#Mopti : Concours de transparence entre les communes partenaires du PGLR+ : Commune rurale de Femaye est la lauréate

La deuxième édition du concours de transparence entre les communes partenaires du Programme de gouvernance locale redevable phase Il (PGLR+) dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza a connu son épilogue.

Publié lundi 22 juillet 2024 à 08:34
#Mopti : Concours de transparence entre les communes partenaires du PGLR+ : Commune rurale de Femaye est la lauréate

La remise d’un chèque géant au maire de la commune gagnante


La cérémonie de remise des prix aux lauréats était présidée par le gouverneur de Mopti, le général de brigade Abass Dembélé, le 04 juillet dernier au gouvernorat de la région. C’était en présence du représentant du gouverneur de Bandiagara, du directeur-pays d’OXfam, Dr Ahmed Maïga, du premier vice-président du Conseil régional, Haibala Would, du coordonnateur régional de l’antenne OXfam de Mopti, Mohamed A Haïdara, et  des maires des communes récipiendaires.
 En effet, dans le cadre de son appui multiforme au développement de notre pays, le Royaume des Pays-Bas a proposé au PGLR+ du consortium SNV, OXfam, Cordaid et V4T l’organisation d’un concours de transparence entre les communes couvertes par le Programme. Cette initiative qui s’inscrit dans le deuxième axe du PGLR+, mis en œuvre dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza par OXfam Mali et deux partenaires locaux (Action Mopti et Delta Survie), est une opportunité majeure de renforcer le changement dans la gestion des affaires publiques. Son objectif est de contribuer à une meilleure information et à la formation de l’opinion des citoyens et des citoyennes en renforçant les conditions de leur accès aux informations et documents officiels.


L’édition 2023 du concours a enregistré la participation de 29 communes. Pour leur évaluation, un comité d’orientation, présidé par le gouverneur et composé des services techniques déconcentrés de l’État, des organisations de la société civile et l’équipe technique des ONG partenaires, constituant le jury, a été mis en place par décision n° 2022/0659/GRM-CAB. Sur la base de la délibération de ce comité, en date du 11 juin 2024, les trois communes lauréates de cette 2ème édition du concours de transparence dans les trois régions concernées sont : la Commune rurale de Femaye (Cercle de Djenné) qui a occupé le 1er  rang du classement avec 84,75 points sur 100. Elle est suivie de la Commune rurale de Derary du même cercle avec 79,25 points sur 100. Enfin, la Commune rurale de Borko (Cercle de Bandiagara) complète le podium avec un cumul de 74,25 points.


Les collectivités lauréates remportent respectivement 17,250 millions,  10,350 millions et 6,900 millions de Fcfa. Ces prix, selon les principes de l’initiative, devront servir à la réalisation d’investissements planifiés dans le PDESC des communes récipiendaires au grand bonheur des populations. Dr Ahmed Maïga a rappelé que le PGLR+ vise à renforcer le contrat social entre les citoyens et les autorités à travers des thématiques de citoyenneté active, de redevabilité, de transparence et de performance dans la gestion du genre et inclusion sociale. Le tout porté par les jeunes. Il a remercié les partenaires financiers et les autorités régionales et nationales pour leur accompagnement inconditionnel.


Pour le gouverneur de Mopti, le concours de transparence entre les communes est à la fois une compétition entre collectivités, mais aussi entre jeunes leaders qui sont au centre de l’intervention du PGLR+. En plus des autres réalisations, 34,5 millions de Fcfa (le cumul des prix) pour les collectivités dans nos circonscriptions est un motif de satisfaction, a indiqué le général de brigade Abass Dembélé. Selon le maire de la Commune rurale de Femaye porte-parole des récipiendaires, Oumar Gouro Diall, cet exercice renvoie à un rôle de redevabilité. «Nous saluons l’initiative qui est source d’émulation, de motivation des élus et offre l’opportunité de pouvoir financer des actions de nos PDESC», a-t-il ajouté.


Pour rappel, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de gouvernance locale redevable phase Il (PGLR+), financé par l’ambassade des Pays-Bas  pour une période de 5 ans (2021-2026). Elle est mise en œuvre par un consortium de 4 ONG néerlandaises SNV, OXfam, Novid, la Fondation V4P et Cordaid, dans 240 communes des Régions de Tombouctou, Gao, Ménaka, Mopti et Ségou.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

Régions de Bandiagara et Mopti : Renforcer la résilience aux conflits et la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles

L’atelier de lancement du Projet de renforcement de la résilience aux conflits et de la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles (GNR) et la résolution des conflits dans les Régions de Bandiagara et de Mopti s’est tenu le 21 août dernier dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bandiagara..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:54

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner