Sécurité alimentaire : Plus de 19.800 tonnes de céréales distribuées

La pluviométrie excédentaire de 2024 avait provoqué des inondations aux conséquences désastreuses. Sur ces entrefaites, les autorités ont déclaré l’état de catastrophe nationale et le Général d’armée Assimi Goïta a mobilisé 4 milliards de Fcfa pour l’assistance humanitaire immédiate, la réhabilitation des écoles inondées et le curage des collecteurs à Bamako

Publié vendredi 14 mars 2025 à 08:04
Sécurité alimentaire : Plus de 19.800 tonnes de céréales distribuées

La 21è session ordinaire du Conseil national de sécurité alimentaire (Cnsa) s’est tenue, hier, à la primature. Les travaux étaient dirigés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, et le commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali. On notait aussi la présence des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants des missions diplomatiques, consulaires et des organisations internationales accréditées dans notre pays.


Au cours des travaux, les membres du CNSA ont fait l’état d’exécution du Plan national de réponse de 2024 et de la coordination globale des activités, afin d’en apprécier les acquis et les limites. Ils ont également examiné le Plan national de réponse 2025 en vue d’apporter des solutions d’atténuation à nos concitoyens vulnérables à la crise alimentaire et de faire l’état de mise en œuvre des recommandations formulées lors du dernier Cnasa.   L’année 2024 a été caractérisée par une pluviométrie excédentaire provoquant, parfois, des inondations avec des conséquences désastreuses sur l’ensemble du pays.


Le Premier ministre a déclaré que face à cette situation, son gouvernement a pris des mesures urgentes et adéquates pour secourir nos populations victimes et apporter sa compassion aux familles attristées. «C’est ainsi que l’État de catastrophe nationale a été déclaré pour une meilleure coordination des actions de secours et de l’assistance humanitaire», a fait savoir le Général de division Abdoulaye Maïga. Il a remercié le Président de la Transition pour avoir mobilisé, en toute urgence, 4 milliards de Fcfa pour l’assistance humanitaire immédiate, la réhabilitation des écoles inondées et le curage des collecteurs à Bamako.

Concernant la situation alimentaire, le Chef du gouvernement a indiqué que l’État, à travers le Commissariat à la sécurité alimentaire et les autres acteurs, a mobilisé tous les moyens à sa portée et a diversifié les réponses pour venir en aide aux victimes. En dépit de la pluviométrie abondante et les inondations occasionnées par la crue des cours d’eau, d’autres difficultés ont été enregistrées, notamment la mauvaise répartition spatio-temporelle des pluies, des contraintes d’accès aux intrants minéraux et l’insécurité persistante dans certaines régions.


PLUS DE 11 MILLIONS DE TONNES DE CÉRÉALES- Malgré ces facteurs défavorables, le Premier ministre a rappelé que les membres du Comité national exécutif de l’Agriculture, lors de la 15è session tenue le 27 février 2025 à la Primature, ont apprécié le bilan de la campagne agricole 2024. Les principaux résultats obtenus sont, entre autres, plus de 11 millions de tonnes de céréales, 615.000 tonnes de coton graine, 96.750 tonnes de viande rouge et 113.220 tonnes de poisson.


À ces chiffres, il faut ajouter la vaccination contre différentes maladies de plus de 41 millions de têtes d’animaux, toutes espèces confondues. Également, les pâturages et les conditions d’abreuvement du bétail sont annoncés satisfaisants avec une soudure pastorale déjà installée par endroits dans certaines zones d’élevage du pays à cause de l’asphyxie des bourgoutières. Selon le Général de division Abdoulaye Maïga, cette situation risque d’affecter négativement l’alimentation du bétail et les productions animales. À cet égard, il dira que sur le plan de la sécurité alimentaire, pour une prévision de 22.870 tonnes de céréales, 19.845 tonnes ont été distribuées, soit 85% en raison de 100 kg par ménage. 

L’un des défis sera de garantir un approvisionnement régulier des marchés afin d’assurer la disponibilité des céréales pour la population, en particulier les couches les plus vulnérables, durant la période de soudure. À ce propos, le Chef du gouvernement a indiqué que cette année, les services techniques appropriés annoncent 1 million 470 mille 114 personnes en situation de crise soit 6,25% de la population, parmi lesquelles 100.941 en situation d’urgence. Et les personnes en situation de stress alimentaire sont estimées à plus de 4 millions soit 17,15% de la population.

 «Pour faire face à cette situation, l’État assistera les populations ciblées, à travers l’assistance alimentaire, des distributions ponctuelles, des ventes à prix subventionné et la mise en place des facilités alimentaires», a annoncé le Général de division Abdoulaye Maïga. Ajoutant que l’intervention de l’État auprès des populations vulnérables sera complétée par des apports de certains partenaires et amis du Mali. 
En outre, le Premier ministre s’est réjoui de la création de l’Agence de veille et d’alerte en sécurité alimentaire et nutritionnelle et la mise en place de l’initiative Facilité alimentaire malienne (FAM), un instrument novateur pour accroitre la flexibilité et l’efficacité des interventions en matière de sécurité alimentaire.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Kangaba : La COMAGESC plante 200 arbres à Kéla

Pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la Coalition malienne pour le genre, la sécurité et les changements climatiques (Comagesc) a lancé un projet de redevabilité sur la justice climatique des femmes de la Commune de Minidian, et plus particulièrement celles du village de Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:19

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner