Renforcement de la résilience alimentaire : Pose de la première pierre du siège du Sap

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a posé hier la première pierre du siège du Système d’alerte précoce (Sap) dans le cadre du projet Hydromet-Mali.

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:18
Renforcement de la résilience alimentaire : Pose de la première pierre du siège du Sap

Le Sap est le pilier central et technique du dispositif national de sécurité alimentaire

 

 

L’infrastructure, un bâtiment R+2 qui coûtera environ 555 millions de Fcfa, viendra améliorer la prestation et l’accès aux services hydrométéorologiques, d’alerte précoce et de réponses aux urgences. Elle sera réalisée dans l’enceinte de la direction nationale des projets Pam où plusieurs personnalités s’étaient retrouvées pour la cérémonie de pose de première pierre.


Outre le commissaire à la sécurité alimentaire, l’évènement a enregistré la présence du coordinateur du projet Hydromet-Mali, Cheick Fantamadi Koné et du coordinateur du Sap, Moussa Goïta. Redouwane Ag Mohamed Ali dira que le Sap est le pilier central et technique du dispositif national de sécurité alimentaire. Chaque année, l’État met en œuvre le Plan national de réponse pour apporter assistance aux compatriotes victimes d’insécurité alimentaire.


Ces interventions sont basées sur des informations produites par le Sap à travers des évaluations menées deux fois par an et aussi une observation continue de la situation de la sécurité alimentaire, a-t-il fait savoir. Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire ajoutera que la réalisation future de ce joyau architectural au profit du Sap permettra au personnel de travailler dans les meilleures conditions. Il a souhaité que les travaux soient réalisés dans un délai raisonnable, car le Sap est en location depuis très longtemps.

Les catastrophes naturelles, la dégradation de l’environnement et la volatilité des prix des denrées ont conduit à de nombreux défis de santé et de sécurité alimentaire au Mali. C’est particulièrement le cas des ménages ruraux  vulnérables qui sont dépendants de l’agriculture de subsistance et de l’élevage du bétail, a rappelé Cheick Fantamadi Koné. Ainsi, dira-t-il, face aux enjeux socio-économiques, le pays avait besoin de soutien en vue de renforcer sa base scientifique permettant de générer des informations climatiques et hydrométéorologiques. Et de s’orienter vers les voies de développement résilientes aux effets du changement climatique.

C’est à cet effet que le projet Hydromet-Mali a été initié et développé par le gouvernement et le Groupe de la Banque mondiale. Selon le coordinateur, ce projet s’articule autour de cinq composantes dont le renforcement institutionnel, la modernisation des équipements et infrastructures nécessaires à l’observation et à la prévision de base. S’y ajoutent l’amélioration de la prestation  de services et avertissements aux communautés, la gestion de projet et la réponse aux situations d’urgences.

Pour le coordinateur du projet Hydromet-Mali, le projet appuie quatre structures techniques que sont la direction générale de  la protection civile, l’Agence nationale de la météorologie, la direction nationale de l’hydraulique et le Sap afin qu’elles puissent pleinement accomplir leurs missions.

Cheick Fantamadi Koné expliquera que le Sap collecte, analyse et diffuse les informations essentielles pour appuyer et orienter les prises de décisions et les planifications stratégiques afin d’apporter des réponses adaptées aux populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:18

Journée du Rassemblement National : Les musulmans du Mali unis pour la paix et la cohésion sociale

​Ce samedi 20 juin 2026, le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA de Bamako a vibré au rythme de la Journée du Rassemblement National pour l'unité des musulmans. Organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sous le thème « Rôle et place de la foi dans la quête du dialogue, de la solidarité et la préservation de l’unité nationale », cet événement a réuni des milliers de fidèles venus de différents horizons pour invoquer la paix et la concorde au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 19:52

Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:02

Coopération Mali-Inde : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit une délégation indienne

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 juin 2026 à 17:43

Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juin 2026 à 21:31

Fonds de résilience : Le Gouvernement renouvelle sa confiance au FGSP S.A. dans le cadre de la gestion du programme

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, vient de procéder à la signature d’un avenant n°2 à la convention de gestion des fonds de résilience conclue avec le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP S.A.). Cette décision vise à prolonger jusqu’au 30 juin 2033 la durée de mise à disposition des ressources issues des fonds COVID-19..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:34

Frontière Niger-Bénin : Niamey presse le pas et installe son Comité national sur la réouverture

L’initiative procède de la décision prise par les Chefs d’état des deux pays, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue Romuald Wadagni, à l’issue de la visite effectuée, le mardi 02 mai dernier, à Niamey, par le nouveau président béninois.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner