Musée national et Musée des Armées : Deux patrimoines historiques

Le ministre Ibrahim Ikassa Maïga s’y est rendu le week-end dernier. Il répondait ainsi à l’appel du département en charge de la Culture qui ne cesse d’inviter nos compatriotes à visiter ces lieux pour se ressourcer

Publié mardi 31 janvier 2023 à 07:25
Musée national et Musée des Armées : Deux patrimoines historiques

Cette initiative est d’inviter les Maliens à venir aux Musées afin de dialoguer avec eux sur leur culture

 

 

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a invité les usagers de l’administration publique, du secteur privé, mais aussi de tous les autres secteurs de la vie nationale à visiter le Musée national et le Musée des Armées.

Cela, afin de nous ressourcer, nous remémorer, de vivre notre présent et d’envisager l’avenir en mieux. Et c’est avec un grand enthousiasme que le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, a répondu à cette invitation en visitant, samedi dernier, les deux musées. Il était accompagné des membres de son cabinet.  

Le directeur général du Musée national a accueilli le ministre Maïga dans ses installations. Cette initiative, dira Daouda Keïta, est d’inviter les Maliens à venir au Musée national afin de dialoguer avec eux sur leur culture. La visite a commencé par les chefs-d’œuvre d’arts rituels qui montraient toute la beauté et la sensibilité de la culture malienne.

Notamment la statuette calao de l’ethnie senoufo, d’origine sikassoise, qui la considère comme un symbole de fertilité. Le Musée national abrite également le Mali millénaire dont les objets datent de plus de 1.000 ans. Comme la maquette de la grotte Toloy, dont les constructions remontent de 2 à 3 siècles avant Jésus-Christ.

Le Musée conserve également des morceaux de linceul des Tellem, un peuple qui vivait dans la falaise de Bandiagara, dans ce qui deviendra le pays Dogon. Les linceuls datent de 800 à 1.000 ans. Pour le ministre en charge de la Refondation de l’état, en visitant le Musée national, le célèbre dicton qui dit que «nous fûmes quand d’autres n’étaient pas» est une réalité. «J’invite les Maliens à y faire un tour. Et à se rendre compte que ce nous vivons aujourd’hui en mal, c’est parce que nous n’avons pas tiré toutes les leçons de notre passé», a-t-il relevé. Selon le ministre Maïga, c’est ce que nous devons faire désormais pour mieux envisager notre avenir avec sérénité.

Cap sur le Musée des Armées où, le ministre de la Refondation de l’État a été reçu par son hôte, le directeur général adjoint du service, le colonel Sékou Sy. Le but de la visite était de s’imprégner de l’historique militaire des armées du Mali. Deux expositions étaient présentées. La première est une présentation permanente sur l’histoire du Mali et la seconde est une exposition temporaire. Elles se rapportent aux chasseurs qui sont les premiers défenseurs du Mali et sur la conquête coloniale qui nous expose les colons français et les défenseurs maliens durant cette période.

Le ministre de la Refondation de l’état encourage nos compatriotes à se ressourcer dans les deux Musées nationaux. Le Musée des Armées a offert un hippopotame en miniature au ministre Maïga en symbole de la souveraineté retrouvée.

 L’accès au Musée national est payant. Pour un groupe de 30 personnes, il faut payer 10.000 Fcfa, soit près de 350 Fcfa par personne. Mais l’entrée au Musée des Armées est totalement gratuite.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

PCRSS : Le comité national de validation statue sur 92 sous-projets

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé le vendredi dernier au sein de son département, la 2è session ordinaire du comité national de validation des sous-projets du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:01

Mairie du District de Bamako : Un budget additionnel de plus de 61 milliards de Fcfa

La 2è session ordinaire 2025 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est tenue hier dans la salle de réunion de l’hôtel de ville..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner