Notre santé, Hystéroscopie : Méthode d’exploration de la cavité utérine

L’hystéroscopie, c’est l’examen endoscopique qui permet de visualiser l’intérieur de la cavité utérine. Un examen endoscopique est une méthode qui utilise une lumière froide munie d’une caméra. Il peut être à la fois diagnostique et thérapeutique.

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:57
Notre santé, Hystéroscopie : Méthode d’exploration de la cavité utérine

 Dr Mamadou Traoré



Ce qui signifie que l’hystéroscopie peut permettre de faire le diagnostic de certaines infections qui peuvent siéger dans la cavité de l’utérus et également servir de moyen de traitement de ces infections.

Dr Mamadou Traoré, gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, souligne que l’hystéroscopie est très pratiquée au Mali et indiquée dans certaines infections qui peuvent intéresser la cavité de l’utérus. Les femmes qui ont souvent les saignements inexpliqués, à partir d’un certain âge, peuvent y recourir.

 Dans ce cas, on parlera «d’hystéroscopie diagnostique» qui peut se réaliser même dans une salle de consultation en ambulatoire. Le gynécologue précise qu’elle se fait comme une consultation normale de routine et n’exige pas beaucoup de moyens (pas d’anesthésie). Elle peut être indiquée dans certaines affections, notamment la préparation à la fécondation in vitro (FIV). Dans ce cas, l’hystéroscopie est réalisée pour voir dans la cavité de l’utérus d’éventuel problème à l’implantation de l’embryon.

Chez les femmes d’âge suffisamment avancé voire ménopausées qui saignent également, cet examen peut permettre de mettre en évidence certaines inffections concernant l’endomètre, notamment une hyperplasie, une atrophie ou même un cancer de l’endomètre.

L’examen peut être pratiqué pour des raisons thérapeutiques qui mettent en évidence la présence  d’un fibrome, un polype ou une hyperplasie de l’endomètre. Dans ce cas, on peut faire l’ablation du fibrome par hystéroscopie. S’il s’agit d’un polype, on peut faire la résurrection par hystéroscopie. Si c’est un saignement inexpliqué parce que la cavité de l’endomètre est  suffisamment importante, on peut faire la résurrection aussi de l’endomètre.

Le spécialiste précise que l’hystéroscopie n’est pas réalisé par hasard. Au contraire il y a un moment qu’il faut choisir pour le faire. «Pour le diagnostic ou la thérapie, il faut le faire le plus souvent en dehors des périodes de menstrues», recommande-t-il.

Par exemple, lorsqu’on veut faire une hystéroscopie opératoire pour fibrome, pour résurrection de polype ou bien même pour faire une résurrection de l’endomètre, il faut le faire généralement en dehors des règles. La raison ? Dr Traoré déclare que les saignements d’origine utérine importants peuvent gêner la vue.



Par ailleurs, Dr Traoré  assure qu’en principe l’hystéroscopie n’est pas douloureuse parce lorsqu’on peut même la pratiquer dans une salle de consultation. Et d’ajouter que c’est peut être le passage de l’instrument à travers l’endocol qui peut être ressenti par les femmes. C’est pourquoi, on peut prescrire souvent des antalgiques. Quand il s’agit de faire l’hystéroscopie opératoire, on peut être souvent amené à faire une anesthésie. 

Le praticien explique aussi qu’il faut cette anesthésie pour que la femme soit complètement à la portée du chirurgien afin qu’elle ne  fasse pas de geste qui pourrait conduire à des complications. Concernant la durée, le toubib dit que pour le diagnostic, il faut juste 5 à 10 minutes. Par contre pour l’opération, cela va dépendre de l’indication (la taille ou le nombre du fibrome).

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Lire aussi : Bozola Berge : la vie dans le «township» Bamakois

Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.

Lire aussi : Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU.

Les articles de l'auteur

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner