Renforcement de la résilience alimentaire : Pose de la première pierre du siège du Sap

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a posé hier la première pierre du siège du Système d’alerte précoce (Sap) dans le cadre du projet Hydromet-Mali.

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:18
Renforcement de la résilience alimentaire : Pose de la première pierre du siège du Sap

Le Sap est le pilier central et technique du dispositif national de sécurité alimentaire

 

 

L’infrastructure, un bâtiment R+2 qui coûtera environ 555 millions de Fcfa, viendra améliorer la prestation et l’accès aux services hydrométéorologiques, d’alerte précoce et de réponses aux urgences. Elle sera réalisée dans l’enceinte de la direction nationale des projets Pam où plusieurs personnalités s’étaient retrouvées pour la cérémonie de pose de première pierre.


Outre le commissaire à la sécurité alimentaire, l’évènement a enregistré la présence du coordinateur du projet Hydromet-Mali, Cheick Fantamadi Koné et du coordinateur du Sap, Moussa Goïta. Redouwane Ag Mohamed Ali dira que le Sap est le pilier central et technique du dispositif national de sécurité alimentaire. Chaque année, l’État met en œuvre le Plan national de réponse pour apporter assistance aux compatriotes victimes d’insécurité alimentaire.


Ces interventions sont basées sur des informations produites par le Sap à travers des évaluations menées deux fois par an et aussi une observation continue de la situation de la sécurité alimentaire, a-t-il fait savoir. Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire ajoutera que la réalisation future de ce joyau architectural au profit du Sap permettra au personnel de travailler dans les meilleures conditions. Il a souhaité que les travaux soient réalisés dans un délai raisonnable, car le Sap est en location depuis très longtemps.

Les catastrophes naturelles, la dégradation de l’environnement et la volatilité des prix des denrées ont conduit à de nombreux défis de santé et de sécurité alimentaire au Mali. C’est particulièrement le cas des ménages ruraux  vulnérables qui sont dépendants de l’agriculture de subsistance et de l’élevage du bétail, a rappelé Cheick Fantamadi Koné. Ainsi, dira-t-il, face aux enjeux socio-économiques, le pays avait besoin de soutien en vue de renforcer sa base scientifique permettant de générer des informations climatiques et hydrométéorologiques. Et de s’orienter vers les voies de développement résilientes aux effets du changement climatique.

C’est à cet effet que le projet Hydromet-Mali a été initié et développé par le gouvernement et le Groupe de la Banque mondiale. Selon le coordinateur, ce projet s’articule autour de cinq composantes dont le renforcement institutionnel, la modernisation des équipements et infrastructures nécessaires à l’observation et à la prévision de base. S’y ajoutent l’amélioration de la prestation  de services et avertissements aux communautés, la gestion de projet et la réponse aux situations d’urgences.

Pour le coordinateur du projet Hydromet-Mali, le projet appuie quatre structures techniques que sont la direction générale de  la protection civile, l’Agence nationale de la météorologie, la direction nationale de l’hydraulique et le Sap afin qu’elles puissent pleinement accomplir leurs missions.

Cheick Fantamadi Koné expliquera que le Sap collecte, analyse et diffuse les informations essentielles pour appuyer et orienter les prises de décisions et les planifications stratégiques afin d’apporter des réponses adaptées aux populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:37

Communiqué du conseil des ministres du 29 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:29

Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:38

Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en leur permettant d’acquérir des compétences dans des métiers techniques à forte employabilité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:06

Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de Karan. Les réserves sont estimées à plus de 50 tonnes d’or.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:01

Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:51

Approvisionnement du pays en carburant : Le Premier ministre salue le patriotisme des acteurs impliqués

La rencontre hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature, a été mise à profit pour faire le point de la situation, déplorer certaines pratiques d’éléments des forces de l’ordre qui entravent les efforts en cours. Le Chef du gouvernement a félicité les FAMa, les pétroliers, les transporteurs et les chauffeurs, la population et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la crise pour leur détermination et patriotisme.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner