Processus de DDR-I : Le ministre Wagué annonce l’intégration et la réinsertion de 3.000 ex-combattants

Pour cette année, le gouvernement annonce l’intégration de 2.000 ex-combattants issus des groupes républicains d’autodéfense dans les Forces de défense et de sécurité en tant que soldats de 2è classe et la réinsertion socioéconomique de 1.000 ex-combattants au profit des inaptes du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC)

Publié mercredi 12 février 2025 à 07:26
Processus de DDR-I : Le ministre Wagué annonce l’intégration et la réinsertion de 3.000 ex-combattants


Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a donné cette information lors d’une conférence qu’il a animée hier dans les locaux de son département, lançant ainsi le processus de désarmement-démobilisation-réinsertion et intégration (DDR-I). C’était en présence des responsables des groupes d’autodéfense bénéficiaires de ce programme.

Ces 2.000 ex-combattants à intégrer contribueront à la sécurisation du pays ainsi qu’à la protection de nos concitoyens et les 1.000 autres à réinsérer bénéficieront d’une prise en charge pour leur réinsertion socioéconomique. Ils seront issus des rangs des anciens mouvements signataires du défunt Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, des anciens mouvements sédentaires de la Région de Gao, des milices d’autodéfense de Bandiagara, Djenné, Ségou, Macina, des donzos, des mouvements peulhs, entre autres.

 

Selon le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, l’objectif est de faire du DDR-I, un modèle de réussite en matière de stabilisation et de réconciliation nationale. «C’est pourquoi, nous devons œuvrer ensemble, dans un esprit de dialogue et de confiance mutuelle, pour garantir le succès de ce processus», a-t-il justifié. Et de saluer l’engagement et la disponibilité des groupes concernés par cette phase du DDR-I ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels qui accompagnent cette dynamique. C’est dire que la mise en œuvre effective de ce programme ne saurait être l’affaire du seul gouvernement, surtout que c’est une initiative nationale qui exige l’adhésion et l’implication de tous.

Faut-il noter que ce programme DDR-I 2024 s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors du Dialogue inter-Maliens (DIM), où l’intégration et la réinsertion des ex-combattants ont été identifiées comme recommandation clé. Le ministre chargé de la Réconciliation expliquera que c’est dans cette perspective que le gouvernement a défini un plan clair et structuré qui garantit à la fois la réintégration sociale et professionnelle de nos compatriotes issus des anciens groupes politico-armés.


Selon lui, le Président de la Transition accorde une attention particulière à la mise en œuvre effective de ce programme. L’initiative pilotée par le département chargé de la Réconciliation à travers la Commission nationale de DDR et la Commission nationale d’intégration (CNI), est l’aboutissement d’un dialogue constructif et d’une volonté politique affirmée en faveur de la paix et de la réconciliation nationale.

CLIMAT DE CONFIANCE- Le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a indiqué que le DDR-I ne se limite pas seulement à l’intégration des ex-combattants dans les Forces de défense. Il est question également de créer un climat de confiance entre les différents groupes et communautés, de favoriser une réconciliation sincère et durable. «Nous devons nous rappeler que la paix ne se décrète pas, elle se construit chaque jour par des actes concrets et un engagement sincère de toutes parties prenantes», a-t-il soutenu.

Le ministre chargé de la Réconciliation demeure conscient que le chemin vers la stabilité est semé d’obstacles et de défis à relever, mais selon lui, ensemble, «nous pouvons les relever». Raison pour laquelle, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué promet que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que chaque ex-combattant réintégré trouve sa place dans notre société et puisse contribuer positivement à la sécurité et au développement de notre pays. «J’invite donc tous les Maliens à soutenir ce processus, à y croire et à y participer activement.


Notre responsabilité collective est d’assurer un avenir meilleur aux générations futures…», a lancé le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale. 
Cependant, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a mis en garde les responsables des groupes d’autodéfense concernés que ce programme prend en compte uniquement les ex-combattants et que toute magouille est synonyme de disqualification. Et les candidats sont obligés de justifier leur statut d’ex-combattant par la présentation d’une arme de service qui sera suivie d’autres conditionnalités à remplir. Il a insisté : «Aucun militaire radié du rang des Forces de défense et de sécurité ne sera non plus admis.»


Il a également précisé que les mouvements opposés à notre État ne sont pas concernés par ce processus. Car, soutiendra le ministre Wagué, il faut que la justice s’exprime d’abord sur ces cas, sachant bien que certains d’entre eux sont reconnus coupables de l’attaque du bateau Tombouctou.

Le Général Wagué a expliqué que ce programme n’a pas pour objectif de dissoudre dans l’immédiat les groupes d’autodéfense pro-gouvernementaux, mais de prendre en compte une partie des ex-combattants. Il s’agit, selon lui, de faire en sorte qu’à la fin du processus, il n’y ait plus de groupe d’autodéfense sur le territoire national.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

Digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales : La DGCT sensibilise les acteurs locaux

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des Collectivités territoriales, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la direction générale des Collectivités territoriales, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), organise depuis hier, une session d’information et de sensibilisation des acteurs locaux sur la digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:16

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner