
Cette dynamique combative appuyée par le partage de renseignements a permis le 28 mars dernier, aux Forces engagées de l'AES d'intercepter un véhicule conduit par deux terroristes à Djidara dans la Région de Gao.
Il s'agit des nommés Adama Harouna comme le chauffeur et Lamine Sidy Ould, le présumé propriétaire qui ont été localisés alors qu'ils tentaient d'utiliser la ligne frontalière pour déjouer la traque des forces de défense et de sécurité, a-t-on appris ce dimanche 30 mars à travers un communiqué de la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa) sur ses plateformes digitales.
Selon le document, ledit véhicule avait été enlevé entre Dori et Tera au Niger il y a un mois. « Les premiers éléments de l'enquête confirment un vaste réseau mafieux et terroriste avec des complicités diverses en cours de démantèlement», indique la Dirpa. Pour elle, cette opération montre, encore une fois, l'efficacité de la collaboration entre les services de renseignement des forces de l'AES.
La même source renseigne que le 29 mars 2025, dans le cadre de la surveillance de l'espace AES, deux frappes des vecteurs aériens de la confédération ont neutralisé plusieurs terroristes et détruit un véhicule pick up ainsi qu'une une dizaine de motos respectivement dans les secteurs de Hourara et de Fitilli dans la Région de Gao.
Cette importante colonne de terroristes sur des motos tentait de se jouer de la ligne frontalière entre les trois pays, précise la source sécuritaire qui confirme la présence d'une importante logistique sur le site. L’état-major général des Armées rassure que les opérations coordonnées sur le théâtre unifié de l'AES continuent avec la recherche et la neutralisation des groupes armés terroristes.
Aboubacar TRAORE
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.
Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .