Notre santé, Hystéroscopie : Méthode d’exploration de la cavité utérine

L’hystéroscopie, c’est l’examen endoscopique qui permet de visualiser l’intérieur de la cavité utérine. Un examen endoscopique est une méthode qui utilise une lumière froide munie d’une caméra. Il peut être à la fois diagnostique et thérapeutique.

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:57
Notre santé, Hystéroscopie : Méthode d’exploration de la cavité utérine

 Dr Mamadou Traoré



Ce qui signifie que l’hystéroscopie peut permettre de faire le diagnostic de certaines infections qui peuvent siéger dans la cavité de l’utérus et également servir de moyen de traitement de ces infections.

Dr Mamadou Traoré, gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, souligne que l’hystéroscopie est très pratiquée au Mali et indiquée dans certaines infections qui peuvent intéresser la cavité de l’utérus. Les femmes qui ont souvent les saignements inexpliqués, à partir d’un certain âge, peuvent y recourir.

 Dans ce cas, on parlera «d’hystéroscopie diagnostique» qui peut se réaliser même dans une salle de consultation en ambulatoire. Le gynécologue précise qu’elle se fait comme une consultation normale de routine et n’exige pas beaucoup de moyens (pas d’anesthésie). Elle peut être indiquée dans certaines affections, notamment la préparation à la fécondation in vitro (FIV). Dans ce cas, l’hystéroscopie est réalisée pour voir dans la cavité de l’utérus d’éventuel problème à l’implantation de l’embryon.

Chez les femmes d’âge suffisamment avancé voire ménopausées qui saignent également, cet examen peut permettre de mettre en évidence certaines inffections concernant l’endomètre, notamment une hyperplasie, une atrophie ou même un cancer de l’endomètre.

L’examen peut être pratiqué pour des raisons thérapeutiques qui mettent en évidence la présence  d’un fibrome, un polype ou une hyperplasie de l’endomètre. Dans ce cas, on peut faire l’ablation du fibrome par hystéroscopie. S’il s’agit d’un polype, on peut faire la résurrection par hystéroscopie. Si c’est un saignement inexpliqué parce que la cavité de l’endomètre est  suffisamment importante, on peut faire la résurrection aussi de l’endomètre.

Le spécialiste précise que l’hystéroscopie n’est pas réalisé par hasard. Au contraire il y a un moment qu’il faut choisir pour le faire. «Pour le diagnostic ou la thérapie, il faut le faire le plus souvent en dehors des périodes de menstrues», recommande-t-il.

Par exemple, lorsqu’on veut faire une hystéroscopie opératoire pour fibrome, pour résurrection de polype ou bien même pour faire une résurrection de l’endomètre, il faut le faire généralement en dehors des règles. La raison ? Dr Traoré déclare que les saignements d’origine utérine importants peuvent gêner la vue.



Par ailleurs, Dr Traoré  assure qu’en principe l’hystéroscopie n’est pas douloureuse parce lorsqu’on peut même la pratiquer dans une salle de consultation. Et d’ajouter que c’est peut être le passage de l’instrument à travers l’endocol qui peut être ressenti par les femmes. C’est pourquoi, on peut prescrire souvent des antalgiques. Quand il s’agit de faire l’hystéroscopie opératoire, on peut être souvent amené à faire une anesthésie. 

Le praticien explique aussi qu’il faut cette anesthésie pour que la femme soit complètement à la portée du chirurgien afin qu’elle ne  fasse pas de geste qui pourrait conduire à des complications. Concernant la durée, le toubib dit que pour le diagnostic, il faut juste 5 à 10 minutes. Par contre pour l’opération, cela va dépendre de l’indication (la taille ou le nombre du fibrome).

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afrique de l’OMS pour un mandat d’un an..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 26 août 2025 à 09:27

Le Burn-ut : Pensez-y

Le bernout ou burn-ut, syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail, non géré avec succès. Le psychologue, Emmanuel Kamaté, déclare que le burnout est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs individuels et organisationnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 août 2025 à 08:30

Notre santé, Fontanelle du bébé : Ce n’est pas une maladie

Considérée comme un mythe dans notre contrée, la fontanelle (une membrane entre les os du crâne chez les nourrissons) est un état normal chez un bébé. Mieux, Dr Mohamed Diarra, pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban coro, rassure que c’est tout à fait normal que les fontanelles soient présentes lors de la naissance du bébé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:55

Notre santé, Cardiopathie et grossesse : Une complication pour les femmes enceintes

La grossesse est un état physiologique qui entraine des modifications au niveau cardiovasculaire. Elle entraine une augmentation du volume circulant mais aussi du travail cardiaque..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner