Moura : Victoire éclatante de l’Armée

La localité de Moura est située à 17 km au nord-est de Kouakourou, dans le Cercle de Djenné

Publié lundi 04 avril 2022 à 05:14
Moura : Victoire éclatante de l’Armée

Au cours d’une opération d’envergure, les FAMa ont neutralisé plus de 200 terroristes dans cette localité de la Région de Mopti. Ce succès en dit long sur la montée en gamme de nos Forces armées qui arrivent désormais à monter, en toute autonomie, des actions aéroterrestres, sur la base de renseignements bien précis

Le bilan de l’opération d’opportunité aéroterrestre, menée entre le 23 et 31 mars dans la zone de Moura, est évocateur : «203 terroristes neutralisés, 51 interpellés, 200 motos brûlées et saisies et d’importantes quantités d'armes et de munitions récupérées», selon un communiqué en date du 1er avril de l'état-major général des Armées.

La localité de Moura est située à 17 km au nord-est de Kouakourou, dans le Cercle de Djenné. Depuis quelques années, cette localité était devenue le fief des terroristes qui s’y retrouvaient pour notamment planifier des actions. L’opération de grande envergure menée par l’armée fait d’ailleurs suite à des renseignements bien précis qui ont permis de localiser la tenue d'une rencontre entre différents Katibats dans la zone.

Selon nos informations, le chef terroriste Amadou Kouffa en personne devait prendre part à cette rencontre. C’est dire à quel point la localité de Moura était un point d’appui important dans le dispositif des groupes extrémistes dans le Cercle de Djenné. L’Armée n’a pour l’instant pas communiqué sur le sort du chef terroriste. Il n’en demeure pas moins que son mérite est d’avoir réussi à prendre dans la nasse un nombre si important de terroristes au même endroit.

Les nouveaux équipements acquis et les partenariats nouveaux ont sans doute pesé dans la réussite de cette opération. Que d’aucuns s’évertuent à saboter en mettant en avant les pertes parmi les populations civiles. Toute une faune de pseudo-spécialistes du Sahel et de prétendus défenseurs des droits de l’Homme est à la manœuvre pour ternir l’image de l’armée malienne.

Ils reprennent des accusations d’exactions contre les FAMa sans aucune précaution. Ces alliés objectifs des groupes terroristes ont intérêt à la perpétuation de la crise au Sahel. Car ils en tirent des subsides leur permettant de vivre confortablement chez eux, loin des affres qu’ils contribuent à infliger à des populations meurtries.

Grâce à cette opération, la localité passe désormais sous le contrôle des FAMa qui l’ont «systématiquement» nettoyée. Les opérations de fouilles et de sécurisation se poursuivent dans le secteur, où est également attendue, dans les jours à venir, une mission d'actions civilo-militaires.

L’opération de Moura en dit long sur la montée en gamme des FAMa sur le plan tactique. Elles arrivent désormais à combiner avec succès les actions aéroterrestres, c'est-à-dire faire intervenir les forces au sol et les troupes aéroportées.

Aussi, l’opération donne une idée des capacités accrues des services de renseignement. Elle prouve, en outre, le professionnalisme de l’armée qui a une fois de plus fait preuve de son attachement au respect des droits humains, en mettant les personnes interpellées à la disposition du pôle judiciaire spécialisé chargé de l'instruction des affaires de terrorisme.

HORIZON ÉCLAIRCI- Cette nouvelle dynamique, qui sera soutenue par les nouveaux arrivages d’équipements, éclaircit davantage l’horizon pour les populations. Comme Moura, nombre de localités ont été débarrassées des groupes terroristes à coups de frappes aériennes et d’opérations terrestres. Ces dernières semaines ont été particulièrement meurtrières pour l’ennemi et sa chaîne logistique a été déstructurée en plusieurs endroits.

Un autre communiqué de l’état-major général, publié également le 1er avril, présente les résultats des actions menées, depuis le 22 mars, dans le cadre du Plan et de l'opération Keletigui.

Selon ce communiqué, les «FAMa ont multiplié les actions offensives de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires» dans les régions du Centre et du Sud. Des frappes aériennes suivies de reconnaissances offensives terrestres ont été faites dans la boucle du Baoulé et dans la forêt de Gomitra dans le Cercle de Diéma, récemment devenues des zones de repli pour les terroristes. Résultats de ces actions : 4 bases terroristes démantelées.

L'état-major précise que 3 terroristes ont été neutralisés, 11 suspects interpellés (8 ont été relâchés et les autres mis à la disposition de la prévôté). Également, nos forces ont récupéré divers matériaux servant à la fabrication d'engins explosifs improvisés (EEI) et ont récupéré 2 motos, 4 fusils de chasse, 2 pistolets mitrailleurs (PM), 6 téléphones et des vivres.

Sur le théâtre Est de l’opération Maliko, les priorités opérationnelles ont porté sur la surveillance et la précision des renseignements le long de la zone des trois frontières, la consolidation du poste FAMa de Tessit, l’exploitation des acquis de la vigoureuse réaction des FAMa contre l’attaque d’un check-point à Ménaka. Alors que sur le théâtre Centre, les reconnaissances offensives ont permis l’interpellation de 4 suspects terroristes dans les Cercles de Diré, de Tonka et de Goundam.

L’intensification des opérations concerne également la zone inondée de Niono, où les reconnaissances offensives ont abouti à la destruction des positions des terroristes. Desserrant ainsi l'étau sur les populations des villages de Faba Koura, de Faba Koro et de Niebébougou.

Lors de ces opérations, 4 terroristes ont été neutralisés et 6 autres ont été interpellés. Et dans le hameau Gao du village de Diarakoungo (Commune rurale de Diora), nos forces ont réagi vigoureusement à une attaque terroriste à l'abordage d’une position suspecte. Bilan : 14 terroristes neutralisés, 3 suspects interpellés, 12 motos incendiées, des armes et matériels récupérés dont 3 talkies de longue portée, 23 téléphones portables, 1 ordinateur portable, 5 clés USB et 2 disques durs.

Ces actions de «recherches de renseignements, surveillance, poursuite et neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leur interpellation dans les zones urbaines se poursuivront», rassure l’état-major général des Armées dont la priorité demeure la protection et la sécurité des populations.

La hiérarchie militaire invite les populations à se démarquer des terroristes pour minimiser les risques de dommages collatéraux sachant que la leçon apprise pendant les dernières actions confirme l’emploi de civils comme des boucliers humains.

Issa DEMBELE

Lire aussi : #Mali : «Rendez-vous Orange»: Focus sur la digitalisation des moyens de paiement

Les «Rendez-vous Orange» sont des occasions permettant aux hommes de médias de découvrir les offres et services innovants de l’opérateur de téléphonie et, plus globalement, les actions stratégiques qu’il a réalisées au cours du trimestre et ses grands projets..

Lire aussi : #Mali : Forum du développement durable : Engagement vers une production verte

Outre des panels de haut niveau, cette rencontre sera l’occasion de récompenser les entreprises qui se distinguent à travers leurs modèles plus vertueux de production.

Lire aussi : #Mali : Pr Amadou Keïta, ministre des Mines : «L’objectif final est que tout l’or produit sur le territoire du Mali soit raffiné au Mali»

Les chantiers de réformes dans le secteur des mines avancent. Plusieurs entreprises minières s’apprêtent à migrer vers le code de 2023 et elles s’engagent toutes à appliquer les mesures du contenu local. Aussi, notre dispositif se renforce-t-il avec la perspective de création d’une briga.

Lire aussi : #Mali : Uemoa : Les avancées réalisées et les défis à relever

Le 10 janvier 1994, à Dakar au Sénégal, les dirigeants d’alors de sept États de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ouvraient un ambitieux chantier d’intégration régionale par la création de l’Union économique et monétaire .

Lire aussi : #Mali : Exploitation minière : Barrick continue d’investir au Mali

En continuant à investir dans la recherche, Barrick Gold Corporation proroge la durée de vie de ses gisements au Mali. Son complexe Loulo-Gounkoto est en bonne position pour atteindre ses objectifs de production de 2024 et a déjà apporté, durant le 2ème trimestre de l’année, 4,7 millions de.

Lire aussi : #Mali : Secteur énergétique : Les grands chantiers structurants de la transition

Construction de centrales solaires, de postes et lignes de transport de l’électricité, renforcement des capacités de production des centres indépendants avec de nouveaux groupes électrogènes et toilettage profond des textes régissant le secteur de l’énergie… Plusieurs actions sont enga.

Les articles de l'auteur

#Mali : «Rendez-vous Orange»: Focus sur la digitalisation des moyens de paiement

Les «Rendez-vous Orange» sont des occasions permettant aux hommes de médias de découvrir les offres et services innovants de l’opérateur de téléphonie et, plus globalement, les actions stratégiques qu’il a réalisées au cours du trimestre et ses grands projets..

Par Issa DEMBELE


Publié mercredi 16 octobre 2024 à 17:09

#Mali : Forum du développement durable : Engagement vers une production verte

Outre des panels de haut niveau, cette rencontre sera l’occasion de récompenser les entreprises qui se distinguent à travers leurs modèles plus vertueux de production.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 15 octobre 2024 à 17:30

#Mali : Pr Amadou Keïta, ministre des Mines : «L’objectif final est que tout l’or produit sur le territoire du Mali soit raffiné au Mali»

Les chantiers de réformes dans le secteur des mines avancent. Plusieurs entreprises minières s’apprêtent à migrer vers le code de 2023 et elles s’engagent toutes à appliquer les mesures du contenu local. Aussi, notre dispositif se renforce-t-il avec la perspective de création d’une brigade spéciale des mines et d’un commissariat chargé des activités minières. Ces informations sont données par le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, dans cette interview exclusive.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 30 septembre 2024 à 17:42

#Mali : Uemoa : Les avancées réalisées et les défis à relever

Le 10 janvier 1994, à Dakar au Sénégal, les dirigeants d’alors de sept États de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ouvraient un ambitieux chantier d’intégration régionale par la création de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa)..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 12 août 2024 à 07:37

#Mali : Exploitation minière : Barrick continue d’investir au Mali

En continuant à investir dans la recherche, Barrick Gold Corporation proroge la durée de vie de ses gisements au Mali. Son complexe Loulo-Gounkoto est en bonne position pour atteindre ses objectifs de production de 2024 et a déjà apporté, durant le 2ème trimestre de l’année, 4,7 millions de dollars (plus 2,5 milliards Fcfa) à l’économie malienne sous forme de dividendes, royalties et taxes..

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 16 juillet 2024 à 06:27

#Mali : Secteur énergétique : Les grands chantiers structurants de la transition

Construction de centrales solaires, de postes et lignes de transport de l’électricité, renforcement des capacités de production des centres indépendants avec de nouveaux groupes électrogènes et toilettage profond des textes régissant le secteur de l’énergie… Plusieurs actions sont engagées pour donner au système énergétique malien, les instruments modernes nécessaires à son redressement et à la dynamisation de son développement..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 07:45

#Mali : Crise énergétique : La hausse des tarifs est-elle inévitable ?

La question n’est pas saugrenue si l’on en juge par le niveau abyssal du déficit d’EDM-SA. Une révision de la politique tarifaire couplée à la diversification du mix énergétique pourrait permettre à l’entreprise publique de répondre aux besoins sans cesse croissants en électricité.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 09 juillet 2024 à 16:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner