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens, selon une décision signée, le 20 mai dernier..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:46

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner