
Cette opération a été bien appréciée par la population
Le 1èr vice-président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako a expliqué que cette initiative fait suite à une saisine de la direction du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G et des légitimités traditionnelles. Celles-ci, a-t-il indiqué, s’étaient plaintes des désagréments causés par les immondices à la mosquée et à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie.
Selon Siriman Sakho, les plaintes concernaient également l’accès difficile à la morgue du quartier. Et d’inviter les autorités administratives et coutumières à sensibiliser la population pour éviter l’accumulation des ordures sur le site. «Nous devons maintenant réfléchir aux espaces où il y a beaucoup de déchets et apporter des caissons pour essayer de récupérer les ordures afin de limiter le flux. Nous allons réfléchir et prendre une décision à ce sujet pour éviter que cette situation ne se reproduise», a promis Siriman Sakho.
Il dira aussi que la résolution de ce problème permettra de soulager la population. Parlant des efforts liés à l’assainissement de Bamako, le 1èr vice-président de la délégation spéciale a affirmé que la mairie du District a une vision très claire de la situation, une stratégie bien définie et un engagement total. «Nous avons des sites de stockage finaux comme Noumoubougou. Nous venons de négocier un nouveau site à Niamakoro courani», a-t-il annoncé, avant de préciser que les camions de transport des déchets peuvent effectuer 10 voyages par jour vers Niamakoro courani contre deux en direction de Noumoubougou.
Le membre de la délégation spéciale a rappelé que des discussions sont en cours avec des partenaires pour mettre en place un dispositif de transformation et de valorisation des déchets. Il a assuré que ces actions visent à assainir la ville pour que les citoyens puissent vivre dans un cadre agréable et de loisir. Le représentant du chef du quartier Point-G a bien apprécié cette initiative. Seydou Fofana a souligné que ce n’est pas beau de voir les ordures entrer dans la Faculté de médecine et d’odontostomatologie et dans la mosquée.
Il a promis une grande implication des autorités coutumières pour accentuer la sensibilisation au niveau du quartier et surtout du marché d’où provienne la majeure partie des saletés. Quant au président d’honneur de la jeunesse du quartier Point-G, il a salué l’implication de la mairie du District. Demba Koné a souhaité que des mesures définitives soient prises pour éviter de revivre une pareille situation désagréable.
Tiedié DOUMBIA
Ils semaient la terreur dans la localité et empêchaient les populations de vaquer librement à leurs affaires. Mais force est finalement restée à la loi.
Lutter contre la criminalité en faisant en sorte que la peur et l’insécurité changent de camp demeure l’ultime conviction de la Police nationale..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, ont partagé, mercredi dernier au sein du complexe sportif d.
La présidente du Réseau des sciences du patrimoine culturel ancestral africain du Mali (RSPCAA), Aminata Ouattara, a remis vendredi dernier, des vivres aux veuves et femmes vulnérables de Kabala dans la Commune rurale de Kalaban coro..
Dans la nuit du 17 au 18 mars dernier, une station d’essence sise à Tiébani, (Commune rurale de Kalabancoro) a pis feu, causant d’énormes dégâts matériels..
Les jours passent mais ne se ressemblent guère. Et chaque jour qui se lève apporte son lot de problèmes que nous tentons de gérer, tant bien que mal. Cependant, force est de reconnaître que certains de ces problèmes paraissent insolubles au point de nous mettre dans une situation de fatalité.