
Selon l'adage, celui qui a planté un arbre n'a pas vécu inutile
Selon le vice-président du cadre de concertation interreligieux, Ali Tangara, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la protection de l’environnement et l’église catholique et les musulmans du mouvement d’Ançardine encouragent ce type d’action pour promouvoir la conversion écologique. Mais aussi symbolise un geste de paix, d’amitié et de fraternité entre les deux communautés religieuses. C’est une action qui encourage le dialogue interreligieux et la coexistence pacifique, en mettant l’accent sur les valeurs communes et le respect mutuel, a expliqué Ali Tangara. Pour sa part, le directeur régional de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, Adama Fané, a fait part de ses bonnes impressions pour cette plantation d’arbres. «L’action contribue à la protection de l’environnement.
Aujourd’hui, les arbres sont plantés, c’est une étape importante, mais il faudrait que des dispositions soient prises pour leur entretien», a déclaré le directeur régional. Le chef du service local des Eaux et Forêts de San fera chorus. Le Commandant Bourama Coulibaly a bien apprécié l’action des jeunes du cadre de concertation interreligieux, parce qu’elle s’inscrit dans le cadre des priorités gouvernementales, notamment celles du ministère en charge de l’Environnement. Il a aussi mis l’accent sur la protection des arbres plantés, si l’on veut contribuer à la protection de l’environnement, à lutter contre les effets néfastes du changement climatique, entre autres. Au delà de l’importance de l’arbre, jeunes chrétiens et musulmans viennent de nous prouver leur solidarité. Ce qui constitue un facteur de cohésion sociale et de paix.
À ce propos, le directeur régional des affaires religieuses et du culte de San, Raymond Cissé, a expliqué que l’initiative des jeunes musulmans et chrétiens dans la région de San doit faire école dans les autres régions du pays. Elle prône l’entente et la paix entre les religions. «C’est la volonté exprimée par les autorités du pays de tout mettre en œuvre pour favoriser le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix durable. C’est surtout un message fort lancé par la grande famille religieuse de la Région de San», a-t-il conclu.
Quant à la directrice régionale de la jeunesse et des sports, Mme Kané Christine Dembélé, l’activité est salutaire dans la mesure où les jeunes doivent construire l’avenir. Planter un arbre, c’est aussi contribuer à la protection de l’environnement. Cette année, notre région a eu l’honneur de célébrer la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement. Presque tout le Mali était orienté vers notre région, a expliqué Christine Dembélé. Selon elle, cette activité initiée par les jeunes musulmans et chrétiens a un double avantage, car elle renforce les acquis de la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement, mais surtout le dialogue social entre tous les Maliens, en général, et chrétiens et musulmans, en particulier.
Noumballa Camara / AMAP - San
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..