Participation des femmes au processus électoral : La ministre Maïga en parle avec les élues

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a rencontré, mardi dernier dans ses locaux, le Réseau des femmes élues d’Afrique et celui des femmes élues communales dans notre pays.

Publié jeudi 14 septembre 2023 à 05:28
Participation des femmes au processus électoral :  La ministre Maïga en parle avec les élues

 Mme Coulibaly Mariam Maïga échange avec le Réseau des femmes élues d’Afrique et celui des femmes élues communales dans notre pays

 


Il s’agissait pour la ministre en charge de la Promotion de la Femme d’échanger avec ces réseaux sur l’implication effective des femmes dans le processus électoral, entamé avec le vote référendaire qui a permis d’adopter la nouvelle Constitution, promulguée ensuite par le président de la Transition pour entrer dans la 4è République

Mme Coulibaly Mariam Maïga a d’abord rendu hommage aux victimes des attaques barbares des terroristes contre le bateau Tombouctou et le camp de Bamba, avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Et d’expliquer qu’il n’est pas facile pour la femme d’être nommée encore moins d’être élue. Pour elle, leur présence à la rencontre laisse croire qu’il y aura encore plus de femmes capables de porter l’écharpe des maires et des députés.

La ministre en a appelé à la participation des jeunes femmes et souhaité qu’il y ait beaucoup plus de candidates aux élections. Selon elle, les femmes doivent s’intéresser à la vie politique. «Pour cela, on a déjà au niveau du cabinet réfléchi à un mécanisme qui permettra d’instaurer un cadre de dialogue permanent avec toutes les femmes du Mali», a expliqué la cheffe du département en charge de la Promotion de la Femme.


C’est pour dire que dans le temps, on va avec ce cadre discuter permanemment des préoccupations communes. Selon elle, puisqu’on a des élections qui se profilent à l’horizon, il n’y a pas de raison qu’on n’en parle pas pour réellement savoir comment les réussir. «Nous travaillons en ce jour sur deux axes prioritaires, notamment l’autonomisation de la femme et la participation de la femme à la vie publique.

En tant que femme, l’aspiration est qu’aujourd’hui nous puissions être autonomisées. Donc ces deux axes prioritaires, nous les considérons comme les deux roues du même vélo. Une femme autonome participe facilement à tout ce qui est développement de sa société», a fait savoir Mme Coulibaly Mariam Maïga.

Et de dire qu’aujourd’hui, le constat est la faible participation de la femme dans la vie politique et cela peut constituer une menace quant à son positionnement pour les élections futures ou d’autres postes futurs. Au-delà de ce constat, dans les postes nominatifs et électifs, les femmes atteignent difficilement les 30% demandés. La limite, c’est très souvent à 20%.

Pour inverser la tendance, il faut la formation, l’information et la sensibilisation des femmes, dira la ministre. Elle ajoutera qu’il faut que les femmes dépassent le cadre de la mobilisation pendant les élections pour être elles-mêmes des actrices.

Les maires présentes à cette rencontre ont témoigné de leur satisfaction. Pour elles, c’est une initiative d’échanges d’idées pour l’autonomisation des femmes et leur participation massive au processus électoral. Selon la maire de la Commune rurale de Péléngana dans la Région de Ségou, Mme Diabaté Mamou Bamba, les femmes doivent être courageuses pour relever le défi.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

Cinéma : Coup de projecteur sur les films de Moussa Ouédraogo et Mohamed Chérif Bamba

Le directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, la marraine de l’événement, Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, ont assisté, le week-end dernier, à une projection du film du Burkinabé Moussa Ouédraogo intitulé «La Pensée» et de celui du cinéaste malien Mohamed Chérif Bamba appelé «La Justice»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 27 mai 2025 à 08:10

Éducation des enfants : Lancement de la phase 2 du Programme pluriannuel

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a solennellement lancé, hier dans un hôtel de la place, le Programme pluriannuel de résilience (PPR) phase 2, en anglais Multi-Year Résilience programme (MYRP)..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:54

Concours national sur le Sida : Les meilleures productions primées

Les résultats du 2è concours national de meilleures productions dans le cadre de la lutte contre le Sida organisé, en partenariat avec l’Association des journalistes de la presse libre du Mali (AJPLM), ont été proclamés, jeudi dernier à la Maison de la presse..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 13 mai 2025 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner