Processus de DDR-I : Le ministre Wagué annonce l’intégration et la réinsertion de 3.000 ex-combattants

Pour cette année, le gouvernement annonce l’intégration de 2.000 ex-combattants issus des groupes républicains d’autodéfense dans les Forces de défense et de sécurité en tant que soldats de 2è classe et la réinsertion socioéconomique de 1.000 ex-combattants au profit des inaptes du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC)

Publié mercredi 12 février 2025 à 07:26
Processus de DDR-I : Le ministre Wagué annonce l’intégration et la réinsertion de 3.000 ex-combattants


Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a donné cette information lors d’une conférence qu’il a animée hier dans les locaux de son département, lançant ainsi le processus de désarmement-démobilisation-réinsertion et intégration (DDR-I). C’était en présence des responsables des groupes d’autodéfense bénéficiaires de ce programme.

Ces 2.000 ex-combattants à intégrer contribueront à la sécurisation du pays ainsi qu’à la protection de nos concitoyens et les 1.000 autres à réinsérer bénéficieront d’une prise en charge pour leur réinsertion socioéconomique. Ils seront issus des rangs des anciens mouvements signataires du défunt Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, des anciens mouvements sédentaires de la Région de Gao, des milices d’autodéfense de Bandiagara, Djenné, Ségou, Macina, des donzos, des mouvements peulhs, entre autres.

 

Selon le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, l’objectif est de faire du DDR-I, un modèle de réussite en matière de stabilisation et de réconciliation nationale. «C’est pourquoi, nous devons œuvrer ensemble, dans un esprit de dialogue et de confiance mutuelle, pour garantir le succès de ce processus», a-t-il justifié. Et de saluer l’engagement et la disponibilité des groupes concernés par cette phase du DDR-I ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels qui accompagnent cette dynamique. C’est dire que la mise en œuvre effective de ce programme ne saurait être l’affaire du seul gouvernement, surtout que c’est une initiative nationale qui exige l’adhésion et l’implication de tous.

Faut-il noter que ce programme DDR-I 2024 s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors du Dialogue inter-Maliens (DIM), où l’intégration et la réinsertion des ex-combattants ont été identifiées comme recommandation clé. Le ministre chargé de la Réconciliation expliquera que c’est dans cette perspective que le gouvernement a défini un plan clair et structuré qui garantit à la fois la réintégration sociale et professionnelle de nos compatriotes issus des anciens groupes politico-armés.


Selon lui, le Président de la Transition accorde une attention particulière à la mise en œuvre effective de ce programme. L’initiative pilotée par le département chargé de la Réconciliation à travers la Commission nationale de DDR et la Commission nationale d’intégration (CNI), est l’aboutissement d’un dialogue constructif et d’une volonté politique affirmée en faveur de la paix et de la réconciliation nationale.

CLIMAT DE CONFIANCE- Le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a indiqué que le DDR-I ne se limite pas seulement à l’intégration des ex-combattants dans les Forces de défense. Il est question également de créer un climat de confiance entre les différents groupes et communautés, de favoriser une réconciliation sincère et durable. «Nous devons nous rappeler que la paix ne se décrète pas, elle se construit chaque jour par des actes concrets et un engagement sincère de toutes parties prenantes», a-t-il soutenu.

Le ministre chargé de la Réconciliation demeure conscient que le chemin vers la stabilité est semé d’obstacles et de défis à relever, mais selon lui, ensemble, «nous pouvons les relever». Raison pour laquelle, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué promet que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que chaque ex-combattant réintégré trouve sa place dans notre société et puisse contribuer positivement à la sécurité et au développement de notre pays. «J’invite donc tous les Maliens à soutenir ce processus, à y croire et à y participer activement.


Notre responsabilité collective est d’assurer un avenir meilleur aux générations futures…», a lancé le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale. 
Cependant, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a mis en garde les responsables des groupes d’autodéfense concernés que ce programme prend en compte uniquement les ex-combattants et que toute magouille est synonyme de disqualification. Et les candidats sont obligés de justifier leur statut d’ex-combattant par la présentation d’une arme de service qui sera suivie d’autres conditionnalités à remplir. Il a insisté : «Aucun militaire radié du rang des Forces de défense et de sécurité ne sera non plus admis.»


Il a également précisé que les mouvements opposés à notre État ne sont pas concernés par ce processus. Car, soutiendra le ministre Wagué, il faut que la justice s’exprime d’abord sur ces cas, sachant bien que certains d’entre eux sont reconnus coupables de l’attaque du bateau Tombouctou.

Le Général Wagué a expliqué que ce programme n’a pas pour objectif de dissoudre dans l’immédiat les groupes d’autodéfense pro-gouvernementaux, mais de prendre en compte une partie des ex-combattants. Il s’agit, selon lui, de faire en sorte qu’à la fin du processus, il n’y ait plus de groupe d’autodéfense sur le territoire national.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Kayes : Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), un ouf de soulagement pour les boulangers et pâtissiers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:40

Kayes: Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), offrant un répit aux boulangers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 16 juin 2026 à 14:15

Kayes: La DRCC ferme 11 stations-services et points de vente pour non-respect des prix

Sous l'égide du Directeur régional du commerce et de la concurrence de Kayes, Robo Bayo, une équipe de contrôle a procédé, le dimanche 14 juin dernier, à la fermeture de onze stations-services et points de vente situés dans les localités de Sadiola et de Kroukéto pour non-respect des prix fixés par le Gouvernement..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:12

Kayes: Plus de 18.170 candidats à l'assaut des épreuves du DEF

Au total, 18.172 candidats au Diplôme d'études fondamentales (DEF) dont 8.402 filles repartis entre les options classique et arabe ont entamé ce lundi 1er juin 2026 dans la Région de Kayes, les épreuves de l’examen de fin d'année du cycle fondamental..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 01 juin 2026 à 11:04

Kayes : Un incendie ravage les nouveaux locaux du grand marché

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi au grand marché de Kayes, consumant plusieurs marchandises et provoquant une vive émotion au sein de la population..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 21 mai 2026 à 12:22

Manifestation patriotique : Forte mobilisation des Forces vives de Kayes

À l'instar de Bamako et des autres localités du pays, les Forces vives de la Région de Kayes se sont fortement mobilisées, ce samedi 09 mai dans la salle de conférences de la Chambre de commerce et d'industrie (CCIM) de la Cité des Rails, afin d’apporter leur soutien aux FAMA ainsi qu’aux autorités de la Transition..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 09 mai 2026 à 20:46

Kayes: Nette amélioration des stocks d'hydrocarbures avec des prix stables

Pour toute la région de Kayes, le stock de l'essence a été estimé à 3 055 295 litres contre 2 693 043 lors de la dernière évaluation, soit une hausse de 362 252 litres de plus correspondant à un taux de 13,45%..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 08 mai 2026 à 12:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner