Mopti : La campagne de vaccination contre le poliovirus se poursuit

Notre pays a notifié le 3 février dernier deux cas de poliovirus dérivé de souche vaccinale de type 2 circulant (cVDPV2) d’origine humaine. Depuis, la riposte s’organise dans les Régions de Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Taoudénit.

Publié mercredi 23 août 2023 à 06:00
Mopti : La campagne de vaccination  contre le poliovirus se poursuit

Après un premier passage réalisé du 16 au 19 juin dernier avec succès dont les résultats ont atteint 817.802 enfants de 0 à 5 ans sur une cible de 868.302 attendus soit un taux de couverture de 94,2%, la Région de Mopti a organisé du 18 au 21 août dernier, le 2è passage contre le poliovirus dérivé de type 2.


Le lancement a eu lieu le vendredi 18 août dernier dans les locaux de la Maison de la femme de Mopti. La cérémonie qui était présidée par le gouverneur de région, le colonel-major Abass Dembélé, a enregistré la présence du représentant du directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Yacouba Sangaré et de la représentante de l’Unicef, chef de file des partenaires, Dr Boussouratou Maïga.

Le 2è passage qui cible 868.302 enfants de 0 à 5 ans, coûtera aux partenaires 171 millions de Fcfa avec une contribution de 94 millions de l’OMS et plus de 77 millions de Fcfa de l’Unicef.

Pour la représentante de l’Unicef, la campagne contre la poliovirus de type 2 constitue l’une des principales stratégies, en plus de la surveillance épidémiologique pour soutenir la vaccination de routine pour atteindre l’objectif d’éradication de la poliomyélite dans nos pays.

Dr Boussouratou Maïga a indiqué que l’Unicef accorde une place de choix à l’analyse de l’équité dans la vaccination et exhorte les participants à prendre en compte les populations spécifiques qui sont les nomades, les communautés occupants les lits du fleuve, les communautés affectées par les conflits et celles vivants sur les sites d’orpaillage et les populations périurbains. 

Le chef de l’exécutif régional a souligné que le défi de vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois contre la polio pendant la campagne n’est pas au-dessus de nos capacités. Le colonel-major Abass Dembélé a engagé l’ensemble des acteurs (agents socio-sanitaires, parents et gardiens d’enfants, les leaders religieux et communautaires) pour leur adhésion et leur engagement en faveur de la réussite de cette campagne contre la polio. 

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner