Marché des fournitures scolaires à Kayes : Ce n’est pas la grande affluence

Les commerçants notamment détaillants déplorent cette faible affluence qu’ils imputent à la situation économique difficile du pays. Les clients, eux, jugent les prix exorbitants du fait de la spéculation et invitent ainsi les autorités à mettre fin à la hausse non justifiée des prix

Publié vendredi 29 septembre 2023 à 06:13
Marché des fournitures scolaires à Kayes : Ce n’est pas la grande affluence

Les commerçants espèrent voir les clients affluer ces deux derniers jours

 

Les élèves reprennent le lundi 2 octobre le chemin de l’école aussi dans la capitale des rails. Pour la rentrée scolaire 2023-2024, les parents, dont les portefeuilles sont pressurés par une conjoncture à nulle autre pareille, sont sous pression. Ils se démènent comme de beaux diables pour habiller de neuf leur progéniture, mais surtout pour acquérir les fournitures scolaires dont les prix prennent l’ascenseur à l’occasion de chaque rentrée scolaire dans notre pays. Mais cette année à Kayes, le problème semble plutôt la difficile situation financière que le coût des fournitures.

Pour s’en rendre compte, il suffit de faire le tour du marché de fournitures. Ce n’est pas la grande affluence au Grand marché de Kayes où certains commerçants expliquent pourtant que les prix n’ont pas pris l’ascenseur. Certains clients abondent dans le même sens. «Nous pouvons dire à une semaine de la rentrée scolaire que cette année, il n’y aura pas de hausse de prix. J’ai payé un carton de cahiers à 35.000 Fcfa l’année dernière chez mes fournisseurs. Cette année, je viens d’en acheter à 25.000 Fcfa», explique Mama Kébé, commerçant grossiste au Grand marché de Kayes.

Malgré cette sensible réduction, le grossiste estime que le marché reste timide. Pour lui, il est clair que les clients ne se bousculent pas en tout cas pas encore à ses portillons. L’année dernière à la même période, j’avais déjà écoulé le double de mes ventes actuelles. Il espère voir les clients affluer ces deux derniers jours, notamment ceux qui attendent la dernière minute ou le jour-J pour faire leurs achats.

Kadidiatou Coulibaly, une commerçante détaillante, trouve que les prix sont abordables. «Depuis l’année dernière, je voulais m’engager dans ce commerce, mais avec la hausse des prix, j’y ai renoncé. Cette fois-ci, je trouve que les prix sont accessibles à la bourse des Maliens moyens. J’ai payé un carton d’ardoises à 4.000 Fcfa dont la revente peux m’apporter au moins 2.000 Fcfa comme bénéfice», déclare la commerçante détaillante de Kamankolé, une localité située dans la périphérie de Kayes.

Les parents d’élèves ont une autre analyse de la situation. Ceux-ci estiment que les prix des fournitures scolaires ne sont abordables. Fatoumata Doumbia, une femme âgée d’une quarantaine d’années, était venue accompagner son enfant pour payer les fournitures de ce dernier. «J’ai acheté un paquet de cahiers à 1.500 Fcfa alors que je l’avais à 1.250 Fcfa depuis trois ans maintenant », déplore-t-elle, indiquant clairement que les prix des sacs d’écoliers et du matériel de géométrie connaissent une flambée.


«Je préfère attendre que le marché se stabilise d’abord avant de les acheter», explique Fatoumata Doumbia. Pour ce qui concerne les cahiers, elle reconnaît qu’il y a urgence à ce niveau parce qu’on ne peut débuter l’année scolaire sans les cahiers. Et d’attribuer la hausse des prix aux spéculateurs.

Pour certains clients, il y a une pratique bien connue de chez nous. Quand le prix d’un produit augmente une fois, cela restera toujours. «L’année dernière, j’ai payé un paquet de cahiers à 1.200 Fcfa, mais cette année, on le cède à 1.500 Fcfa. Un parent d’élève qui a requis l’anonymat en appelle à l’implication des autorités pour mettre fin à des augmentations sauvages et non justifiées.

«Les produits qui proviennent du Sénégal sont de bonne qualité et coûtent chers. Nos prix sont donc fixés en fonction de la provenance et de la qualité. Les fournitures importées de Dakar sont plus chères que celles de Bamako du fait de la qualité, mais aussi du coût des transports», fait savoir Malick Traoré, un autre grossiste au grand marché de Kayes.

 

Moussa Mamoutou DEMBÉLÉ

Amap-Kayes

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner