Ramadan et circulation routière : Le piège des embouteillages

Très souvent pris dans la nasse, automobilistes, motocyclistes et conducteurs de tricycles se disputent le moindre espace pour s’extirper. Le plus souvent sans prêter la moindre attention à l’autre

Publié mardi 04 mars 2025 à 07:34
Ramadan et circulation routière : Le piège des embouteillages

Samedi dernier, la circulation était très dense dans certains endroits de la capitale



Pendant le mois de Ramadan, les usagers de la voie publique deviennent plus grincheux. Les coups de colère le disputent aux invectives. Automobilistes, motocyclistes et tricycles sont souvent pris dans la nasse et essaient de s’extirper du piège de l’embouteillage, et parfois sans prêter la moindre attention à l’autre. Ce qui provoque une montée d’adrénaline chez certains usagers qui n’hésitent pas un seul instant à pousser un coup de gueule pour exprimer leur mécontentement de l’indiscipline d’autres usagers. 

Les usagers ne sont pas tous sereins et attentionnés ou  ne se comportent pas tous conformément aux préceptes de l’islam qui exigent le respect de l’autre, mais aussi de la pondération et de la sagesse et le pardon. Tout musulman se doit d’adopter, surtout pendant le mois béni de Ramadan, la meilleure des attitudes dans son comportement, ses relations avec ses semblables, ce qui signifie qu’il opte pour un sens moral et civique à toute épreuve.  Samedi dernier, premier jour du mois béni de Ramadan.

Aux environs de 17h, la circulation était très dense dans certains endroits de la capitale avec de terribles bouchons sur les grandes artères de la ville. La Place de l’indépendance, le Pont des martyrs, le Pont du Roi Fahd et les environs de la Cité administrative étaient complètement embouteillés avec de longues files de véhicules.

«Nous avons l’habitude des embouteillages à chaque Ramadan, il faudra être patient c’est juste un mois. Je recommande à mes frères et sœurs de sortir plus tôt de leur travail afin d’éviter ces embouteillages monstres. Mais encore une fois, soyons patients et tolérants», témoigne Oumar Bagayoko, un usager de la voie publique. Vers la Cité administrative, la longue file de véhicules progresse sur des petites portions de la voie. Exaspéré de vivre une telle situation, un conducteur sort de sa voiture et pointe du doigt l’indiscipline des usagers. Diakaridia Coulibaly exprime à qui veut l’entendre son ras-le bol. «Il fait chaud, j’ai faim et très soif. Mon véhicule n’est pas non plus climatisé. C’est pourquoi, je suis sorti de ma voiture pour essayer de respirer à pleins poumons un peu d’air pour ne pas suffoquer.

À partir d’aujourd’hui jusqu’à la fin du mois de Ramadan, je roulerai à moto parce que c’est mieux que de vivre un tel calvaire», explique l’usager visiblement ulcéré. Karim Kané, un autre automobiliste, que nous croiserons sur le Pont Fahd, transpire à grosses gouttes. Il peste aussi contre l’embouteillage.

 «C’est le premier jour comme ça, un samedi. Alors je n’ose pas imaginer l’embouteillage pendant les jours ouvrables et aux heures de pointe. Je gare ma voiture pour désormais prendre ma moto. C’est mieux ainsi surtout avec cette chaleur étouffante», explique-t-il. Il s’empresse de souhaiter aussi aux fidèles musulmans de passer un agréable Ramadan. Pour lui, les policiers sont présents pour réguler la circulation, ils font le job, mais la difficulté est liée à l’indiscipline des usagers, à leur manque de courtoisie dans la circulation.

 «Certains conducteurs ont du mal à prendre leur mal en patience», explique l’usager. 
Un policier accepte de verser son avis dans le débat sous anonymat. L’agent assure que ses collègues et lui sont déployés dans la circulation pour réguler et veiller à la sécurité routière des usagers. «En ce mois de Ramadan, ce n’est pas facile pour les usagers encore moins pour nous.

Beaucoup de personnes s’énervent et nous sommes là pour veiller à leur sécurité. Mais, force est de reconnaître que certains conducteurs ne nous facilitent pas vraiment la tâche. Nous leur demandons plus d’amabilité afin que tout le monde rentre chez soi pour la rupture, sain et sauf», déclare le policier. 
Le jeûne ne fait que commencer. Il est requis aux usagers de la route de faire preuve de patience et surtout de prudence.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner