Omra à La Mecque : L’Agence top 10 Sarl met le paquet

Nous sommes vendredi 29 mars, 19è jour du mois béni de Ramadan. La Mecque, ville natale du Prophète Mohamed (PSL) organise du 31 mars au 16 avril 2024, la Omra, petit pèlerinage en Islam.

Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:03
Omra à La Mecque : L’Agence top 10 Sarl met le paquet

Des responsables de l’Agence

 

Le vol spécial «Charter» de l’Agence de voyages, de tourisme et de transit «Top 10 Sarl» a décollé mardi 26 mars à 18h à l’Aéroport international Président Modibo Kéïta-Sénou pour atterrir à Médine (2è ville Sainte de l’Islam). L’avion privé nigérian «Umza-Aero» affrété par «Top 10» avait à son bord 475 pèlerins qui doivent par voie terrestre parcourir 6 heures pour rallier les villes de Médine et La Mecque distantes de plus de 430 km.


Pour mémoire dans l’islam, la Omra est une forme de pèlerinage à La Mecque qui peut se faire toute l’année. Les mois de Ramadan, de Rajab (7è mois du calendrier musulman), les vacances et le mois de décembre sont les meilleures périodes de la Omra. Chaque musulman désire visiter les deux villes sacrées de l’Islam pour pratiquer ce rite religieux au moins une fois dans sa vie.

Par ailleurs, la Omra n’est pas une obligation religieuse contrairement au Hadj (Grand pèlerinage) qui est le 5è pilier de l’Islam. Le Hadj se déroule au mois lunaire de Dhû Al-Hijja (12è et dernier mois du calendrier musulman). Tout musulman a l’obligation de l’accomplir une fois dans sa vie si ses finances lui permettent. La Omra est une prière surrogatoire et se pratique à la Ka’aba (centre de la cour de la Grande mosquée de La Mecque).

Pour la pratiquer, le croyant doit être musulman, être pubère, libre, jouir de ses aptitudes mentales et de ses conditions physiques. Arrivés à Médine, les pèlerins doivent y visiter le tombeau du Prophète pour une reconnaissance et rendre hommage au messager d’Allah. à leur sortie de cette ville sacrée, les fidèles doivent murir leur intention à la mosquée historique de Zoulhouleyfa pour commencer la Omra à La Mecque. Ils doivent ensuite faire deux rakats (prières), formuler des bénédictions pendant les 6 heures de trajet entre la ville de refuge du Prophète Mohamed (Médine) et La Mecque et se diriger vers la Ka’aba.

Après avoir fait 7 tours de la plus grande mosquée du monde, les pèlerins doivent encore faire deux autres prières et boire l’eau du Zam-zam (eau qui jaillit du sol). Ils feront également 7 autres tours de Safa et Marwa (deux collines). Après tous ces rituels, les pèlerins sont priés de raser leur chevelure pour mettre fin à leur Omra. «Je suis à ma première Omra. Je vais à La Mecque pour découvrir le tombeau du Prophète, faire beaucoup de prières», s’est réjouie la pèlerine Mme Aïssata Niangadou.

Ce petit pèlerinage, son co-pèlerin Sadio Djigué en a fait plus de 20 fois. «Je pratique la Omra pour implorer et adorer Dieu et rendre hommage au Prophète Mohamed. Mes multiples participations à la Omra augmentent mes chances et me rapprochent davantage de l’omnipotent Allah, de son messager et du Paradis» estime le pèlerin. Le directeur commercial de l’Agence de voyages «Top 10» Ibrahim Sidibé a soutenu que les pèlerins effectuent la Omra, car elle est très importante pendant ce mois béni de Ramadan.

Allah, le miséricordieux double toutes les prières religieuses accomplies pendant ce Ramadan, assure-t-il. Et de constater que nos compatriotes attendent le dernier moment pour préparer leur rite religieux. Or, le Hadj et la Omra se préparent un à deux ans à l’avance, rappelle le directeur commercial qui invite nos autorités compétentes à appuyer les agences de voyages dans la communication, car la majorité des pèlerins qui sont dans les confins du pays n’ont pas assez accès aux informations.

Le promoteur et directeur général de l’Agence de voyages «Top 10 Sarl» Mustapha Dramé a fait remarquer que c’est le retard des pèlerins qui a fait que l’avion a décollé à 18h au lieu de 11h. Plus de 300 pèlerins ont fait leur enregistrement en retard, déplore Mustapha Dramé qui invite les fidèles musulmans à respecter les horaires d’enregistrement et de convocation. L’Agence de voyages, de tourisme et de transit «Top 10 Sarl» qui a vu le jour en 2007, compte une quinzaine d’agents, dont 3 femmes.

Outre la Omra, l’agence accompagne les fidèles musulmans au Hadj, s’occupe des billets d’avion, des tests Covid-19 et de l’hébergement des pèlerins dans les hôtels du lieu Saint. Ce n’est pas tout, l’agence fait aussi de l’assistance aéroportuaire, douanière et des visas et a des filiales en Angola, en Chine, au Congo, aux émirats-Arabes Unis, en République démocratique du Congo et en Thaïlande. Les compagnies aériennes Tunis Air, Air Côte-D’ivoire, Mauritania Airlines et Air France sont les partenaires de «Top 10». Le tarif de la Omra s’élève cette année à 4,675 millions de Fcfa.

L’Agence «Top 10 Sarl» est joignable aux numéros suivants : 70-91-10-10/74-64-74-78

Sidi WAGUE

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Lire aussi : Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondial.

Les articles de l'auteur

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner